Lady GaGa et Britney Spears ont toujours dansé sans pour autant que les critiques soient élogieuses à l'égard de celles que l'on considère comme deux "bêtes de scène". Le chorégraphe Kamel Ouali a bien voulu nous donner son avis de professionnel sur le sujet. Le débat est ouvert !
Deux poids lourds de l'industrie du disque publieront à quelques semaines dintervalle leur nouvel album : Britney Spears et Lady Gaga sont de retour. Souvent comparées, à tort ou à raison, les deux chanteuses développent chacune à leur manière un univers pop dans lequel limage tient une place prépondérante. De leurs clips léchés et lissés, attendus et dévoilés comme des évènements majeurs dans le monde entier, de leurs concerts conçus comme de véritables shows, on retiendra notamment les chorégraphies. Pas toujours précises dans les mouvements, avec une gestuelle peu ou pas adaptée, les commentaires n'ont pas vraiment été tendres à légard des deux artistes. Leurs derniers clips, "Hold It Against Me" pour Britney Spears, et "Born This Way" pour Lady GaGa, ne dérogent pas à la règle. Nous avons souhaité avoir lavis dun professionnel dans le domaine. Kamel Ouali, chorégraphe français, a bien voulu répondre à nos questions et se prononcer sur le sujet en comparant ces deux vidéos.
Britney Spears - "Hold It Against Me"
Au milieu dune centaine décrans de télévision, Britney Spears regarde les images de ses anciens clips alors même quelle se bat contre son double, affublé dun costume noir alors quelle porte une combinaison blanche, dans les scènes suivantes. Un duel électrique sur lequel des plans chorégraphiés sont incrustés. (voir le clip "Hold It Against Me")
L'avis du pro :
Pour Kamel Ouali, « ça danse vraiment ». Mais selon lui, le clip est très monté ; du coup les passages dansés sont très brefs. Il remarque une vraie recherche chorégraphique, sans pour autant « y voir grand chose »...
Comparativement à ses précédents clips, « elle danse beaucoup moins et est entourée de danseurs qui s'exécutent sur des chorégraphies assez spectaculaires ». Pour le chorégraphe, Britney Spears est vraiment une chanteuse et une danseuse à part entière, ce qui lui aurait permis d'en faire davantage. « On sent qu'elle est entourée par de très bons danseurs avec une énergie de fou, mais elle se contente du strict minimum. C'est dommage ». Kamel Ouali ajoute enfin qu'il n'est pas d'accord avec les critiques qui ont pu être émises à l'égard de la chanteuse à propos de ses mouvements peu assurés et de son manque de dynamisme : « autant elle ne participe pas autant qu'à l'époque, autant sa chorégraphie reste élégante ». Rien à voir selon lui avec sa période où elle était venue faire sa promo en France... « C'était un peu pathétique, elle n'était pas en forme. Mais ça a bien changé aujourd'hui ».
Lady GaGa - "Born This Way"
Lady GaGa raconte dans son nouveau clip une histoire : la naissance dune nouvelle race. Sexe, violence et mort sont mis en scène pour un résultat surprenant et très référencé. Pour une telle thématique, Lady Gaga devait proposer une chorégraphie singulière qui reflète la création. Pied nue, elle tente une prouesse qui ne manque pas doriginalité. (voir le clip "Born This Way")
L'avis du pro :
Kamel Ouali se montre un peu plus sévère sur la chorégraphie de Lady Gaga : « honnêtement, je ne trouve pas ça super intéressant... L'ambiance générale est très recherchée, riche, avec de nombreuses surprises et de bonnes idées. Mais chorégraphiquement, ça reste très bateau ! ». Pour lui, Lady Gaga est une performeuse qui se excelle au chant et à la musique. « Contrairement à Britney, elle n'est pas danseuse et ça se voit ». Mais malgré tout « elle s'en sort plutôt bien ». L'ex-professeur de danse de la "Star Academy" sent tout de même qu'un gros travail de sa part a été fait pour arriver à ce résultat. Les danseurs, par contre, ont dû trouver les chorégraphies « assez légères ».
« Je crois que Lady Gaga se connait très bien : depuis le début de sa carrière, dans les autres clips ou sur scène, les chorégraphies ont toujours été très simples mais efficaces et bien mises en valeur. Quelqu'un qui n'est pas danseur ou chorégraphe va se dire : "elle assure à fond !" ». Kamel Ouali ajoute enfin que là aussi tout est monté, et qu'il n'y a « aucune improvisation » dans les pas de danse, même dans les parties solo.
En résumé...
L'avis du chorégraphe Kamel Ouali est sans équivoque : Britney Spears s'en sort mieux, même si un effort supplémentaire aurait pu être fait dans le clip "Hold It Against Me". Pour lui, « elle est revenue au meilleur niveau, et ça laisse présager le meilleur pour ses futures scènes ». Lady Gaga s'en sort malgré tout très bien, avec visiblement beaucoup de travail en amont et une mise en scène inégalable.
Après avoir chorégraphié les comédies musicales "Les Dix Commandements" et "Autant en emporte le vent", Kamel Ouali a monté en 2005 avec succès sa propre comédie musicale, "Le Roi Soleil", produite par Dove Attia et Albert Cohen. En 2009, il commence un quatrième spectacle : "Cléopâtre". Le 30 septembre prochain, il lancera sur la scène du Palais des Sports de Paris son nouveau spectacle musical : "Dracula, l'amour plus fort que la mort". Particularité de cette nouvelle comédie musicale : les deux personnages principaux sont des danseurs, et non des chanteurs. « J'avais envie d'innover dans le genre du spectacle musical et revenir à mon premier amour, la danse. »