mercredi 04 mai 2011 12:45

Rencontre avec David Joly (SFR Jeunes Talents)

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Elles s'appellent Ricard, Activision, Heïneken, Curly, Coca-Cola, Crédit Mutuel ou encore SFR : jamais les marques n'ont été aussi présentes sur le territoire musical. SFR Jeunes Talents pousse la logique encore plus loin, en proposant un accompagnement aux apprenti-artistes pour faire les premières parties de festivals ou d'artistes confirmés à l'Olympia. Rencontre avec David Joly qui pilote le projet pour l'opérateur téléphonique.


Bonjour David, vous vous occupez du programme SFR Jeunes Talents, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit exactement ?
Je m’occupe effectivement des univers « Music » et « Entrepreneurs » de SFR Jeunes Talents. SFR Jeunes Talents est un programme pluridisciplinaire créé en 2006 au sein de SFR ayant pour objectif la découverte et l’accompagnement de talents émergents. La musique a été la première thématique abordée par le programme. Le domaine de la Photo et récemment le Sport et l’Entrepreneuriat ont suivi.

En quoi une marque comme SFR est-elle légitime sur la musique ?
SFR s’est positionné depuis 2003 dans la musique : tout d’abord comme distributeur digital majeur sur les mobiles et le web, puis en créant SFR Live Concerts, le premier service de diffusion multi-canal (web, mobile, tv) de concerts en direct. Ce service offre aux spectateurs le choix des angles de caméras et un chat live sur le site web sfrmusic.fr. A cette même période, nous nous sommes rapprochés de plusieurs événements, médias, artistes, salles et festivals majeurs en France, avec lesquels nous sommes toujours en partenariat à ce jour. Le travail au quotidien avec ces acteurs référents de la musique nous a permis de gagner en légitimité dans ce domaine. Notre rapport avec eux a toujours été d'ordre artistique, la finalité étant de valoriser leurs événements et leurs artistes.

La musique souffre d’un business-model qui n’a pas permis d’équilibrer la perte de chiffre d’affaire liée aux ventes physiques
Justement, n’y a-t-il pas aujourd'hui un trop plein de marques qui se lancent sur le créneau de la musique ?
La musique aujourd’hui souffre d’un business-model qui n’a pas encore permis d’équilibrer la perte de chiffre d’affaire liée aux ventes physiques. Le fait que des marques se positionnent de plus en plus sur ce créneau ajoute de la valeur à cette filiale, ce qui, sur cet aspect-là, est une bonne chose. La musique a finalement toujours été plébiscitée par les marques à la fois comme identité sonore mais aussi comme vecteur de communication et d’image. Attention cependant à ne pas nuire à l’artistique dans le dispositif ! Nous sommes loin du cycliste ou du pilote de Formule 1 qui portent le nom du partenaire, heureusement ! Notre position est plutôt celle de véritables alliés des artistes, des labels et des producteurs. Notre volonté est de faire partager au plus grand nombre les richesses du live et de promouvoir tous les artistes, qu’ils soient renommés ou encore à découvrir.

Le programme existe depuis 5 ans, que deviennent les groupes qui ont gagné ?
Chaque année environ 50 groupes remportent un tremplin sur SFR Jeunes Talents, ce qui représente plus de 250 artistes soutenus depuis le lancement ! Certains ont "percé" comme Sliimy, Jil Is Lucky, Archimède, Féloche, Pamela Hute, Revolver (qui a d’ailleurs été choisi pour la synchro de nos dernières campagnes de publicité SFR)... Nous suivons de près l’actualité des lauréats sur SFR Jeunes Talents, j’essaie vraiment d’instaurer un suivi dans la durée en communiquant régulièrement sur les artistes auprès des professionnels de l'industrie, mais aussi auprès du grand public pour les aider à "se faire repérer".

Découvrez le clip de "Vilaine Canaille" d'Archimède :


Revisionnez "Wake Up" de Slimy :


Vous êtes présent sur la plupart de Festivals français, pourquoi et comment travaillez-vous avec eux ?
Depuis 2003, nous travaillons effectivement avec la plupart des festivals majeurs en France. Ces dernières années, nous avons conclu de nouveaux partenariats : le Printemps de Bourges, les Nuits Sonores, les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de la Rochelle, les Vieilles Charrues, Rock en Seine...
Ces collaborations s’inscrivent dans la stratégie globale de SFR vis-à-vis de la musique, c'est-à-dire la volonté d’être au cœur du "live". Cela nous permet d’avoir à la fois une réelle proximité de terrain avec les festivaliers, et aussi de faire jouer des artistes émergents sur les scènes officielles de ces festivals prestigieux.
Les groupes SFR Jeunes Talents sont donc intégrés dans la programmation et la communication officielle des festivals, ce qui représente pour eux une très belle vitrine ! Sur place nous envoyons une équipe vidéo qui se charge de réaliser une vidéo de promotion pour chacun des groupes.

Nous avons également un stand SFR Live Concerts conçu comme un dispositif d’accueil et de services à destination des festivaliers. Ce stand leur permettra de recharger gratuitement leur mobile sur des charge box alimentées à l’énergie solaire, d'accéder gratuitement à Internet via notre iPad Corner , de se relaxer dans un espace pour revoir en 2D ou 3D les concerts captés par SFR Live Concerts dans le cadre de nos retransmissions de concerts en direct... Côté loisirs, chacun pourra aussi choisir de lézarder au soleil en profitant d’une terrasse, de chaises longues et de coussins, ou encore rencontrer les artistes du festival qui viendront à la rencontre du public lors de sessions de dédicaces.

L’idée étant de permettre aux lauréats de franchir une étape dans leur profession-nalisation
Vous êtes une sorte de mécène ?
En quelque sorte oui, sauf que le budget attribué n’est pas directement versé aux artistes, il est consacré à la mise en place de dispositifs de communication, de partenariats clés favorisant la visibilité des artistes sélectionnés à la fois auprès des professionnels mais aussi du grand public. L’idée étant de permettre aux lauréats de franchir une étape dans leur professionnalisation, nous construisons nos actions dans ce sens.

Parmi les artistes que vous avez sélectionnés cette année, quels sont selon vous les artistes les plus prometteurs ?
La saison des festivals ne fait que commencer et nous avons déjà programmé 21 groupes au Printemps de Bourges et 3 aux Eurockéennes (plus de 2000 groupes avaient postulé pour ces tremplins sur SFR Jeunes Talents).
Tous ont du potentiel dans leur style et une carte à jouer ! Les TWIN TWIN, par exemple, sont plus que prometteurs puisqu’ils viennent de signer avec un label, après avoir remporté l’année dernière le Prix SFR Jeunes Talents 2010.
Pour citer d’autres groupes, je suis assez impressionné du sens de la débrouille dont on fait preuve certains groupes ! Par exemple EMYNONA s’est fait repérer par Al Stone (Jamiroquai, Björk, Estelle…) qui co-produira leur premier album, alors qu’ils n’ont pas encore de label ! Il y a aussi LYS qui vient de terminer une tournée en première partie de Steve Hewitt (ex-batteur de Placebo).

Vous n’avez paradoxalement pas d’artiste de variété pure, ni de rap, est-ce un choix ?
La sélection des groupes sur SFR Jeunes Talents est directement liée à la couleur musicale des événements avec lesquels nous travaillons. Le choix des groupes est toujours validé par les programmateurs ou directeurs artistiques.
Ce n’est donc pas un choix, au contraire, je suis en train de voir comment intégrer ces styles incontournables dans le paysage musical ! Nous sommes par exemple en train de mettre en place un partenariat avec MTV pour faire jouer des artistes hip-hop en première partie de Cut Killer. En ce qui concerne la variété, le magazine " Serge" consacre une demi-page dans chaque numéro à un artiste SFR Jeunes Talents qui chante en français, bien que les styles représentés dans « Serge » aillent au-delà de la variété !

Quels sont les prochains gros évènements SFR Jeunes Talents ?
Les festivals sur lesquels nous faisons jouer des groupes dans la programmation officielle : le Printemps de Bourges, les Eurockéennes, les Francofolies et Rock en Seine.
Il y aura aussi des premières parties à l’Olympia, sans oublier la Nuit Electro SFR Live Concerts au Grand Palais (Paris). Nuit au cours de laquelle un artiste SFR Jeunes Talents se produira et sera parrainé par une “tête d’affiche” avec une signature à la clé !
Plus d'informations sur SFR Live Concerts sur www.live-concert.sfr.fr

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter