La bande FM libre fête ses 30 ans

Par Thierry CADET | Rédacteur
A l'heure du tout numérique, ce mercredi 30 mars, la bande FM célèbre son 30ème anniversaire de la libération des ondes. Une date qui coïncide également avec les 30 ans du syndicat des indépendants de l'audiovisuel, radio et télévision : le Sirti.


C'est non loin des antennes de la Tour Eiffel, à Paris, que se tiendra le 30ème anniversaire de la création des centaines de radios libres qui ont investi librement la bande FM en 1981 (portées par NRJ). A cette date, le Sirti avait été créé par un petit groupe d'opérateurs qui imaginaient déjà des radios à dimension régionale, professionnelles et indépendantes. Selon non confrères de "Musique Info Hebdo", aujourd'hui le secteur emploie plus de 2 000 salariés dont 500 journalistes, contribue au pluralisme des programmes et incarne la diversité des éditeurs de radio. Le poids économique du secteur des radios indépendantes s'est affirmé, avec 65 M€ de chiffre d'affaires annuel réalisé en publicité nationale, et à peu près autant en publicité locale.

La radio FM est la radiodiffusion de programmes radiophoniques en modulation de fréquence (ou FM pour Frequency modulation) dans la gamme des très hautes fréquences (VHF). Dans la plupart des pays, c'est plus précisément la bande 87,5 – 108 MHz (VHF – bande II) qui est utilisée. Du fait de son utilisation par la radio FM, cette bande est souvent appelée bande FM dans le grand public.

Cette journée sera donc l’occasion de se remémorer qu'au fil des années, les radios indépendantes ont construit un véritable secteur professionnel d’entreprises de médias, selon l’inspiration et l’élan des pionniers de la FM et du Sirti. L’audience des radios indépendantes est en progression constante, avec près de 10 millions d’auditeurs quotidiens, preuve de leur vitalité et du succès de leurs programmes faits de proximité et de diversité. Proches de leurs auditeurs par leurs contenus éditoriaux proposés sur plus de 800 fréquences FM en France, les radios indépendantes sont tournées vers l’avenir. Nombre de radios indépendantes souhaitent poursuivre leur essor en direction du public, sur les rares fréquences FM qui pourront encore être dégagées, en utilisant toutes les opportunités de distribution offertes par l’internet fixe et mobile, et naturellement sur les ondes de la radio numérique terrestre (RNT) si son lancement en France était remis à l’ordre du jour prochainement.
Pour en savoir plus, visitez sirti.info.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter