Fin 2010, les membres de
Noir Désir annonçaient chacun à leur tour quitter le groupe par la voie de l'AFP. Non content de cette dissolution, le chanteur Bertrand Cantat serait déjà en quête d'un renouveau artistique. C'est en tout cas la rumeur qui circule sur la toile depuis peu et qui place les fans du groupe rock dans un état d'effervescence totale. Olivier Caillart, patron du label Barclay, évoque un futur projet via le site Musique Info : «
Bertrand Cantat a pour idée de travailler avec un Français qui vivait aux États-Unis et qui est rentré en France, Pascal Humbert, qui jouait précédemment dans "16 Horsepower" ». Pas de confirmation officielle mais des perspectives intéressantes, d'autant que les deux artistes ci-dessus mentionnés avaient déjà collaboré ensemble. En effet, Bertrand Cantat et Pascal Humbert se sont rencontrés en 1997 pour l'album "Low Estate", tandis qu'ils s'étaient retrouvés sur plusieurs scènes.
L'ex-leader de
Noir Désir a été invité par Souleymane Diamanka sur son second et nouvel album bientôt en bacs. Les deux artistes interprètent "Danser sous la tempête", enregistrée quelques mois seulement avant la dissolution du groupe. Par ailleurs, l'ultime enregistrement studio de
Noir Désir sera dévoilé au printemps prochain. Il s'agira d'une reprise du titre "Aucun Express" d'Alain Bashung, enregistré pour un album hommage à ce dernier, et sur lequel figureront de nombreux artistes français, notamment le groupe Dionysos. Ce qui certains, c'est que Bertrand Cantat ne semble pas prêt de mettre un terme à sa carrière.
Écoutez l'inédit de Bertrand Cantat, "Danser sous la tempête" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...