Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Nous avons eu droit à de belles surprises qui ont ravi nos yeux et nos oreilles : Mélanie Laurent, Moby, Katy Perry, Hurts, Britney Spears... et tant d'autres. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Les Tops de la semaine : Nolwenn Leroy lève les voiles


Quelle bonne surprise de retrouver encore une fois Nolwenn Leroy en tête des albums les plus vendus avec "Bretonne" ! Cet opus qui avait fait sourire lors de sa parution a depuis fait ravaler leur salive à bien des détracteurs. En plus d’être premier du Top Albums, désormais fusionné (physique et téléchargement), saluons une performance qui la place à plusieurs milles devant son poursuivant avec 22 829 albums écoulés, soit un total de 276 079 exemplaires vendus. A sa poursuite, Israel Kamakawiwoʻole est distancé bien qu’il gagne une place cette semaine avec "Alone In Iz World". Il vole la médaille d’argent à la compile "NRJ Music Awards 2011" qui parvient toutefois à se placer sur la troisième marche du podium avec 12 318 ventes. Se rapprochant toujours un peu plus du trio de tête, Ben l’Oncle Soul est sur le point de monter sur le podium d'arrivée. Il lui manque encore quelques ventes pour y parvenir, son premier album n’ayant trouvé « que » 8 573 acheteurs cette semaine (+3). En cinquième position, on retrouve The Black Eyed Peas qui pointent présents dans le top ten avec "The Beginning" depuis sa parution en novembre dernier.

Une place de mieux et 7 567 exemplaires vendus pour le collectif qui propose un nouveau titre pour faire suite à "The Time (Dirty Bit)" : "Just Can’t Get Enough". Ils sont suivis pas "Sale el sol" de Shakira (+1). Cet opus fut déjà l’un des succès de l’année 2010 en s’écoulant à plus de 200 000 exemplaires en quelques semaines : il est bien parti pour marquer l’année 2011. Elle est talonnée par la compilation "Fun Dance 2011" qui perd deux places pour se classer 7ème (7 109). Sur les 8ème et 9ème marches, deux artistes se sont battus tout au long de la semaine pour terminer avec des scores équivalents. Agnes Obel l’emporte sur Christophe Maé en totalisant 6 530 ventes de "Philharmonics" contre 6 469 pour "On trace la route". Enfin, Zaz referme ce top ten avec son premier album éponyme, actuellement soutenu par le titre "Le long de la route" (+1).

Si Israel Kamakawiwoʻole se paye le luxe de passer une semaine supplémentaire en tête des titres les plus vendus avec "Over The Rainbow", il pourrait prochainement céder sa place à Lady Gaga qui fait une remarquable percée en deuxième position avec "Born This Way" qui s’est vendu à 11 955 exemplaires, uniquement en « download », en faisant par ailleurs le titre le plus téléchargé cette semaine en trois jours seulement. Elle prend cependant de justesse la place à Colonel Reyel qui tombe troisième avec "Celui" (-1) : 11 722 clics cette semaine, le morceau n’étant disponible qu’en téléchargement. Ce n’est pas le cas du titre "The Time (Dirty Bit)" des Black Eyed Peas qui perd pourtant sa médaille de bronze pour finir 4ème avec 8 738 exemplaires vendus. A l’inverse, David Guetta et Rihanna gagnent une place avec "Who’s That Chick" (8 602), tandis qu’Inna en perd une avec "Sun Is Up" : elle est 6ème avec 7 895 ventes. Sur la 7ème marche, Rihanna poursuit son ascension avec son tout nouveau single "S&M", troisième extrait de son album "LOUD" : deux places de mieux pour son hymne sadomasochiste (7 737). C’est décidément une mauvaise semaine pour Shakira qui perd aussi du terrain dans les classements de "titre unique" puisque "Loca" est 8ème (–4).. Les deux derniers artistes parvenant à dépasser la barre des 6 000 exemplaires vendus sont Katy Perry et Alexandra Stan qui terminent leur course 9ème et 10ème, avec respectivement "Firework" qui perd une place (6 519), alors que "Mr Saxobeat" reste stable (6 329).

Ils nous ont crée la surprise cette semaine


Alors même qu’elle triomphe en France avec son album "Bretonne", Nolwenn Leroy est partie cette semaine en direction de Londres pour préparer une nouvelle cession d’enregistrement dans le but de produire une version internationale de son dernier opus. Selon nos informations, cette nouvelle édition, dont l’enregistrement est programmé pour les semaines à venir, donnera lieu à une version destinée aux pays anglophones. C’est une surprise à laquelle nous ne nous attendions pas ! Celle-ci pourrait peut-être intégrer la reprise du titre "Sunday Bloody Sunday" qui ne figure pas sur la version classique de "Bretonne". C’est à ce jour le seul titre enregistré en anglais en lien avec ce projet qui ait été publié : il est uniquement disponible en téléchargement sur iTunes. Nolwenn Leroy sera-t-elle la prochaine artiste française à charmer nos voisins ?

Autre artiste féminine à nous avoir stupéfaits cette semaine : Yvette Horner. Cette dernière sera en effet prochainement créditée au nouvel album de Julien Doré, "Bichon", en bacs le 21 mars, aux côtés notamment de Philippe Katerine, Françoise Hardy, Armand Méliès, Dominique A ou Benjamin Lebeau (The Shoes). « J'ai eu aussi le bonheur de jouer avec un orchestre de jazz, j'ai aussi joué à l'Opéra ou encore "Le rêve d'amour" de Liszt au piano. M'engager en politique, même si on me le demandait, je ne le ferai pas car ça ne m'intéresse pas ! J'essaie d'apporter du bonheur aux gens en jouant car l'être humain a besoin de musique, je n'ai fait que cela » poursuit-elle. Quant à Katy Perry, elle annonçait quelque semaines auparavant qu’elle laissait son public choisir le titre de son prochain single. Vous avez été nombreux à plébisciter la chanson "E.T" afin de voir la chanteuse poursuivre la promotion de son troisième album "Teenage Dream", paru en août dernier. Si certains auraient préféré "Last Friday Night" ou "Peacock", beaucoup plus énergiques, "E.T" est néanmoins un morceau addictif qui contraste avec les précédents extraits de l’album : "California Gurls", "Teenage Dream" et "Firework", qui ont chacun à leur manière marqué les esprits. Un morceau enregistré avec le featuring de Kanye West - alors qu'en Grande-Bretagne il s'agira d'une version avec Tinie Tempah.

Écoutez le nouveau single de Katy Perry feat. Kanye West, "E.T" :


Autre duo de l’improbable, celui enregistré entre Arielle Dombasle et Mokobé. La belle reviendra en bacs à partir du 16 mai prochain chez Universal, avec "Diva Latina", son nouvel album. Un disque qui fera donc suite à "Glamour à mort !", paru sans succès il y a deux ans (Top 54 en 2009). (alors qu'en son temps "Amor Amor" était entré n°1 du Top), et qui contiendra notamment de nombreuses reprises et d'étonnants duo, comme en atteste la participation du rappeur Mokobé, issu du groupe 113. Ainsi, "Mala Vida" de Mano Negra ou "Porque Te Vas", de Jeannette, seront passés à la moulinette latino pour le plus grand plaisir des fans de l'ex-compagne de Bernard-Henri Lévi, mais au grand désespoir des puristes de musique latine, et aux admirateurs de Mano Negra et Manu Chao.

Fort de son succès en France, le premier album de Ben L'Oncle Soul est sorti en Europe, notamment en Allemagne, où le chanteur a décroché un hit avec "Seven Nation Army", l'occasion pour ce dernier d'enregistrer les versions anglaises de "Soulman" et "Petite soeur" devenu "Little Sister", afin de poursuivre son chemin hors de nos frontières : écoutez-les.

Au cœur des rumeurs


Si les rumeurs vont bon train au sujet du prochain single de Kylie Minogue, une information révélée la semaine dernière nous a mis la puce à l'oreille. Après "All The Lovers", "Get Outta My Way" et "Better Than Today", "Put Your Hands Up" pourrait bien être le prochain extrait de l'album "Aphrodite" de Kylie Minogue. C'est en tout cas la question qui se pose compte tenu de la révélation faite par Pete Hammond il y a quelques jours sur sa page Facebook. Il annonce qu'il vient tout juste de terminer un premier remix pour le titre "Put Your Hand Up". Souvenez-vous, c'est de cette manière que nous avions appris en août dernier que "Get Outta My Way" succédait à "All The Lovers". Toutefois, le doute subsiste étant donné que la belle australienne proposera une réédition d'"Aphrodite" le 28 mars. Celle-ci incorporerait huit nouvelles pistes. Ce remix pourrait simplement figurer sur cette prochaine version.

C'est la rumeur qui a fait la une sur la toile : Mylène Farmer serait partie rejoindre Hurts à Londres pour enregistrer en duo l'un des titres du groupe britannique déjà paru. C'est sur le morceau "Stay" que l'interprète de "Oui mais... non" et les auteurs du splendide "Better Than Love" pourraient mêler leur voix. Une surprise de taille qui devrait être confirmée (ou infirmée) dans les jours prochains. Autant Mylène Farmer que Hurts nous ont surpris en 2010 par des collaborations inattendues. En ce qui concerne la chanteuse rousse, on se souvient qu'elle avait enregistré avec Ben Harper la reprise du titre "Never Tear Us Apart" du groupe australien INXS dans le cadre d'un projet de compile hommage. Tout aussi surprenant, Mylène Farmer a participé au dernier album de Line Renaud, "Rue Washington", en écrivant et partageant en duo la chanson "C'est pas l'heure". En ce qui concerne Hurts, c'est leur titre "Devotion" qu'ils ont décidé de partager avec une autre très jolie chanteuse : Kylie Minogue.

Des nouveaux singles à écouter… ou en perspective


A 35 ans, et avec le bon esprit que le caractérise, Florent Marchet publiait en octobre dernier, son déjà quatrième album "Courchevel" (Top 35), deux ans après son prédécesseur "Frère animal". Un disque porté en radios par un premier extrait, "Benjamin", remixé notamment par Zebra (en playlist sur Virgin Radio, RGIN Radio, Europe 1, France Inter, Ouï FM ou Le Mouv'). Opus dans la lignée des précédents, quoique délaissant quelque peu la chanson, afin de s'orienter un peu plus vers la pop, plus qu'à l'accoutumée, et dévoilant actuellement un second extrait (après l'EP "Noël's Songs") : "La charrette".



Alors qu’il fait un véritable carton un peu partout sur la planète, le jeune et talentueux Bruno Mars peine à séduire le public français. Son deuxième single, "Grenade", est actuellement le titre le plus vendu dans le monde tandis que le premier, "Just The Way You Are"", avait déjà brillé aux sommets des charts. Quant à l’album, Doo-Wops & Hooligans", il rencontre un très grand succès dans plusieurs pays, à commencer par l’Angleterre. En revanche, il n’a pas dépassé la 18ème position du Top Albums en France et ne fait que décliner depuis. Quoi qu’il en soit, Bruno Mars a déjà choisi le troisième extrait de son premier opus afin d'en poursuivre la promotion. Il s’agit du titre "The Lazy Song". Un choix surprenant alors que l’on s’attendait à entendre des titres plus efficaces comme "Runaway Baby" ou "Marry You".

Écoutez le prochain single de Bruno Mars, "The Lazy Song" :


Shakira elle aussi prépare le troisième extrait de son nouvel album, "Sale el sol". La chanteuse colombienne a finalement choisi officiellement "Rabiosa". Un single qui sera proposé en deux versions, aux featurings de El Cata ou Pitbull selon les pays, accompagné d'un clip tourné au Brésil : écoutez un extrait !



La semaine en images : clips et cérémonies


Il y a peu, nous vous faisions écouter en avant-première un extrait du tout premier titre de Mélanie Laurent : "En t’attendant". Annonçant un premier album intitulé à l’identique, et prévu pour une parution en bacs le 2 mai, il indique un registre plutôt intimiste qui s’inscrit clairement dans la lignée de celui d'autres actrices attachées elles aussi la double étiquette comme Claire Keim, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Seigner. Mélanie Laurent n’a sans doute pas la prétention d’être une chanteuse à voix et privilégie la douceur à la force, sans pour autant se montrer fade. Nous vous proposons de découvrir le clip qui l’illustre : simple et sous-marin, il colle parfaitement à l’image de l’actrice. Pop-corn, gâteau d'anniversaire et raquette de tennis donnent un premier aperçu d'un univers décalé que nous sommes impatients de découvrir.

Découvrez le premier clip de Mélanie Laurent, "En t’attendant" :


Moby annonçait lui aussi son retour cette semaine. Alors qu’il collaborait avec d’autres chanteurs(ses) de renom, il préparait en secret un nouvel album dont la parution est programmée pour le 16 mai. Intitulé "Destroyed", il est à ce jour entouré du plus grand mystère. Il sera sans aucun doute composé et produit dans son intégralité par le chanteur qui est accompagné par Ken Thomas, lequel s’est assis devant la table de mixage pour donner aux sonorités enregistrées avec un matériel analogique vintage un résultat avant-gardiste. L’album contiendra un livret de photos prises ici et là au cours des dernières tournées de Moby. D’ailleurs, le DJ new-yorkais nous rendra visite le 24 mai pour un concert au Grand Rex dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale. Pour les plus impatients, Moby vous donne un avant-goût de "Destroyed" en publiant un EP sur son site internet officiel moby.com.

Découvrez la vidéo de son nouveau titre "Be The One" de Moby" :


Beth Ditto fait aujourd'hui ses premiers pas en solo avec un EP produit par le duo électro Simian Mobile Disco. Un mini-album de 4 titres composés et produits par les anglais de Simian Mobile Disco, et qui devrait ravir les fans toujours plus nombreux de la chanteuse. Ce n'est pas la première fois que Beth Ditto fait équipe avec le groupe britannique. L'an dernier, l'américaine avait enregistré avec lui le titre "Cruel Intentions", paru sur le deuxième album du duo électro. Découvrez son premier clip, "I Wrote The Book".

Découvrez également le tout nouveau clip de Britney Spears, "Hold It Against Me".

Rendez-vous sur nos articles consacrés aux prestations des deux cérémonies qui ont marqué l’actualité de la semaine : les Grammy Awards et les Brit Awards.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter