Zaz et Gaëtan Roussel à l'affiche du huppé Festival de Ramatuelle

Par Mathieu Rosaz | Rédacteur
Créée en 1985, cette manifestation avait à l’origine pour objectif de valoriser ce petit village provençal réputé pour sa beauté et la protection de ses sites. Vingt-cinq ans plus tard, la réputation du Festival de Ramatuelle est solidement établie. Cet été, Zaz et Gaëtan Roussel s'y produiront notamment.
Crédits photo : ABACA
L'édition 2011 du Festival de Ramatuelle se déroulera du 1er au 12 août. Zaz, Gaëtan Roussel et Michaël Gregorio pour ne citer qu'eux s'y produiront. La programmation complète est à découvrir sur le site festivalderamatuelle.com.


Un festival pas comme les autres


Jouer au Festival de Ramatuelle ressemble à une première parisienne. En effet, depuis Bardot et Sagan dans les années 1950, sans oublier l'écrivain Colette et les peintres Signac ou Matisse entre autres dans les années 1920/30, ce petit village tout proche de Saint-Tropez est un des endroits les plus prisés de France de juin à septembre. Parmi les éternels invités des premiers rangs qui parfois se produisent aussi sur cette scène, on retrouve régulièrement Régine, Brigitte Fossey, Juliette Gréco, Caroline Cellier, Françoise Fabian venues en voisines ainsi que de nombreux "amis" de passage comme Edouard Baer, Nana Mouskouri, Orlando, Eddy Mitchell, Pierre Palmade...

Visionnez une vidéo où Jacqueline Franjou et Michel Boujenah racontent l'histoire du Festival.

C'est un théâtre à ciel ouvert, un théâtre de Verdure de 1200 places au charme fou que les photos et vidéos vous laisseront entrevoir si vous n'avez pas encore eu le bonheur d'y passer une soirée. Bien qu'on y soit mal assis sur de petits coussins rouges à même le sol bétonné, serrés comme des sardines la plupart du temps, les places avoisinant les 50 euros s'arrachent et les spectacles s'achèvent par une pluie de coussins que le public envoie le plus délicatement possible sur les artistes comme des brassées de roses. Rituel aux risques limités même si Véronique Sanson qui y triompha en 1994, 2005 et 2008 se fit casser ses lunettes fumées lors d'un salut suivant un énième rappel...

Si le théâtre y tient une place de plus en plus importante, de grands moments de chanson jalonnent l'histoire du Festival. Barbara notamment y laissa un souvenir inoubliable en 1990, Paolo Conte et son magnifique spectacle Razmataz en 2000, Misia, Jane Birkin et son audacieux "Arabesque" en 2002, Sylvie Vartan en 1997, Sheila en 1999. Marie Laforêt qui devait y chanter en 2006 en qui annula toute sa tournée qui s'annonçait pourtant triomphale, y joua en 1998 l'une des toutes premières représentations de sa pièce "Master Class (Callas)" qui fut ensuite un grand succès partout en France et dans les pays francophones.

Visionnez un reportage sur Patrick Bruel à Ramatuelle en 2009 :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Quelques ratages tout de même sont à signaler comme la venue de Patrick Fiori en 1998 qui avait fait l'erreur de se produire en concert gratuit peu de temps avant dans la région et dont le répertoire encore inconsistant voire insignifiant, déjà à l'époque, ne séduisit que quelques-unes de ses fans irréductibles. A l'opposé, Juliette (pas Gréco, l'autre !), sans doute trop élitiste ou dérangeante pour le public bling bling/BCBG de la région eut du mal à faire le plein en 2002 mais conquit les privilégiés présents ce soir-là. Juliette assurera d'ailleurs la mise en scène du spectacle de François Morel "Le soir, des lions…" ce 10 août 2011.

Si les programmateurs ont souvent fait appel à des valeurs sûres comme Hélène Ségara, Patrick Bruel, Vanessa Paradis, Christophe Maé ou encore Maurane, il faut noter de belles audaces comme la programmation de Grand Corps Malade ou d'Abd Al Malik face à un public parmi lequel une Arielle Dombasle (qui s'y produisit en 2005) pourrait passer pour une créature d'un naturel et d'une absence de sophistication désarmants…





Car il faut bien reconnaître qu'à Ramatuelle, le spectacle est souvent autant dans les gradins que sur scène ! Dans la quotidien "Var-Matin", Jacqueline Franjou, organisatrice de l'évènement, évoquait l'année dernière le désir de faire vivre les centaines d'archives vidéo en sa possession. Un projet qui, nous l'espérons, verra le jour afin de permettre au plus grand nombre de savourer la magie de quelques vrais beaux moments heureux et uniques dans ce cadre exceptionnel.

Visionnez un reportage du JT de TF1 sur Ramatuelle en 2010 :
Pour en savoir plus, visitez le site officiel du Festival de Ramatuelle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter