Nouveau ! Plus de 25 ans de Tops officiels sont archivés sur Pure Charts depuis 1984, mais des classements (appelés à l'époque hit-parades) étaient édités bien avant. L'occasion pour nous d'élargir notre rubrique, en analysant des périodes jusque dans les années 50 ! Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France" vous proposera désormais une nouvelle chronique bimensuelle. Et pour bien commencer, direction le printemps 1962.
En ce mois de mai 1962, cest Johnny Hallyday que lon retrouve au sommet des hit-parades français. Son titre "Retiens la nuit" fait un véritable carton et reste numéro 1 pour le cinquième mois consécutif. Extrait de la bande originale du film "Les Parisiennes", Johnny assure le rôle principal au côté de Catherine Deneuve. Ce titre, écrit par Charles Aznavour, reste, encore à ce jour, un des plus gros tubes de la star.
Lidole des jeunes fait également la couverture du tout premier numéro de "Salut les Copains". Ce magazine lancé par Daniel Filipacchi va très vite marquer toute une génération de jeunes. Désormais, les ados y retrouveront chaque mois lactualité de leurs artistes préférés, Johnny en étant le leader incontesté.
Visionnez le clip de Johnny Hallyday, "Retiens la nuit" :
Sylvie Vartan rencontre notre rocker national au printemps 62. Cette idylle profitera bien évidemment à sa toute jeune carrière. Cest elle qui est sur la seconde marche du podium avec "Est-ce que tu le sais ?", une reprise tirée du répertoire de Ray Charles.
Richard Anthony, lui, classe 3 tubes dans le Top 20. Tout dabord "La leçon de twist" qui obtient son meilleur classement (n°3), "Le vagabond" (n°5) et enfin "Fich' le camp Jack", reprise du célèbre tube de Ray Charles (encore lui !), récent numéro 1 au Billboard américain. Cet ancien représentant en électroménager est le précurseur du twist en France (1959). Mais comme beaucoup dartistes de cette époque, son répertoire reposera essentiellement sur la reprise de hits anglo-saxons adaptés pour le marché français.
Vous souveniez vous de "La leçon de twist" de Richard Anthony ?
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Ya ya twist" : le gros tube du printemps 62
Numéro 4 en ce mois de mai, Petula Clark a un point commun avec Jane Birkin : elle est tombée amoureuse dun français "du métier" qui l'a du coup, aidée à percer sur le marché français. Pour Jane, il sagissait de Gainsbourg, pour Petula se sera Claude Wolff, patron des disques Vogue. Rappelons que Petula débuta sa carrière sans le vouloir en 1942, alors quelle nétait âgée que de 10 ans. Elle fut remarquée à Londres, lors dune émission de la BBC Radio, bombardé ce jour-là par laviation allemande. La jeune fille, membre dune chorale de quartier, chanta pour tenter de calmer le public présent ; ce quelle réussit. Elle devint la mascotte de la Royal Air Force et fit la tournée des casernes du pays pour remonter le moral des troupes.
Mai 62, cest également un gros succès en France pour Elvis Presley ("Good Luck Charm") et la prolifération de plusieurs hits signés les Chats Sauvages ("Un Ptit je ne sais quoi", "Sous le ciel écossais", "Cest pas sérieux"). Groupe qui fut cette année-là au sommet de sa gloire. Mais nous reparlerons plus longuement de cette formation une prochaine fois !
"Good Luck Charm", un gros succès pour Elvis en France !
Enfin, pour conclure ce "Flashback Top 50" spécial 62, noublions pas de citer le premier tube de Danyel Gérard : "Le petit gonzales". Accompagné des Dangers, ce titre humoristique franchira allégrement le million de disques vendus et deviendra un des plus gros tubes de lannée.
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Dans 15 jours : Flashback Top 50 spécial mai 1987 !