Princess Galaxy : on a retrouvé Erika de Whatfor

Par Thierry CADET | Rédacteur
Souvenez-vous en 2002, le groupe Whatfor est formé à l'issu de la seconde saison de l'émission "Popstars" sur M6. Cyril, Nicolas, Monia et Erika décrochent un tube avec "Plus haut", se classant n°1 du Top français, puis plus rien. Nous avons retrouvé cette dernière, au sein du groupe Princess Galaxy. La formation se produira notamment le 15 avril prochain, au Bus Palladium, à Paris.


Les Whatfor, Cyril, Nicolas, Erika et Monia, étaient les vainqueurs de la seconde saison de "Popstars", qui avait pour but la création d'un groupe mixte, après le succès des L5 l'année précédente. Choisis par le jury formé de Valéry Zeitoun, Élisabeth Anaïs et Bruno Vandelli, et pour assurer aux Whatfor le même succès qu'aux L5, M6 leur permet d'enregistrer leur album dans des studios new yorkais, sous la direction de réalisateurs confirmés, comme Philippe Saisse (qui a travaillé pour Claude Nougaro ou Patrick Bruel). Si le premier extrait, "Plus haut", se classera directement n°1 des ventes de singles en France (avec environ 600 000 exemplaires vendus), la suite sera moins glorieuse, l'insuccès du second single "L'amour n'a pas de loi", prouve définitivement le désintérêt du public pour la formation Made in M6, les dates de tournée annoncées sont finalement annulées et les tensions, déjà palpables au moment de l'enregistrement de "Popstars", achèvent le groupe, qui se sépare en juin 2003 - alors que Chimène Badi, éliminée lors des sélections, connaît un succès grandissant grâce à "Entre nous".

En avril 2004, Cyril et Érika (ensemble à l'époque, à la ville comme à l'écran), sous le pseudo de duo Everton, publient le single "Aucune trace", au style pop/rock plus marqué, mais sans grand succès. En 2007, l'album "Faire mâle" est enregistré sous le seul nom d'interprète d'Erika Fleury et cherche un distributeur. En vain. C'est donc aujourd'hui au sein de la formation Princess Galaxy que cette dernière réapparait. Un mélange de rock et de new wave, dont les influences oscillent entre New Order et Human League, en passant par Eurythmics, Bat For Lashes, La Roux ou CSS.

Apres avoir partagé la scène avec des artistes tels que Metronomy, John et Jehn, ou encore Kavinsky, Pierre-Antoine et Rodolphe décident de monter un nouveau projet profondément ancré dans la new wave. Les deux frères font la rencontre d’Erika dont la voix est le juste compromis entre Tigs des Chew Lips et Bat For Lashes. Produit par Terrestrial Super Receiver, Princess Galaxy sortira son premier EP dans les semaines à venir. Ils se produiront notamment le 15 avril prochain, sur la scène du Bus Palladium parisien.
Pour en savoir plus, visitez le MySpace officiel, ou le Facebook officiel.
Visionnez le clip de Whatfor, "Plus haut" (2002) :


Visionnez le clip d'Everton, "Aucune trace" (2003) :


Ecoutez le titre d'Erika Fleury, "Psychosautomatique" (2007) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter