mercredi 18 mai 2011 14:32

Le marché français de la musique en baisse

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Les ventes physiques de musique continuent de chuter au premier trimestre 2011 en France, tandis que les ventes tirées du numérique augmentent un peu plus chaque année, représentant aujourd'hui près d'un quart du marché.


Les ventes de musique en gros (physiques et numériques) ont reculé de 5,2% en France au premier trimestre 2011 par rapport à la même période l'année dernière, engrangeant un chiffre d'affaires de 121,8 millions d'euros. « Un mauvais chiffre » commente David El Sayegh, directeur général de la SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), principal syndicat de producteurs de disques.

Les ventes physiques enregistrent un net recul avec une baisse de 9,3%. Baisse à mettre sur le compte du marché vidéo qui dégringole (-15,7%), entrainant dans sa chute le marché audio qui recule de 8,6%. L'espoir du marché de la musique en France réside aujourd'hui dans la manne du marché numérique. iPod, iPad et autres tablettes numériques associées à la multiplication de plateformes de télechargement légal contribuent au développement de ce secteur. Avec une hausse de 13,2% au premier trimestre, le montant des recettes générées par le secteur du numérique s'élève à 26,3 millions d'euros. Ce segment représente aujourd'hui 22% du marché, contre 18% en 2010. Un succès à attribuer également à l'entrée en vigueur de la loi Hadopi, dont les premiers résultats sont jugés « encourageants » par le directeur géneral du SNEP. Selon une enquête réalisée par Nielsen pour le SNEP, la fréquentation sur les réseaux Peer-to-peer aurait chuté de 6,5 millions de visiteurs uniques à 4 millions entre octobre 2009 (date du vote de la loi Hadopi) et mai 2011.

Face à cette problématique, les artistes se tournent aujourd'hui vers le live dont les fans sont friands, multipliant les dates de concerts afin de générer plus de recettes, et combler le manque à gagner. En 2009, la billetterie a généré un chiffre d'affaires de 605 millions d'euros. Les chiffres pour l'année 2010 n'ont pas encore été révélés.


Un marché qui reprend des couleurs aux Etats-Unis


Les ventes de musique en 2010 aux Etats-Unis ont révélé une belle surprise, à savoir une hausse de 1,6%. Les téléchargements d'albums ont augmenté de 16,8% alors que les ventes physiques continuent quant à elles de chuter. A noter également une hausse des ventes de vinyles qui connaissent une forte popularité avec 37% d’augmentation en un an.


Meilleures ventes d'albums en France, entre janvier et mars 2011

01 Les Enfoirés - "Dans l'oeil des Enfoirés"
02 Nolwenn Leroy - "Bretonne"
03 Compilation NRJ - "NRJ Music Awards 2011"
04 Israel Kamakawiwo'ole - "Alone In IZ World"
05 Shakira - "Sale El Sol"
Pour en savoir plus sur le SNEP, visitez www.disqueenfrance.com/fr

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter