Flashback Top 50 : qui était n°1 en mai 87 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Plus de 25 ans de Tops officiels sont archivés sur Pure Charts depuis 1984, mais des classements (appelés à l'époque hit-parades) étaient édités bien avant. L'occasion pour nous d'élargir notre rubrique, en analysant des périodes jusque dans les années 50 ! Après l'année 1962, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous proposera de partir cette semaine en mai 1987.


En ce mois de mai 1987, parlons tout d’abord d’une jeune chanteuse américaine prénommée Tina Charles. L’artiste se voit propulsée à la deuxième place des ventes (durant 7 semaines) avec une nouvelle version de son titre "I Love To Love". Sorti une première fois en 1976, en pleine période disco, ce titre qui fut numéro 1 des ventes outre-Manche et réussit à s’imposer en France dans une version remixée par le producteur Sanny X, à l’occasion de la sortie d’un best of de la chanteuse.

Visionnez le clip de Tina Charles, "I Love To Love" :


Jeanne Mas est une nouvelle fois dans le Top 10 français (la dernière d’ailleurs...!). Son titre "Sauvez-moi" confirme qu’elle est une artiste majeure de la seconde partie des années 80. D’origine espagnole, elle fit tout d’abord carrière en Italie : à la fois actrice, chanteuse, animatrice radio ou bien encore speakerine sur une chaine privée.

Visionnez le clip de Jeanne Mas, "Sauvez-moi" :


Spagna est n°5 des ventes en ce printemps 87. Son titre "Call Me", aux sonorités italo-disco, s’impose dans toute l’Europe et même en Australie et aux Etats-Unis, chose plutôt rare pour une chanteuse italienne.

A la huitième place du Top 50, une artiste qui a un point commun avec Spagna : sa coupe de cheveux façon blonde décolorée (Lady GaGa n’a donc rien inventé dans ce domaine !). Il s’agit de Cyndi Lauper qui impose une nouvelle fois un hit imparable : "Change of Heart". Cette américaine, un temps rivale de Madonna, débuta sa carrière en chantant dans les clubs de Manhattan (1977) avant de fonder le groupe Blue Angel aux côtés du pianiste John Turi. Sa voix puissante poussée dans les aigus lui permettra de s’imposer en solo tout au long des années 80. Pour la petite histoire, Cyndi est la première artiste féminine à avoir réussi à classer quatre chansons d’un même album ("She's So Unusual") dans le Top 5 américain.

Visionnez le clip de Cyndi Lauper, "Change of Heart" :


Enfin, pour terminer en beauté cette chronique, je me vois dans l’obligation de vous parler de deux one-hit wonder en puissance. Comprenez deux artistes n’ayant connu qu’un seul tube. Et heureusement pour nous !
Il faut bien se rendre à l’évidence, avec 11 semaines passées dans le Top 10 dont une place de n°3 comme meilleur classement, "Taï na na" du groupe Kazero a bien été un tube. Réjouissons-nous, il n’y a donc pas eu de suite à cette aventure musicale !

Gardons le meilleur (ou le pire) pour la fin. C’est encore Licence IV qui est n°1 des ventes (13 semaines au total). Composé de Francis Vacher, Olivier Guillot et Gilles Lecouty, ce groupe fit et fait toujours le bonheur des bals populaires, mariages et fins de soirées un peu trop arrosées. C’est Patrick Sébastien, un ami du groupe, qui va aider ces trois compères à percer. Le titre finira meilleure vente de l’année 87, sans l’appui des radios FM de l’époque. "Viens boire un p’tit coup à la maison" est à classer dans la grande lignée des chansons paillardes.

Ah ! L’exception culturelle française…

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter