Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Nous avons eu droit à de belles surprises qui ont ravi nos yeux et nos oreilles. 2011 devrait être un bon cru si l'on en croit les annonces qui ont été faites, et les nouveaux titres et clips dévoilés. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Tops : La Fouine donne une leçon à la Bretagne


La Fouine crée l'évènement cette semaine en tête des charts français, détrônant Nolwenn Leroy de la place suprême avec son dernier album. Ainsi, ventes physiques et téléchargements confondus, "La Fouine v/s Laouni" mange la belette Nolwenn Leroy, de 25 621 passages en caisse, contre 17 526 pour "Bretonne", et classe pour la première fois l'un de ses disques n°1 en France (le précédent "Capitale du crime vol. 2" ayant pointé n°3 en 2010, et l'antépénultième "Mes repères" n°2 en 2009). Sur la marche du dessous, la compile "NRJ Hits 2011" se porte bien avec quelques 14 907 preneurs de plus, suivie par IZ avec "Alone In IZ World" (11 855), Ben l'Oncle Soul et son opus éponyme (10 319), l'entrée de PJ Harvey avec "Let England Shake" (8 687), Christophe Maé avec "On trace la route" (8 117), l'autre compile NRJ "NRJ Music Awards 2011" (8 109), Grégoire avec "Le même soleil" (6 812), et enfin The Black Eyed Peas avec "The Beginning" jumelé au Best Of "The E.N.D" (6 624).

Côté entrées, il faut descendre ensuite bien plus bas dans le classement pour rencontrer la troisième de la semaine, le groupe Mogwai avec "Hardcore Will Never Die But You Will" et 1 737 fans sur la 46ème place, puis Danakil avec "Echos du temps" sur la 50ème position avec 1 661 copies vendues, les cinq sexy frenchy de Hangar avec un disque éponyme écoulé à 1 446 exemplaires sur le 57ème rang, ou Max Boublil avec "L'album" sur le 58ème étage et 1 438 admirateurs.

Au rayon des singles, IZ tient tête à Lady GaGa, puisque "Over The Rainbow" devance "Born This Way" avec 17 113 ventes contre 11 129 pour la diva US. La chanteuse roumaine Inna est n°3 avec "Sun Is Up" (10 834), Colonel Reyel n°4 avec "Celui" (10 277), et enfin David Guetta feat. Rihanna n°5 avec "Who's That Chick" (9 098). Enfin, alors que beaucoup annonçaient la fin prématurée de la carrière de Jennifer Lopez, l'interprète de "Love Don't Cost A Thing" a classé son tout nouveau single en tête des ventes des titres téléchargés sur iTunes France mardi dernier. "On The Floor" a également été 5ème meilleure vente dans le monde en une journée seulement ! Les prochains classements hebdomadaires nous donneront l'exactitude de sa position et de ses ventes.

Les nouveaux sons de la semaine


L’album posthume de Michael Jackson, "Michael", est bien loin de faire l’unanimité. Pourtant, sans presque aucune promotion, il se classe encore 23ème meilleure vente mondiale cette semaine. Il comporte plusieurs titres inédits que le King Of Pop n’avait pas souhaité publier de son vivant, ne les jugeant peut-être pas à la hauteur de ses morceaux déjà connus. S’ils ont été cachés dans des cartons dès leur enregistrement en 2007, ces douze morceaux sont aujourd’hui mis à disposition de tous grâce (ou à cause selon votre avis) à cette compile évènement. Le premier single à en avoir été extrait est "Hold My Hand", un titre enregistré avec Akon. Sans qu’il ait véritablement été élevé au rang de tube par le public, son succès est tout à fait honorable. Pour y donner suite, le titre "Behind The Mask" est envisagé comme deuxième extrait. C’est sans conteste l’une des meilleures pièces de cet opus, nous donnant à entendre un titre peut-être digne des productions de Michael les plus abouties.

Écoutez le nouveau single de Michael Jackson, "Behind The Mask" :


Ambiance festive, ambiance chaleureuse et "Ambiance à l’africaine" pour les Magic System qui nous transportent une fois de plus au pays du soleil avec leur single, proposé aux radios il y a quelques semaines à peine. Il précède un nouvel album qui s’inscrira à n’en plus douter dans la continuité des rythmes entraînants qui ont fondé leurs notoriétés : des sonorités aux couleurs de l’Afrique incarnées par le "Zouglou", ce mouvement culturel qui est né sur les bancs des écoles ivoiriennes dans les années 80. Associant musique et danse, il est avant tout un moyen d’expression utilisé par la jeunesse pour évoquer les problèmes et les maux de la société qui les touchent. Attendu en bacs le 4 avril, le prochain opus de Magic System devrait enchanter les DJ et les clubbers qui avaient plébiscité leurs dernières productions, puisque déjà un nouveau single débarque chez les programmateurs radios : "Chérie Coco" au featuring de Soprano.

Écoutez un extrait du nouveau single de Magic System feat. Soprano, "Chérie Coco" :


Hélène Rollès s'engage, dénonçant l'injustice et les dirigeants du monde, au sein du texte de son nouveau single, qu'elle a écrit et composé : "Les Rois d'aujourd'hui". Une chanson contestataire, issue du prochain album de la chanteuse révélée dans les années 90, et qui devrait voir le jour dans le courant de l'année. Cette dernière a en effet décidé, suite à son retour sur la scène de Paris-Bercy aux côtés de Dorothée lors du concert donné le 18 décembre 2010, de retourner en studio afin d'y enregistrer un nouvel opus, huit ans après y être entré pour le disque "Tourner la page", jamais commercialisé. Hélène se dit sereine. « Tout m'intéresse dans la vie, donc si mon album marche tant mieux, sinon tant pis » déclare-t-elle à "TV Magazine".

Écoutez le nouveau single d'Hélène Rollès, "Les Rois d'aujourd'hui" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si vous faites partie des plus de 300 000 acheteurs du premier album éponyme de Zaz, vous connaissez donc sans aucun doute la chanson "La fée", écrite, composée et offerte par Raphaël, à la chanteuse. L'interprète de "Caravane" en a par ailleurs enregistré sa propre version, présente en bonus de l'édition Deluxe de son nouvel opus "Pacific 231" (voir en fin d'article), même si Zaz y apporte cela dit beaucoup plus de fraicheur et de légèreté, ce qui est de bonne augure puisque cette dernière a choisi cette chanson en qualité de troisième single, ré-enregistrée pour l'occasion. Un excellent choix.

Découvrez la nouvelle version du single de Zaz, "La fée" :


La semaine en images


"Fuck You", le tube de Cee-Lo Green, et dans une moindre mesure "Bright Lights Bigger City" ou "It's Ok", sont à présent rejoints par "Bodies". Un single issu du dernier album du chanteur américain, "The Lady Killer", paru en novembre dernier (Top 90), et qui bénéficie d'une vidéo exceptionnelle, réalisée par Mikael Colombu Films, avec les featurings de Kerry Washington, Janelle Monae et Karl Lagerfeld.

Visionnez le nouveau clip de Cee-Lo Green, "Bodies" :


Disco, funk, house, dance... Nous ne savons pas comment qualifier le style de la chanteuse Ultra Naté. Peut-être parce qu'il n'y a tout simplement aucun mot pour décrire cette œuvre dont l'artiste écrit en ce moment même le sixième chapitre. Découvrez son nouveau clip, "Turn It Up", première vidéo à défendre l'album "Hero Worship", en cliquant sur ce lien. Découvrez également le tout nouveau clip de Linkin Park : "Burning In The Skies". Fraichement parue sur la toile, cette vidéo est la troisième à promouvoir le quatrième album du groupe paru au mois de septembre : "A Thousand Suns". Visionnez ce nouveau clip dès à présent !

Regardez le nouveau clip de Linkin Park, "Burning In The Skies" :


Mis en ligne sur le Web peu avant Noël dernier, "Panda roux panda gris", interprété en piano/voix, a été publié en guise de cadeau à ses fans. Julien Doré a dévoilé ensuite "Kiss Me Forever", le single officiel issu de son second et nouvel album comportant 12 titres, et intitulé "Bichon" (en bacs le 21 mars). Un disque sur lequel le chanteur collabore notamment avec Armand Méliès, Dominique A, Françoise Hardy, Benjamin Lebeau (The Shoes), Philippe Katerine ou Yvette Horner. « Il est aussi joueur avec les enfants qu’il est doux avec les personnes âgées. Il est à l’aise dans un appartement ou dans un jardin. Il est capable de s’adapter à toutes les situations » déclare-t-il sur son site officiel.

Découvrez le nouveau clip de Julien Doré, "Kiss Me Forever" :


Le mari de Wallen, toujours dans un courage artistique sans faille, a décidé de se réinventer et de surprendre ses fans encore en chamboulant d’une manière assez inédite les codes de la culture pop, en mariant de façon subtile la musique africaine à l’électro-rock. Son troisième disque (couronné le 9 février dernier à Lille, de la Victoire de la Musique de l'"Album de musiques urbaines" de l'année) a été réalisé par Gonzales (Feist, Philippe Katerine) et le titre "Château rouge" (Top 22 en 2010), ayant donné son nom au nouvel album d’Abd Al Malik, a été composé par Jouanest, le pianiste de Jacques Brel qui le suit depuis le début de sa carrière musicale. Le premier single extrait, "Ma jolie", est à présent rejoint par un duo avec sa femme : "Mon amour".

Découvrez le clip de Wallen et Abd Al Malik, "Mon amour" :


En se produisant dans un club parisien en novembre dernier, Mike Posner venait chanter pour la première fois en France devant un auditoire visiblement conquis. Le 8 mars, c’est au Showcase, à Paris, qu’il reviendra interpréter ses premiers titres pour un concert unique. Ce sera sans doute l’occasion d’entendre son premier tube, ainsi que "Déjà vu", son deuxième single qui a timidement pris la relève depuis quelques semaines. C’est d'ailleurs "Bow Chicka Wow Wow" qui a d’ores et déjà été sélectionné pour lui succéder. Le clip a d’ailleurs été tourné et tout juste dévoilé : Lil Wayne y fait une apparition remarquée.

Regardez le nouveau clip de Mike Posner et Lil Wayne "Bow Chicka Wow Wow" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Visionnez les nouveaux clips de IZ et Alister.

En concert


Pour une surprise, c'est une surprise : Tarkan a réservé le Zénith de Paris le 16 avril pour un concert unique en France. Dans le cadre d’une tournée européenne qui débutera le 3 avril prochain à Stuttgart, en Allemagne, le chanteur traversera les contrées d’outre-Rhin avant de passer par les Pays-Bas, la Belgique, et la France. Voilà dix ans que ses albums ne sont plus distribués dans l'hexagone, depuis "Karma" (2001), un disque qui avait rencontré un joli succès un peu partout en Europe. Par la suite, l’artiste d’origine turc a publié quatre albums enregistrés en anglais et dans sa langue maternelle. D’ailleurs, on ne peut pas dire qu’ils aient rencontré le succès escompté, du moins en France. Pourtant, le prix des places pour son prochain concert au Zénith de Paris sont exorbitants, allant même jusqu’à dépasser les tarifs que certains artistes français ou internationaux tels The Black Eyed Peas ou Johnny Hallyday peuvent afficher (voir notre article).

C'est incontestablement la chanteuse française du moment : Nolwenn Leroy n'en finit plus de faire parler d'elle et de son nouveau projet. Si certains frôlent l'overdose, d'autres jubilent de voir leur idole triompher avec son nouvel album "Bretonne" qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Déjà écoulé à près de 300 000 exemplaires en un peu moins de trois mois, ce disque mêlant chants traditionnels d'hier et chansons d'aujourd'hui, rend hommage à la Bretagne, la région natale de Nolwenn Leroy. Si la chanteuse se produisait dans quelques petites salles de spectacles depuis sa parution en décembre dernier, c'est le Zénith de Paris qui l'accueillera le 17 décembre prochain. Cette nouvelle ne nous surprend guère : elle était même très attendue ! Toutefois, votre réactivité sera mise à contribution puisque la mise en vente des billets pour cette date encore unique en France, est programmée pour 10 heures, ce matin. Affichant des prix tout à fait raisonnables, il est fort probable que le Zénith soit rempli dès aujourd'hui, si ce n'est pas le cas dans la matinée...

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter