X-Factor : un premier bilan mitigé

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est hier soir que les jurés de l'émission "X-Factor" élisaient les 24 candidats (25 en réalité) qui poursuivront l'aventure télévisée. Entre problèmes de justesse et défection, le télé-crochet n'a guère suscité l'intérêt des téléspectateurs. Les candidats et le jury n'y sont pas pour rien...


Pas facile pour M6 d'imposer son nouveau programme musical "X-Factor". Le célèbre télé-crochet britannique ne semble pas encore avoir trouvé son public en France. Sans être boudé, on ne peut dire qu'il attire les foules, étant relayé au troisième rang des émissions les plus regardées hier soir. Selon nos confrères de Puremédias, l'audience d'"X-Factor" passe sous la barre des 3 millions de téléspectateurs, 2.9 millions pour être exact. M6 accuse donc une baisse relative de son audience mais compte une part de marché plus importante : 14% en moyenne. Pour tenter d'attirer un public plus large, et faire face aux "Experts" de TF1, la chaîne a préféré étaler son programme, clôturant l'émission à minuit, soit presque une heure de plus : une heure de supplice...

Qui a vraiment "le X-Factor" ?


Pour juger les candidats, un jury composé de "professionnels" a déjà sillonné la France entière pour le premier tour du casting. On retrouve Christophe Willem, lui-même révélé par l'émission "Nouvelle Star". Il est accompagné par le guitariste et manageur Henry Padovani, de la chanteuse et imitatrice Véronic Dicaire, et du chef d'orchestre et compositeur Olivier Schultheis. Les jurés constituent donc un éventail d'artistes provenant d'horizons différents, ayant tous une culture atypique, ce qui promettait des critiques et des avis d'experts contrastés. Seulement, les résultats du quatrième volet d'"X-Factor" nous laissent perplexes. Sans remettre en cause les jurés, notons que les candidats retenus hier soir sont bien loin d'être, pour tous, les meilleurs. Certaines très mauvaises prestations ont réussi à émouvoir Véronic Dicaire, tandis que les membres du jury ont tenté de repêcher un chanteur qui s'est débiné au dernier moment.

Les "maisons" ont leur juré


En ce qui concerne la suite des évènements, chacun des jurés sera à la tête d'une "maison", représentative d'un groupe de candidats : il y a "les plus de 25 ans", "les groupes", "les chanteurs de moins de 25 ans" et "les chanteuses de moins de 25 ans". La production devait hier attribuer à chaque juré un corps qu'il suivra tout au long de son parcours, faisant s'affronter chacune des catégories lors des prochains primes. Le clou de la soirée était sans nul doute le moment où les quatre jurés découvraient les candidats qu'ils chapeauteraient. C'est une effusion de joie pour Véronic Dicaire qui ne semble plus pouvoir se calmer, tandis que Christophe Willem cache très mal sa mauvaise surprise en apprenant qu'il travaillerait avec "les plus de 25 ans". On ne comprend pas trop le système qui n'est d'aucun intérêt pour les candidats : c'est le cadre de la télé-réalité qui reprend ses droits.

Les pronostics


Quelques candidats sortent du lot, notamment MARINA D'Amico qui avait étonné avec sa reprise du titre "It's So Quiet" de Björk. Hier soir, son interprétation de "True Colors" lui a permis de briller une nouvelle fois sur scène : cette jeune fille a un potentiel et le fera sans doute savoir, à moins que les jurés ne lui préfèrent Cécile (plus de 25 ans). Au lieu des 24 candidats initialement retenus, le jury a demandé à cinq chanteurs soliste de revenir pour leur proposer de former un groupe, ce qui leur permettait de conserver une chance de gagner le concours, même si ce n'est pas de cette manière qu'ils l'espéraient. Une mascarade de plus ? Et vous, quel est votre pronostic ?

Crédit photo : ABACA

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter