Tubes d'été : quelle chaine tirera son épingle du jeu ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
TF1, France Télévisions, M6, W9, et même Arte, chacun y va de son tube d'été, formaté pour habiller ses programmes. Parmi eux, Aylin Prandi, Jehro ou Caro Emerald : selon vous, qui tirera son épingle du jeu au moment des bilans, à la rentrée prochaine ? Découvrez les !


Vingt-deux ans après la "Lambada" de Kaoma, lancé à l'époque par TF1 et Orangina (et qui donnera lieu à une liste innombrable de tubes formatés les années suivantes, de Charles D. Lewis à Nomads, en passant par Wes ou Indian's Sacred Spirit), les chaines de télévision semblent cet été vouloir réitérer la pratique, chacun y allant de son artiste et de son clip pour illustrer ses programmes : qui ressortira vainqueur ?


TF1 mise sur deux projets : Aylin Prandi et Les Marins d'Iroise


Aylin Prandi
Cheveux blonds ébouriffés, regard malicieux, énergie débordante, Aylin Prandi est la Commedia Dell’ Arte à elle toute seule. La jeune artiste a aussi et surtout un sourire désarmant, une voix acidulée et chaude, avec une pointe de rugosité, comme pour adoucir sa sensualité débordante. Et TF1 ne s'y est pas trompé. Après lui avoir permis de s'illustrer au sein de quelques téléfilms, notamment "Femmes de loi", c'est à présent de son clip "24 000 Baci" que la chaine habille la totalité de ses programmes durant l'été.

Visionnez le clip de Aylin Prandi, "24 000 Baci" :


Un album de reprises de standards italiens suivra. Un aboutissement pour la jeune femme, qui a d’abord fait carrière avec succès, dans la danse, puis la comédie. Née à Paris, d’un père italien et d’une mère argentine, Aylin a choisi pour ses débuts discographiques, un répertoire à son image, pétillant, élégant, déluré, sincère - et gonflé de dolce vita : "L'Americano", "L'Italiana", "Sara Perche Ti Amo", "Via Con Me" de Paulo Conte, "Una Storia Importante" d’Eros Ramazzotti… Et également deux inédits qu’elle a écrits et composés avec son ami de longue date, Marco Pessin. "24 000 Baci" (d’Adriano Celentano) est un hymne à l’amour, espiègle et joyeux. Porté par la voix magnétique et la fraîcheur d’Aylin, il devrait redevenir un tube, premier flirt en forme de coup de foudre pour la prochaine grande histoire d’amour de l’irrésistible Aylin : le public... !

Johnny Hallyday, mais aussi Dalida, Les Vagabonds, et même... Frédéric François adapteront ce tube italien d'Adriano Celentano datant de 1961 en "24 000 baisers". Adriano Celentano est chanteur et acteur. En Italie, il est aussi surnommé « l'urlatore» (le hurleur), « il molleggiato » (l'homme monté sur ressorts), « il celebre » (le célèbre) ou encore « il mito » (le mythe). Artiste majeur de la chanson italienne, il a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.

Les Marins d'Iroise
Les Marins d’Iroise (découverts par Miossec) profitent de leur premier album pour rendre hommage aux voyages, à la mer et à l’aventure. Jon Kelly, réalisateur entre autres pour Paul McCartney, Kate Bush ou Nolwenn Leroy et son "Bretonne", a revisité les grandes chansons de marins qui font partie de nous tous. Il a fait appel aux musiciens qui ont participé à l’un des plus grands succès britanniques de l’année 2010 – les Fisherman’s Friends, interprètes de chants de marins également. Le premier extrait issu du disque (en bacs depuis le 27 juin dernier) était "Santiano", assorti d’un clip tourné au cœur de la Bretagne. Une reprise aujourd'hui rejointe par celle du cultissime "Amsterdam" de Jacques Brel.

Visionnez le teaser du nouveau clip des Marins d'Iroise, "Amsterdam" :


L'album des Marins d'Iroise devait faire place à Nolwenn Leroy au sein de son tracklisting.
Des bruits de couloirs !
Le label Mercury/Universal a démenti formellement, confirmant qu'il ne s'agissait que de « bruits de couloir ». Parmi les autres titres de l'album : "Santiano", "Amsterdam", "Allons à Messine", "Le 31 du mois d'août », "My Bonnie Lies Over The Ocean", ou encore "Jean-François de Nantes".


France 3 choisit Jehro


Photo by Christophe Guibbaud/ABACAPRESS.COM.

Après notamment Anis en 2006 ou Soha en 2007, France Télévisions a choisi le chanteur Jehro pour accompagner ses téléspectateurs tout au long de l'été. Cinq ans après la parution de son premier disque éponyme (Top 49 en 2007), Jehro est donc de retour, en bacs depuis le 11 avril dernier avec son successeur "Cantina Paradise" (Top 23), porté par le single "Tonight Tonight...". Le chanteur - actuellement en tournée en France, se produira par ailleurs le 10 octobre prochain à La Cigale de Paris.

Visionnez le nouveau clip de Jehro, "Tonight, Tonight..." :


"L'arbre et le fruit", son premier album solo signé chez Chrysalis/Emi sous son nom d'origine : Jérôme Cotta, lui valu un véritable succès d'estime en France. C'était en 1999, Jérôme passait sur les radios, affectionnait les nourritures exotiques du 10ème arrondissement de Paris, les soirées entre amis et les bonnes bouteilles de Bordeaux. A ses heures perdues, il jamme dans le studio de deux nouveaux camarades rencontrés dans sa cours d'immeuble : Christian Brun et Richard Minier. En lui offrant l'opportunité d'explorer d'autres voies musicales, le team Marathonians-Superfruit détourne quelque temps Jehro de son parcours solo et ce sera le début d’une collaboration artistique fructueuse.


Arte reprend Madonna


Arte mise sur Eliza Doolittle, pour tenter de décrocher l'un des tubes de l'été. Née en 1988 à Camden Town, au nord de Londres, Eliza Sophie Caird baigne dans une famille d'artistes, avec un père metteur en scène, une mère actrice et chanteuse et une grand-mère directrice de théâtre. Friande de folk, de soul et de ska, Eliza Doolittle - nom de scène emprunté à l'héroïne de la célèbre comédie musicale américaine "My Fair Lady" - publie fin 2009 son premier EP, qui comprend notamment les titres Moneybox et Rollerblades, vite programmés sur les radios anglaises.

Découvrez le clip d'Eliza Doolittle, "Material Girl" :


En avril 2010, le single "Skinny Genes" se hisse à la 22ème place des charts britanniques ; le suivant, "Pack Up", se classe 5ème. Avec ses mélodies légères et son joli timbre de voix voilé, Eliza Doolittle devient l'une des nouvelles icônes de la pop anglaise, à l'instar de Lily Allen ou Paloma Faith. En juillet de la même année sort son premier album éponyme, relativement bien accueilli par la critique et le public ; elle se produit par ailleurs début 2011 au Nouveau Casino de Paris.


M6 et W9 jouent la carte rétro


Caro Emerald semblant tout droit sortie des années 50, avec un air de pin-up rétro et des sons très mambo jazz, a déjà essayé d'imposer son premier album "Deleted Scenes From The Cutting Room Floor" en France, sans grand résultat (Top 92). Une voix pourtant assurée et séduisante, pour cette chanteuse résolument rétro, et dont le premier single, intitulé "Back It Up", avait tout d'un hit. L'extrait suivant, "A Night Light This", a par contre trouvé preneur outre-Rhin, où la chanteuse est toujours classée parmi le Top 5 en Allemagne et en Autriche, des ventes de singles depuis de nombreuses semaines, sans omettre un #1 aux Pays-Bas, au clip datant pourtant de... 2009. La donne pourrait changer cet été en France, puisque M6 et sa petite sœur W9 l'ont choisie comme artiste estivale. Son disque sera mis en avant, durant tout le mois de juillet, sous la forme de programmes courts, et de clips.

Visionnez le clip de Caro Emerald, "A Night Like This" :


Pour info, le single "Back It Up" n’était pas destiné à sortir dans cette version, et encore moins à être interprété par Caro Emerald, mais le sort en a décidé autrement... En mai 2007, Caro Emerald (de son vrai nom Caroline van der Leeuw, née le 26 avril 1981 à Amsterdam) a été contactée par les producteurs néerlandais David Schreurs et Jan van Wieringen. Ils venaient d’écrire une chanson pour un groupe pop japonais avec l’auteur-compositeur réputé Vince Degiorgio (Atomic Kitten, A-Teens, N'Synch et Love Inc.), mais leur chanteuse n’était pas disponible. C’est ainsi que Caro s’est retrouvée à enregistrer la démo de "Back It Up".

Mais, ne comptant qu’une seule chanson à son actif, Caro a décidé avec son équipe de se concentrer sur un album complet. Puisant leur inspiration dans le cinéma et la musique des années 40 et 50, ils se sont mis à travailler sur de nouvelles chansons. Le résultat : un opus comprenant du jazz dansant et rythmé, des tangos cinématographiques et des mambos entraînants qui donnent l’impression d’avoir été enregistrés en 1951 dans les plus célèbres studios d’Hollywood.


Que le meilleur gagne !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter