Le premier album solo de Noel Gallagher, tête pensante et accessoirement, guitariste de feu-Oasis, sortira le 17 octobre prochain. Baptisé "Noel Gallagher's High Flying Birds", il précèdera de quelques mois un deuxième album, enregistré avec le duo de musique expérimentale et psychédélique, Amorphous Androgynous, qui sera publié en 2012. Parlant de son album solo et des possibles comparaisons avec son ancien groupe, Noel expliquait lors d'une conférence de presse à Londres : «
Il y a des échos d' Oasis, mais il n'y a aucun solo de guitare avant la sixième chanson ! ». Concernant son frère, Liam, à la tête du groupe Beady Eye, avec trois autres ex-membres d'Oasis, il déclarait : «
Est-ce que Liam est mieux sans moi ? Il l'est probablement parce que c'est lui qui est aux commandes maintenant. ». Le premier single extrait du futur album solo de Noel devrait être la chanson "The Death Of You And Me". Message indirect à son ennemi ? Si on ne connaît pas encore le titre du second album, réalisé avec la participation des Amorphous Androgynous, composé de Garry Cobain et Brian Dougan , on sait qu'il a été enregistré entre Londres et Los Angeles.
28 août 2009, Oasis est prévu en tête d'affiche du festival Rock en Seine. Peu de temps avant de monter sur scène, les frères Gallagher se battent violemment dans les coulisses, une guitare ayant même été pulvérisée. Un organisateur annonce aux 30 000 personnes présentes devant la grande scène que le groupe ne jouera pas ajoutant «
Oasis n'existe plus ». Noel Gallagher fait le soir même une annonce via le site officiel du groupe : «
C'est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que j'abandonne Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils voudront, mais je ne pouvais simplement pas continuer à travailler avec Liam un jour de plus. Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont acheté des tickets pour les concerts de Paris, Constance et Milan. ». Depuis, Liam s'illustre avec le groupe Beady Eye, que certains fans déplorent n'être qu'un ersatz d'Oasis. Noel qui a toujours été le cerveau du groupe, écrivant les textes et composant les mélodies connaitra-t-il le succès en solo, sans Liam qui était la touche charismatique du groupe... Réponse au mois d'octobre.