samedi 30 avril 2011 12:33
Concert hommage à François Mitterrand le 10 mai
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le 10 mai, des artistes aux univers musicaux lointains se rejoindront le temps d'un concert organisé en l'honneur de la victoire aux élections présidentielles de 1981 de François Mitterrand, premier homme politique du Parti Socialiste à être élu Président de la République sous la Vème République.
Le 10 mai, quelques artistes viendront rendre hommage à François Mitterrand par un concert qui se déroulera place de la Bastille à partir de 20 heures. Ce n'est pas en commémoration à la date anniversaire de son décès, mais pour célébrer son accession au pouvoir en 1981. En effet, François Mitterrand devenait le premier candidat de Gauche à être élu Président de la République sous la Vème République. Une victoire qui n'a été réitérée qu'un fois depuis, en 1988, lorsque François Mitterrand lui-même se fit réélire pour la seconde fois.
Ce concert, qui a connu quelques difficultés dans son organisation, accueillera quelques artistes célèbres tel que Yannick Noah, qui n'a jamais caché ses convictions politiques. Lui qui chante la paix et la vie, associe donc sa notoriété à la cause politique du Parti Socialiste en venant interpréter quelques uns de ses titres, tout juste un an avant les élections présidentielles. Un geste louable tant on sait qu'il est difficile pour un artiste de faire front aux critiques dès que l'art est associé à la politique. Il ne sera pas le seul. "Le Parisien" révélait hier que Gotan Project et Alpha Blondy seraient de la partie. Le groupe franco-argentin de musique électronique, qui donne quelques concerts depuis le début de l'année, poursuivra par cette occasion la promotion de son album "Tango 3.0" paru en 2010, tandis que le chanteur ivoirien apportera sa touche reggae à ce show avec quelques titres issus de son dernier album "Vision". Tout comme Yannick Noah, Alpha Blondy n'a jamais caché ses opinions. On se souvient qu'il était intervenu fin 2010 en commentant la crise qui ruine le pays dont il est originaire : il avait demandé publiquement à Laurent Gbagbo de respecter le choix des urnes en se retirant. Ce n'est pas le seul artiste à s'être exprimé sur le sujet. Dans
l'interview que Magic System nous avaient accordé, les chanteurs donnaient un point de vue beaucoup plus modéré.
Quoi qu'il en soit, le concert en hommage à François Mitterrand inspirera sans doute moins de polémiques. Gratuit, il a été organisé par Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
Crédit photo : ABACA