La "Meilleure bande originale de film" est...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Ce week-end, les cérémonies des Césars et des Oscars récompensaient les meilleurs ouvrages du septième art de l'année 2010. Hormis les prix récompensant les acteurs et cinéastes, plusieurs musiciens ont été mis à l'honneur pour leur travail sur les bandes originales de ces films en compétition. Quels sont les vainqueurs ?


Oscar de la "Meilleure bande originale de film" : "The Social Network"


C’est hier soir que se déroulait la 83ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. Hormis les prix récompensant les meilleurs acteurs, actrices ou montages, la musique a eu son heure de gloire puisque le film "The Social Network" s’est vu récompensé pour sa bande originale signée par Trent Reznor et Atticus Ross. Le disque avait reçu une excellente critique lors sa parution au mois d’octobre. Le chanteur et leader du groupe Nine Inch Nails a déjà écrit plusieurs musiques de films et travaillé avec des artistes de renom tels que Marilyn Monson, David Bowie, Puff Daddy et le groupe U2. pour la première fois de sa carrière, il est récompensé par une victoire qu’il n’espérait peut-être pas. En effet, Trent Reznor était en compétition aux côtés John Powell pour "Dragons", Hans Zimmer pour "Inception", A.R. Rahman pour "127 Hours", et Alexandre Desplat pour "Le discours d’un roi". C’est d’ailleurs ce dernier qui partait grand favoris pour remporter ce prix. A noter que Jennifer Lopez avait déjà remis le Golden Globes de la "Meilleure bande originale de film" à Trent Reznor et Atticus Ross le mois dernier.


César de la "Meilleure bande originale de film" : "The Ghost Writer"


Si Alexandre Desplat est reparti bredouille hier soir, il pouvait déjà être fier d’avoir remporté le César de la "Meilleure musique de film" deux jours auparavant. Ayant présenté une très belle partition à Roman Polanski pour accompagner son film "The Ghost Writer", il partait favoris. Il était pour l'occasion en concurrence avec un autre grand compositeur français : Bruno Coulais pour la musique d'"Océans". Grégoire Hetzel pour "L'arbre", Delphine Mantoulet et Tony Gatlif pour "Liberté", Yarol Poupaud pour "Bus Palladium" et Philippe Sarde pour "La Princesse de Montpensier", n’ont pas convaincu le jury. Si Alexandre Desplat avait déjà été plusieurs fois nommé, il n’avait jusqu’alors remporté ce même prix qu’en 2006 pour la musique du long-métrage "De battre mon cœur s’est arrêté". Le compositeur français a déjà signé une cinquantaine de musique de films, et plus récemment collaboré pour "Harry Potter et les reliques de la mort" (2010), "Un prophète" (2009), "Coco avant Chanel" (2009) et "Tamara Drewe"(2010).



Crédit photo : ABACA

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter