Fleur de pavé, petite femme de Paris, vieille pute au grand cur, bourgeoise dépressive, gouailleuse, romantique incurable Madame Raymonde est toutes ces femmes à la fois, plus quelques autres. A découvrir le 9 juin prochain, Salle Gaveau, à Paris.
Après avoir évoqué les performances de Charlène Duval ou Yvette Leglaire, c'est un bonheur d'annoncer le retour d'une autre artiste transformiste, Madame Raymonde sur la scène de la prestigieuse Salle Gaveau le jeudi 9 juin prochain, à 20h30 à Paris, pour un récital ponctué d'invités surprise qui sera l'occasion de fêter la sortie du DVD "Madame Raymonde exagère" (les concerts parisiens), couronné du Marius du "Meilleur Musical" en 2008.
Visionnez Madame Raymonde en public :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
C'est en 1988 que le comédien Denis D'Arcangelo à inventé ce personnage haut en couleurs, suite à sa rencontre avec l'actrice Arletty à qui il doit d'ailleurs son nom, puisque Madame Raymonde était le personnage que jouait Arletty dans "Hôtel du Nord". Denis D'Arcangelo aka Madame Raymonde (ou vice et versa) figurera d'ailleurs quelques années plus tard au générique du film "Les nuits fauves" de Cyril Collard en 1992, pour une apparition remarquée.
Visionnez un extrait du film "Les nuits fauves" de Cyril Collard, avec Madame Raymonde (1992) :
Madame Raymonde entre en scène avec son sac à main rempli de fouillis et un bon litron de rouge à portée de verre pour nous chanter sa vie à travers les mots de Gainsbourg, Aznavour, Scotto, Vian, le récemment disparu Ricet Barrier, ou encore Allain Leprest et Brigitte Fontaine (voir la vidéo en fin d'article). Peu importe que les auteurs soient d'hier ou d'aujourd'hui, puisque tout ce qu'elle touche prend le ton sépia de l'entre-deux guerre grâce à la gouaille irrésistible de la dame accompagnée par son fidèle accordéoniste qu'elle appelle "Le Zèbre". Elle pourrait être la fille de Fréhel et Michel Simon; de Mistinguett et Jean Gabin
Humour imparable, répliques cultes, joutes verbales, tout cela pour le plus grand bonheur d'un public de plus en plus nombreux au fil des villes et des années. Autant dire que ce rendez-vous parisien fait partie des évènements incontournables à venir !
Pour en savoir plus, visitez madameraymonde.com.
Visionnez Madame Raymonde live, "Je suis décadente (la concierge gamberge)" :