Pour la trentième édition de la Fête de la Musique, le ministère de la culture et de la communication a choisi de placer l'évènement sous le signe de L'Outre Mer. Une thématique originale qui devrait rendre accessible à tous les Français une autre musique peu répandue dans L'Hexagone et qui fait pourtant pleinement partie de la culture française. La Métropole se convertira aux sonorités des îles le temps d'une journée, le 21 juin, comme chaque année depuis la création de cet événement en 1982 par l'ancien ministre de la culture Jack Lang. Reggae, zouk et tambours résonneront dans la capitale et dans toutes les rues françaises : «
Dans le cadre de lAnnée des Outre-Mer, une attention particulière sera portée à la richesse et à la diversité des cultures musicales ultramarines. Ainsi, les gwokas guadeloupéens, les biguines martiniquaises, les mayolas réunionais, les tamure polynésiens et toutes les musiques traditionnelles dans leur variété, mais aussi les musique actuelles, dans toute leur diversité seront particulièrement mis en lumière à loccasion du 21 juin prochain. Vous êtes tous dès aujourdhui invités à préparer cet événement ». Le
site internet officiel de l'évènement met à disposition toutes les informations utiles pour y participer, de même que les appels de plusieurs villes y sont relayés afin d'organiser leur programmation.
La Fête de la Musique est sans conteste l'un des événements majeurs de l'année. Annonciateur de l'été, du soleil et des vacances, il est le moyen de mélanger les cultures par le biais de la musique, démontrant les multiples identités qui peuplent notre pays. Chanteurs en herbe ou confirmés, groupe rock ou classique, chacun peut proposer son uvre, son interprétation. Une sorte de tremplin musical où tous peuvent se faire plaisir et nous faire plaisir.
La Fête de la Musique : un succès mondial
Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : «
la musique partout et le concert nulle part ». En 1982, suite à une étude sur les pratiques culturelles des français, il apprend que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent dun instrument de musique. Il imagine alors les faire descendre dans la rue. Jack Lang, alors Ministre de la Culture pour la première fois, met en place le projet "Fête de la Musique", le 21 juin 1982, jour du solstice dété. Des musiciens professionnels et amateurs de tous les horizons musicaux se mobilisent, faisant de cette fête un évènement populaire dès sa première année. Voilà comment se traduit «
une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateurs ainsi quau rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes ». Dès 1985, la Fête de la Musique s'exporte et compte une centaine de pays participants sur les cinq continents quinze ans plus tard.