Jeudi 24 février, une pléiade d'artistes étaient les hôtes de Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche. Seal, Smokey Robinson, Natasha Bedingfield, Sheryl Crow, Jamie Foxx, Nick Jonas, Gloriana, John Legend, Ledisi, Amber Riley (Glee) et Jordin Sparks ont été invités par le Président américain afin de célébrer les cinquante ans du label Motown.
"Motown" est à lorigine une compagnie de disques américaine qui fut créée par Berry Gordy en 1959, à Détroit, dans le Michigan. Le nom Motown est en réalité la contraction des termes
Motor Town, le surnom que portait la cité de Détroit alors même qu'elle était à cette époque lune des plus importantes villes industrielles du pays, et même la capitale de la production automobile.
En lançant Motown, Berry Gordy avait comme souhait de charmer le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues dans un contexte sociétal difficile puisque les relations entre les deux « communautés » était soumises à de vives tensions. Depuis, nombreux sont les artistes qui ont fait le succès de cette maison. Parmi les plus célèbres, on retrouve
Michael Jackson & The Jackson Five, Akon, Diana Ross et The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, ou encore Edwin Starr et The Temptations. Aujourd'hui, cette maison de disques produit des artistes aux univers musicaux différents. Cest néanmoins son histoire quil incombe de célébrer. Cest en tout cas ce que le premier président noir des États-Unis a souhaité en proposant un concert évènement à la Maison Blanche afin de rendre hommage à la soul, mais aussi au jazz et à la country. Pour en faire profiter le plus grand nombre, ce concert sera diffusé sur les ondes américaines le 1er mars prochain.
La Motown est aujourd'hui un genre musical qui connait un regain d'intérêts après des années beaucoup moins fastes. En France, le nouvel ambassadeur de cette musique est sans aucun doute Ben L'Oncle Soul. Le premier opus éponyme de l'artiste rencontre actuellement un excellent accueil de la part de la critique et du public.
Crédit photo : ABACA