Coup de projecteur sur Veto pour leur 3ème album

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Depuis quelques jours, le nouvel album du collectif danois Veto est disponible sur les sites de téléchargement. "Everything Is Amplified" est présenté comme la continuité de leur œuvre alors qu'il marque une évolution électro majeure. Écoutez le premier extrait "This Is Not" !


Ce week-end, coup de projecteur sur Veto. Le groupe danois publiait son troisième album le 25 février dernier sur les sites de téléchargement. Intitulé "Everything Is Amplified", il s’inscrit pleinement dans la lignée de ses prédécesseurs, "There's A Beat In All Machines" (2006) et "Crushing Digits" (2009). Avant ces deux disques, la formation avait déjà proposé un premier EP, "I Will Not Listen", en 2005. Formé un an plus tôt ce groupe se compose de cinq artistes aux talents bien répartis : Troels Abrahamsen est au synthé, mais joue également de sa voix, tandis que David Krogh Andersen pose ses doigts sur la guitare. Quant à Mark Lee, il les rejoint tous les deux au synthé et à la guitare. Jens Skov Thomsen se fait l’écho du premier et s’exprime en tant que bassiste, alors que la batterie est assurée par Mads Hasager.

Le collectif n’a jamais véritablement réussi à traverser les frontières du Danemark, là où ils se sont vus récompensés aux Danish Music Awards en tant que Groupe de l’année en 2007. Leur première galette "There's A Beat In All Machines", dont on retient "You are a Knife", fut enregistrée sur un simple ordinateur portable, ce qui ne l’empêche pas d’être certifiée disque d’or. Qui dit computer dit électronique. En effet, c’est l’une des particularités de Veto : le quintette ne produit pas un rock pur et mélange les styles en accommodant leurs riffs de guitares d’une forte dose d’électro. Le résultat est détonnant et fait de nouveau recette en 2009 avec "Crushing Digits" dont "Built To Fail" reste à ce jour leur titre le plus populaire. « Nous avons passé des heures à répéter en salle sans arriver à rien de constructif. Mais lorsque nous nous isolons complètement pendant une période, c’est comme si la musique sortait de nulle part, déclarait le bassiste Jens Skov Thomsen lors de la parution du disque. Au sein du groupe, nos petites contributions individuelles se transforment et deviennent des compositions cohérentes. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sentiment de propriété disparaît. Lorsque nous sommes ensemble, tout devient Veto ! ».



De cette union nait encore en 2011 un son séduisant, comme en témoigne "Everything Is Amplified". De cet opus davantage orienté électro, nous retiendrons cette impression de sons saccadés, comme si l'envolée attendue ne pouvait poindre. Toujours dans l’attente du « moment où », c’est le sentiment de frustration qui s'immisce dans notre tête par nos oreilles. Non pas de la déception, mais une frustration de ne pas entendre ce que chaque titre laisse imaginer sans jamais laisser une chance de l'entendre où même de le percevoir. Le titre "This Is Not" est peut-être le plus représentatif de ce sentiment pour lequel les mots manquent pour son expression.

Découvrez le nouveau clip de Veto, "This Is Not" :


Connectez-vous sur le blog de Veto.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Veto sur Charts In France.
Regardez le clip "Built To Felt" de Veto (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter