vendredi 08 avril 2011 18:09

Vanessa F remporte le Père Lachaise musical

Par Thierry CADET | Rédacteur
La finale de la seconde édition du Père Lachaise musical avait lieu jeudi dernier, sur la scène de l'Espace Christian Dente, à Paris. L'occasion d'applaudir cinq finalistes, chacun auréolés de différentes récompenses, que la chanteuse belge Vanessa F surplombe de son premier prix.



Vous êtes un groupe ou un artiste en voie de professionnalisation, vous faites de la chanson, vous pouvez assurer un concert d’au moins une heure en petite formule (maxi trois en scène) et justifier d’au moins dix dates de concert sur l’année passée, alors vous pourrez probablement participer l'an prochain au prochain tremplin du Père Lachaise musical. Pour l'heure, place aux cinq finalistes de la seconde saison, dont la finale a eu lieu le 7 avril dernier, à l'Espace Christian Dente de Paris (ACP La Manufacture Chanson), voyant triompher l'humour et la fantaisie théâtrale de la chanteuse belge Vanessa F (avec à la basse et aux loops Frederik Visée), à l'univers ambigu et lesbien.


Vanessa F séduit de son humour et sa fantaisie théâtrale




Si Vanessa F a séduit le jury de la finale du concours, décrochant notamment grâce à son Prix Manufacture, une programmation à l’Espace Christian Dente pour la saison 2011/2012, les quatre autres finalistes ne sont pas en reste, puisqu'au tremplin du Père Lachaise musical, c'est comme à l'Ecole des fans, tout le monde gagne, ou presque. Ainsi, ZEF (s'éparpillant cela dit sur plusieurs styles, de la chanson réaliste au rock, en passant par une pop bricolée et minimaliste rappelant celle du groupe berlinois Stereo Total) remporte le Prix du Public (avec le stage "L'artiste et son projet" à la clef), mais aussi avec Et Maxence (très propre, classe, déjà très réalisé et un brin bobo, oscillant entre Pauline Croze et Keren Ann), Francart (un grand timide aux yeux qui pétillent avec « au bout des cheveux, du vent, des rêves ») et Soria (à l'énergie débordante, aux thèmes fédérateurs et aux fortes mélodies, simplement portée par sa guitare acoustique), le Prix Scène du Canal ; cette dernière également lauréate du Prix des Samedis Thé-chansons (avec une programmation à Etampes) et du Prix Radio Néo (avec aussi Francart), et enfin Vanessa F, de nouveau, le Prix Biennale (avec à la clef une programmation à Bruxelles ou en Wallonie).

ACP la Manufacture Chanson est une structure à taille humaine et une pédagogie respectueuse de la personnalité des artistes, des formations adaptées aux envies et aux besoins de chacun : pratique de loisir, école de la chanson, formation continue, coaching d’artistes, stages… des artistes enseignants attachés à la création (chanteurs, auteurs, interprètes, musiciens, comédiens, metteurs en scène). Christian Dente a créé les bases de l’école de la chanson à Nanterre en 1981 qui devient les Ateliers Chanson de Paris en 1983, puis ACP la Manufacture Chanson en septembre 2000. De cette école, émergeront de nombreux artistes populaires telles que Lââm, Lena Ka, ou plus récemment Lisa Portelli.
Pour en savoir plus, visitez manufacturechanson.org.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter