Plus de 25 ans de Tops officiels sont archivés sur Pure Charts depuis 1984, mais des classements (appelés à l'époque hit-parades) étaient édités bien avant. L'occasion pour nous d'élargir notre rubrique, en analysant des périodes jusque dans les années 50 ! Après l'année 1962 et 1987, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en juin 1998.
Sil y a un événement que tout le monde a gardé en mémoire en juin 1998, cest bien la Coupe du Monde de Football qui a vu la victoire de léquipe de France face au Brésil, organisée aux quatre coins de notre territoire.
Lactualité musicale nest pas en reste face à ce grand rendez-vous, puisque cest Ricky Martin qui domine le classement des ventes de singles (6 semaines au total). Estampillée chanson officiel, La Copa de la vida permet à la Nouvelle Star portoricaine de récidiver à cette place, puisque 12 mois plus tôt, (Un, dos, tres) Maria devenait son premier n°1 français.
Visionnez le clip du tube de Ricky Martin, "La Copa de la vida" :
Face à ce tube en puissance, lhymne officiel (que de nuance !) de Youssou NDour et Axelle Red natteindra pas les plus hautes marches du Top 50, malgré linterprétation du titre lors de la cérémonie douverture du Stade de France, suivie par "quelques" milliards de téléspectateurs. La Cour des grands devra se contenter dune 16éme place dans le hit-parade des ventes.
Le groupe Manau accède également au sommet du Top avec un premier opus et leur plus grand tube La Tribu de Dana, subtile mélange de rap et de musique celtique. Les plus jeunes dentre nous reconnaitront une certaine ressemblance avec le Tri Martolod de Nolwenn Leroy. Normal, puisquil sagit de la même chanson ! Trois matelots est une rengaine très populaire tirée du répertoire traditionnel breton qui avait déjà été interprété dans les années 70 par Alan Stivell. Avec 1.7 millions de passages en caisses et 12 semaines au sommet du classement, Manau se voit propulsé sur le devant de la scène française et internationale. Deux autres titres intégreront également le top ten ("Mais qui est la belette ?" et "Panique celtique"), assurant une forte notoriété à ce groupe dirigé par le chanteur Martial Tricoche.
Visionnez le clip de Manau, "La Tribu de Dana" :
Les tubes de lété sinstallent également aux premières places : Yakalelo du groupe franco-algérien Nomads (n°2), produit par TF1, le Carnavalera dHavana Delirio, ou bien encore la reprise du très célèbre titre de Miriam Makeba Pata pata (n°13 en 1967) réenregistré par Coumba Gawlo, chanteuse sénégalaise découverte par Patrick Bruel.
Visionnez le clip d'Havana Delirio, "Carnavalera" :
Juin 98, cest également le surprenant retour des Modern Talking, groupe phare des années 80, qui réussit un joli come-back en remixant, 13 ans plus tard, quelques uns de leurs plus grands succès. Le tube Youre My Heart, Youre My Soul fera aussi bien quen 1985 (n°3), devenant ainsi le titre le plus vendu de toute lhistoire du disque en Allemagne, leur pays dorigine.
Citons enfin quelques titres qui intègreront allégrement les premières places des ventes : Feel it des Tamperer (n°5), sample du célèbre tube des Jackson 5 Can You Feel It (1981), My All de Mariah Carey, qui devient son 5e Top 10 français, confirmant une nouvelle fois quelle est bien une des plus grandes artistes mondiale des années 90, ou bien encore lapparition du titre Belle interprété par Daniel Lavoie, Patrick Fiori et Garou. Cette chanson extraite de la comédie musicale Notre-Dame de Paris entre timidement à la 36e place des ventes. Mais ce nest quun début... Le titre grimpera tous les échelons pour semparer rapidement de la première place (durant 18 semaines), devenant le single le plus vendu en France de toute la décennie 90 !
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !