Crédit photo : ABACA
Il devait participer au Festival dAvignon cet été, mais Bertrand Cantat, « par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant », a préféré renoncé le mois dernier à monter sur scène pour se produire dans la pièce "Des femmes - Les Trachiniennes" de Wajdi Mouawad. Quelques heures plus tard, le Théâtre du Nouveau Monde de Montréal relayait également la même information à son tour en expliquant que l'ancien chanteur de
Noir Désir ne jouerait ni à Montréal ni à Ottawa (Canada), deux villes où la troupe devait se produire en mai 2012. Idem à Barcelone où le spectacle avait été annulé à cause de la présence de Bertrand Cantat. Seule terre daccueil : la Suisse ! Bertrand Cantat se produira sur la scène de la Comédie de Genève : il sera bien présent dans le spectacle de Wajdi Mouawad, "Des Femmes - Les Trachiniennes", qui inaugurera la saison 2011-2012, du 28 septembre au 2 octobre 2011.
Malgré tout, et notamment les critiques haineuses, Bertrand Cantat se produira dans l'Hexagone, dès cet été, pour ce même spectacle. Il sera au Rocher de Palmer du 28 juin au 2 juillet, à Cenon (Gironde) : «
En remplacement des représentations de Barcelone, le Rocher de Palmer a invité la compagnie à venir créer le spectacle dans sa distribution originelle », indique un communiqué officiel publié sur le site du Rocher de Palmer. Le théâtre de Namur (Belgique), accueillera lui aussi la pièce début 2012. Est-ce le premier signe d'une prochaine réhabilitation pour Bertand Cantat ? Rien n'est moins sûr : les réactions qu'avaient suscité notre
article du 16 mars concernant la formation d'un nouveau groupe par Bertrand Cantat nous laissent perplexe.
Le dernier titre de Noir Désir : "Aucun Express"
Avant de se séparer, les membres de
Noir Désir avaient enregistré un titre pour l'album "Tels Alain Bashung" : "Aucun express", un titre d'ores et déjà considéré comme une pièce collector pour les fans du groupe de rock. D'ailleurs, dans une interview accordée fin 2010, la chanteuse Babet nous révélait que le groupe était soumis à de vives pressions lors de cette enregistrement, ses membres éprouvant de grandes difficultés à travailler avec Bertrand Cantat.