
Le service de diffusion musicale en streaming Spotify a annoncé ce matin sur son blog officiel des changements dans son offre gratuite. Rappelons que Spotify est un logiciel de streaming musical qui permet une écoute instantanée de millions de titres, comme le fait par exemple Deezer.
Convertir les internautes vers l'offre payante
L'offre d'écoute de musique gratuite sera donc restreinte à compter du 1er mai prochain. Les nouveaux utilisateurs profiteront du service gratuit tel qu’il est actuellement pendant 6 mois. Mais les anciens pourront écouter chaque titre gratuitement 5 fois maximum. De plus, le nombre d’heures d’écoute pour les non-abonnés sera limité à 10 heures par mois soit, selon Spotify, l’équivalent de 200 titres ou 20 albums.
Comme le soulignent nos confrères des "Echos" ce matin, « c'est un vrai tournant stratégique pour Spotify ». Selon eux, « les revenus publicitaires n'ont jamais été au rendez-vous » ce qui a poussé Spotify a changé son fusil d'épaule. La musique gratuite financée par la publicité a de quoi s'inquiéter...