vendredi 08 avril 2011 15:40

Les Avions : Jean-Pierre Morgand en solo

Par Thierry CADET | Rédacteur
Vingt-cinq ans après le tube 80's "Nuit sauvage" avec Les Avions, et dix ans après un premier essai solo, Jean-Pierre Morgand a récemment dévoilé un nouvel album en solitaire, "Le bleu du ciel" : visionnez le clip "De guerre lasse".


Les Avions était un groupe français de pop/rock formé en 1980 à Paris par Jean-Pierre Morgand, Jean Nakache et Jérôme Lambert. Le claviériste Sylvain Pauchard a également beaucoup contribué aux albums des Avions pour les arrangements et les programmations. C'est à la sortie de leur second album, "Fanfare", porté par le tube "Nuit sauvage" (Top 16 en 1986) puis son follow-up "Tombe la neige", que les quatre comparses rencontrent le grand public. Ils proposaient des compositions bien travaillées, objet d'une production quelque peu atypique dans les années 80. En effet, une multitude d'instruments est utilisée, qui permet au groupe de se trouver une identité sonore se rapprochant effectivement d'une fanfare, et pouvant aussi se prévaloir d'une tendance psychédélique. Le groupe s'est dissout en 1997 après un dernier concert à Saint-Pétersbourg, à l'occasion du festival "Nuits Blanches".

Visionnez le clip des Avions, "Nuit sauvage" (1986) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Le retour en solo


Jean-Pierre Morgand (par ailleurs sur la tournée "RFM Party 80" avec le tube de son feu-groupe, "Nuit sauvage") a récemment dévoilé un nouvel opus solo, dix ans après son prédécesseur : "Le bleu du ciel". Un disque qui n'est pas celui que vous croyez. La voix du chanteur est restée intacte, ses compositions sont gorgées de mélodies, le tout au service d'un univers très “Bashunguien”. Opération réussie. « De 1982 à 1992, je suis chanteur des Avions avec quatre albums. Puis de 1993 à 1997, Despert- Morgand duo électrique avec un album. Puis un disque solo en 2000. Le projet électro rock Abandcalledmyself en 2003 et 2006. Morgenbuzz, groupe rock 2005 et 2006. Aujourd'hui, je donne des concerts soit seul où je puise dans tous ces répertoires, soit dans les formations Abandcalledmyself ou Morgenbuz. Parfois je suis juste, et je fais des trucs bizarres » déclare-t-il.

Visionnez le clip de Jean-Pierre Morgand, "De guerre lasse" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus, visitez morgmusic.com, ou son MySpace officiel.
Visionnez le clip des Avions, "Tombe la neige" (1987) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter