Dans quelques heures, se déroulera la 26ème cérémonie des Victoires de la musique. Si on ne s’attend évidemment pas à voir Bernard Lavilliers, nommé dans la catégorie "Artiste masculin de l’année", à sortir d’un œuf comme Lady Gaga aux Grammy Awards, on suivra néanmoins cette cérémonie bien pensante, pour découvrir qui succèdera à Olivia Ruiz et Benjamin Biolay. L'occasion pour Charts in France de se remémorer les moments forts des Victoires.


En 2002, le leader de "Noir Désir" lit un discours contre Jean-Marie Messier qui fait l’effet d’une bombe.

Alors oui c’est vrai, on ne comprend pas tout aux Victoires de la Musique : leur histoire de pré-nomination, de cérémonies séparées ou l’absence de certains artistes. Thierry Chassagne, Président des Victoires, y répond d'ailleurs dans une interview aujourd'hui sur notre site.

L’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur quelques grands moments des Victoires, heureux ou non.

2010 - Quand France Télévisions fait la nique à TF1

L’année dernière, lors des NRJ Music Awards, TF1 omet de rendre hommage à Mickael Jackson. Qu’à cela ne tienne, c’est France 2 qui réunira Charlotte Gainsbourg, Matthieu Chedid, General Electrik et Amadou et Mariam pour un medley d’anthologie. Les Victoires se modernisent !

2009 - Pluie de trophée pour Alain Bashung

Alors qu’il est en phase terminale du cancer, et que toute la profession le sait condamné, Alain Bashung vient interpréter son titre "Résident de la République".
Il sera d’ailleurs multi-récompensé, et ce sera sa dernière grande apparition télévisée. L'émotion dans la salle est palpable.

2009 – Saez l'anticathodique

Pour l’édition 2009 des Victoires de la musique, Saez, comme en 2000, s’en est pris à la société actuelle et à ceux qui la représentent : Total, les actionnaires, les patrons... L'artiste écorché vif qui se fait rare à la télévision, scandalise l'assistance.

2006 – Amel Bent, la France Bleu-Blanc-Beur gagne

Alors qu’on ne cesse de parler d’identité nationale et de communautarisme, Amel Bent devient le symbole, d’une France issue de l’immigration, parfaitement intégrée et qui réussit.

2002 - Bertrand Cantat s’en prend à Jean-Marie Messier

Le leader de "Noir Désir" lit un discours contre Jean-Marie Messier qui fait l’effet d’une bombe, il conclut ainsi : « Si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde ».

2001 – La Victoire de Renaud

Alors qu’on le considère comme perdu, Renaud reçoit une Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière. Se voyant bouffi par l’alcool à la télévision, cette Victoire marquera le début de sa rédemption qui l’amènera jusqu'à l’album "Boucan d’enfer" et son triomphe aux Victoires de la Musique de 2003.

1999 - IAM fait le show

Si le groupe ne sera pas récompensé, leur prestation marquera les esprits.

1998 – L’émotion de Lara Fabian

C’est vrai qu’avant d’exploser avec son album "Pure", Lara Fabian a mis pas mal de temps à faire raisonner sa voix, et lorsqu’elle remporte le trophée de "Révélation de l’année" en 1998, l’émotion est palpable.

1996 - Le scandale Stephend

En 1996, Stephend est couronnée aux Victoires de la Musique dans la catégorie de la "Révélation féminine de l'année", à la surprise générale, aux dépens d'Axelle Renoir et d'Ophélie Winter qui est au Zénith de sa carrière et qui est la grande favorite. Le couronnement d'une chanteuse pratiquement inconnue suscite la polémique sur des influences que le producteur de Stephend, proche des organisateurs de la cérémonie, aurait exercé sur les jurés. Stephend interprète lors de la cérémonie une reprise du groupe Queen, "Tu vis encore", adaptée de "The Show Must Go On".

1988 – Mylène Farmer déjà mystérieuse

Alors qu’elle remporte le prix de l’artiste féminine de l’année, Mylène Farmer semble un peu mélancolique. Coup markting ou maladresse?

Ce soir, qui de Yaël Naïm, Vanessa Paradis, Christophe Maé ou Stromae marquera les esprits ?

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur