La finale d"X-Factor" avance à grand pas : encore quatre prime et nous saurons qui remporte cette seconde édition française du télé-crochet. Certains sont déjà présentés comme les grands favoris, tandis que dautres irritent les téléspectateurs. Même si le jury semble convaincu par Sara Manesse,
MARINA DAmico et Maryvette Lair, aucun des candidats ne fait lunanimité auprès du public. Quelles sont les qualités et les faiblesses de chaque candidat ? Qui aura cette année le «
X-Factor » et
succèdera ainsi à Sébastien Agius, lauréat de la première saison, diffusée il y a bientôt deux ans sur W9 ?
Maryvette Lair
Coachée par lexcentrique Christophe Willem, Maryvette Lair parvient à mettre en avant son côté fou qui la caractérise, malgré les critiques dHenry Padovani. En effet, celui-ci trouve les prestations de la candidate trop théâtralisée. Celle-ci sen défend et précise quelle est toujours restée naturelle. Il est vrai que dès le premier prime, Maryvette sest présentée comme une artiste à laise sur scène, jouant de sa voix et darrangements jugés « trop indé » pour toucher le plus grand nombre. Certains téléspectateurs nadhèrent pas à cette manière de chanter et de mettre en scène les titres quelle reprend. Mais cest aussi ce qui la distingue. Seul hic : le jury "X-Factor" cherche un artiste qui saura vendre des disques. Maryvette, demeurant une interprète de talent, est loin de répondre aux critères "X-Factor" pour lemporter.
Florian Giustiniani
Chouchou de ces demoiselles, ce
Justin Bieber à la française a très vite compris quil devait couper sa mèche sil ne voulait pas être assimilé au jeune chanteur canadien. Ses premières prestations, tout comme les dernières, ne convainquent pas le jury, Olivier Schultheis allant même parfois jusquà reprocher à son coach Véronic Dicaire des très mauvais choix de chansons, ce qui fut effectivement le cas pour "Baby" de
Justin Bieber et "Ecris lhistoire" de Gréogry Lemarchal. Sil se fait régulièrement huer par le public présent sur le plateau, il compte un socle de fans assez important pour poursuivre laventure, mais peut-être pas pour gagner.
Matthew Raymond-Barker
Lors du premier prime, nous pensions le voir éjecté rapidement. Oubliant les paroles, ne chantant pas juste, lAnglais ne paraissait pas avoir le talent requis pour gagner cette émission. Toutefois, et lensemble du jurés saccordent à le dire,
Matthew Raymond-Barker est celui qui le plus progressé depuis son arrivée. Ses prestations sur scène figurent désormais parmi les meilleures, même sil lui reste beaucoup defforts à fournir. Tout comme Florian Giustiniani, il peut sans lombre dun doute compter sur une base fan assez importante.
Sara Manesse
Selon son coach Olivier, Schultheis, cest une chance davoir en France une artiste avec son timbre de voix. Fan d'Adele, la jeune femme chante avec talent mais ne semble pas convaincre le public. Régulièrement saluée par le jury pour ses performances, elle est la candidate à sêtre trouvée en ballotage le plus souvent. Seulement, elle sétait retrouvée contre dautres candidats quon nimaginait pas lemporter, éliminés sans surprise par le jury. Sa victoire semble donc compromise car létau se resserre et le choix sera moins évident pour les quatre jurés lors dun ballotage qui pourrait lopposer à
MARINA DAmico.
Marina DAmico
Perçue comme la grande gagnante dès le premier prime, cette jeune-fille est douée dune voix sans équivalent sur la scène d"X-Factor". Sa force : sa jeunesse. Sa faiblesse : sa jeunesse.
MARINA DAmico manque dexpériences vécues pour parfois comprendre ce quelle chante et transmettre lémotion. Ce reproche a été formulé dès le premier prime, mais Olivier Schulteis semble sur la bonne voie pour y remédier. Ses prestations sont toujours impeccables et lartiste laisse le public sans voix. Elle pourrait sans difficulté remporter "X-Factor".
Selon vous, qui remportera "X-Factor" ?