"Je veux signer chez AZ" : rencontre avec Gregory Debure, Chef de projet

Suite de nos rencontres avec les acteurs de l'opération "Je veux signer chez AZ". Cette semaine, découvrez le métier de Chef de projet avec Gregory Debure. Pour Pure Charts, il a accepté de se plier au jeu des questions réponses. Entretien.


Si vous ne connaissez pas encore le concept de l'opération "Je veux signer chez AZ", petit cours de rattrapage : casting destiné aux chanteurs et groupes, il suffisait jusqu'à la semaine dernière de poster une vidéo musicale sur la page Facebook du casting. Une centaine de candidats ont été sélectionnés et vont passer cette semaine une audition à l’Olympia devant un jury de professionnels de la musique. 3 concerts au Sentier des Halles et une première partie à l’Olympia sont à gagner pour le ou les lauréats ! Les phases finales se dérouleront fin juin.


Rencontre avec Gregory Debure, Chef de projet chez AZ


Bonjour Grégory. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous en dire plus sur ton métier de Chef de projet chez Universal Music ?
Je travaille chez Universal Music depuis 10 ans, j’ai d’abord été stagiaire au sein du label Polydor, puis assistant Chef de projet. Quand le label AZ a été créé il y a 8 ans, je suis devenu Chef de projet, m’occupant d’artistes internationaux. Aujourd’hui, je m’occupe d’artistes français.
Dès qu’un artiste a enregistré un album, c’est-à-dire lorsque la partie artistique est terminée, le Chef de projet récupère le bébé et s’occupe de l’image, du développement de l’artiste en relation avec les services promotionnel et commercial. L’objectif est de faire connaître le projet auprès du grand public, et de le faire fonctionner du mieux possible. Finalement, le chef de projet est un pivot central autour de l’artiste par rapport aux différents services qui peuvent exister au sein d’une maison de disques.



De quels artistes t’occupes-tu en ce moment, et sur les dernières années ?
Je m’occupe de tout ce les artistes urbains chez AZ : Kool Shen, Salif, IAM, Admiral T mais aussi Pep’s, Melissa NKonda, Grand Corps Malade. Par le passé, je me suis occupé d’artistes comme De Palmas ou Keane.

Quel est ton rôle au sein de l’opération ‘’Je veux signer chez AZ’’ aujourd’hui ?
Je suis intervenu l’année dernière après la victoire de Melissa NKonda, en tant que Chef de projet. J’ai géré son image pour les visuels d’albums, le développement sur le Web, et faire en sorte que son projet soit connu du grand public. Je l’accompagne aujourd’hui au quotidien.

Il est plus facile d’être Chef de projet pour un artiste débutant ou signé depuis plusieurs années ?
C’est très différent. Avec un artiste nouvellement signé, il y a une image et une histoire à construire. C’est très motivant et enrichissant de partir de zéro. Mais avec un artiste déjà connu, c’est aussi très plaisant !

Quels sont tes artistes coup de cœur du moment ?
J’aime beaucoup le hip hop, comme Keny Arkana par exemple. J’écoute aussi en ce moment Arcade Fire ou Juliette Katz.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter