Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Découvrez ou redécouvrez les évènements qui ont retenu notre attention. Ce fut encore une fois une semaine très agitée, ponctuée par Nolwenn Leroy, Rihanna, The Black Eyed Peas et Shakira. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Tops de la semaine : la France aime sa Bretagne


"Bretonne" avec 28 587 preneurs de plus, passe donc une quatrième semaine en tête des ventes d'albums en France, Nolwenn Leroy ayant signé un retour gagnant et l'un des premiers succès discographiques de cette année 2011 avec déjà près de 225 000 disques vendus. Juste derrière la lauréate de la saison 2 de "Star Academy", il y a maintenant déjà neuf ans, pointe IZ avec la réédition de son album "Alone In Iz World" (15 495), porté par le tube "Over The Rainbow", qui lorgne donc la pôle position. A suivre... Viennent ensuite, Shakira qui progresse de nouveau de quatre places avec "Sale el sol" (8 802), Les Prêtres qui stagnent avec "Spiritus Dei" (7 972), les Black Eyed Peas qui confirment le succès de leur album "The Beginning" (6 908) avec trois places de mieux, Indochine en perte de quatre rangs avec le live "Putain de Stade" (6 761), Mylène Farmer qui chute d'une place avec "Bleu noir" (6 483), Ben L'Oncle Soul qui en prend cinq avec son premier opus éponyme (6 393), Zaz qui rétrograde d'un échelon avec le sien (6 341), et enfin la première entrée de la semaine, réalisée par la chanteuse britannique Adele et "21" (5 712), porté par le single "Rolling In The Deep", et d'une judicieuse prestation live au "Grand Journal" de Canal+. C'est donc là qu'on se réconcilie avec le bon goût des français (sic !) qui amène du sang neuf au sein de ce nouveau classement. Côté digital, Adele entre n°1 avec sa seconde galette "21" et 6 055 “downloads”, qu'elle est suivie par Nolwenn Leroy avec "Bretonne" (1 590), la compile "NRJ Hits 2010" (1 438), Ben l'Oncle Soul avec son premier album (984), et enfin l'entrée de Bruno Mars avec "Doo Wops Hooligans" (775).

Au rayon des singles physiques, si IZ est toujours en tête avec "Over The Rainbow" (9 352), menacé par les entrées successives de David Guetta, Guillaume Grand, Katy Perry et Anaïs Delva au sein du Top 10 avec respectivement "Whos That Chick" (1 019), "Toi et moi" (961), "Firework" (791) et "1, 2, 3" (748) - issu de la comédie musicale "Dracula", notons que sur les plateformes de téléchargement légal, il l'est aussi avec cette même chanson, suivi par Colonel Reyel avec "Celui", Black Eyed Peas avec "The Time (Dirty Bit)", Inna avec "Sun Is Up", et enfin Shakira feat. Dizzee Rascal avec "Loca".


NOUVEAU ! Les Tops fusionnés (physiques + digitaux) ont été publiés officiellement et en exclusivité sur Charts in France vendredi.


Nous sommes heureux de vous annoncer que Charts in France diffuse désormais chaque semaine, et en exclusivité, les classements des meilleures ventes d'albums et de titres, physiques et digitaux confondus.
Ces deux nouveaux classements sont désormais les classements de référence pour les ventes de disques en France. Toutefois, il sera toujours possible de consulter les classements "séparés", chaque semaine sur notre site.

Une flopée de nouveaux singles


Après "Well Well Well", la chanteuse galloise Duffy a choisi d'exploiter le morceau d'ouverture de son dernier disque, "My Boy", en qualité de second extrait. En attendant à présent son clip, nous vous proposons un live exclusif de l'artiste réalisé pour la BBC.

Visionnez le live de Duffy, "My Boy", sur la BBC :


Après le très original "Promise This", le « poignant » "The Flood", c’est le titre "Everyone" qui aura la lourde tâche de faire grimper le deuxième opus de Cheryl Cole aux sommets des charts. Et pour cause, "Messy Little Raindrops" n’a pas séduit les fans de la première heure qui ne retrouvent peut-être pas dans ce disque les saveurs pop qui ont fait la gloire de Cheryl Cole. A l’hiver 2010 (en France), elle publiait son premier album "3 Words", un projet dans lequel un certain will.i.am s’était beaucoup impliqué. En duo sur le titre éponyme de ce premier opus, il est aussi aux commandes de la production. Un premier essai particulièrement bien accueilli outre Manche, et relativement bien en France, dans une moindre mesure. C’est ainsi que l'on parlera d'un retour en demi-teinte pour la jeune artiste qui, il faut l’avouer, n’a pas non plus choisi le meilleur titre en guise de troisième extrait. Prévu pour une parution au mois de mars, "Everyone" est enregistré au featuring de Dizzee Rascal, notamment célèbre pour figurer sur le titre "Loca" en featuring de Shakira. Constatons que le talentueux chanteur a le vent en poupe, ce qui pourrait peut-être bénéficier à Cheryl Cole. Réponse en mars !

Écoutez le prochain single de Cheryl Cole, "Everyone" :


En plus d’annoncer la sortie de son troisième opus pour le mois de mai, Maya Barsony en dévoile le premier extrait : "Poing virgule". C’est un nouveau départ pour la chanteuse qui a « changé » et « pris du recul » par un « poing virgule ». Si elle évoque toujours l’amour, la donne a changé puisque l’artiste n’est plus cette croqueuse d’hommes qui nous avait faits sourire avec "Femme d’extérieur", son deuxième opus paru en 2008. Aux antipodes "La pompe à diesel" et "Dis-moi dis-moi", "Poing virgule" est le premier témoignage d’une femme qui s'est mise en quête du sentiment amoureux (Qui l’eut cru ?). Musicalement, on note peu d’évolutions au premier abord : on retrouve sur ce nouveau titre les mêmes boîtes à rythme qui nous avaient séduits par le passé, bien qu’il faille attendre la sortie de l’album intitulé "Monster amoureuse" pour se faire un véritable avis.

Écoutez le nouveau single de Maya Barsony, "Poing virgule" :


L’autre révélation de la semaine concerne Jenifer. En ce début d’année 2011, la chanteuse aurait, selon les sources du Fan Club Off, choisi le single qui succèdera à "Je danse" afin de poursuivre l'exploitation de son nouvel album, "Appelle-moi Jen". Ainsi, c'est sur la ballade "L'envers du paradis" que son label se serait arrêté. Une stratégie visant probablement à sauver des eaux un disque qui peine à rencontrer son public, comme avait pu être boostés en leur temps, son premier opus éponyme ou "Le passage", par les ballades "Donne-moi le temps" et "C'est de l'or", dont elles étaient issues.



Longtemps appréciée comme l'une des étoiles montantes du cinéma français, Mélanie Laurent est devenue en dix ans l'une des actrices françaises les plus demandées. Alors qu'elle sera à l'affiche de quatre films en 2011, Mélanie Laurent enfile cette année le costume de chanteuse, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. Son premier album est attendu pour le printemps prochain. Pour patienter, écoutez "En t'attendant", son premier single en cliquant sur ce lien.

Écoutez le nouveau single de Kim Wilde en cliquant sur ce lien, celui de Chimène Badi, "Une fille à sa mère" en cliquant sur celui-ci, et "Falling In Love" de Taio Cruz sur celui-là.

Les images de la semaine en clips


Les amateurs de sensations fortes seront ravis d'apprendre que le nouveau clip "S&M" de Rihanna vient d'être publié sur la toile. Cuir, ceinture, cravache et poupées gonflables sont au programme d'une vidéo réalisée avec beaucoup d'humour et d'ironie. Découvrez-ce clip sans plus tarder... avant qu'il ne soit peut-être censuré en France comme dans 11 autres pays !

Découvrez le nouveau clip de Rihanna, "S&M" :


Quatre ans après son dernier opus éponyme, Keren Ann, l'ex-chanteuse du groupe 90's Shelby, reviendra en bacs pour séduire nos oreilles avec sa musique tendre et sophistiquée. Loin des projecteurs, la chanteuse néerlandaise fêtera à cette occasion ses 10 ans de carrière avec un nouveau projet intitulé "101", prévu en bacs pour le 28 février prochain, selon nos dernières informations. Initié par un premier extrait disponible sur les plateformes de téléchargement, il tranche incontestablement avec les derniers morceaux de l’album précédent, "Keren Ann" qui n'auront qu'en commun leur enregistrement en anglais. Si la belle a l’habitude de varier les plaisirs entre la langue de Shakespeare et celle de Molière, c'est la troisième fois que l’une des ses productions est entièrement chantée en anglais. Cette altération de langage n’a pourtant jamais dérouté la critique qui a toujours été excellente envers Keren Ann.

Intitulé "My Name Is Trouble", le nouveau morceau de cette habituée des Victoires de la Musique nous permet de nous projeter sur les évolutions attendues pour son prochain album puisque l’électro pourrait bien prendre le pas sur l’acoustique, comme le suggère ce premier extrait, très “Feistien”, dont le clip vient de débarquer sur son Facebook officiel, et qui rendrait presque Mireille Mathieu tendance !

Découvrez le nouveau clip de Keren Ann, "My Name Is Trouble" :


Regardez le nouveau clip de Shakira, "Sale el sol", en cliquant sur ce lien, et celui de Johnny Hallyday, "Jamais seul", sur celui-ci.

B.O : la musique au cinéma


Alexis Rault, artiste auteur, compositeur et interprète, a composé la musique originale du film de Philippe Guillard, "La fils à Jo", avec notamment Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Karina Lombard, Vincent Moscato ou Jérémie Duvall. Un long-métrage qui signe l'un des premiers succès du cinéma français de l'année 2011, avec déjà près d'un million de spectateurs en un mois seulement, porté par d'excellentes critique et un rapide bouche-à-oreille. La B.O, elle, s'impose de plus en plus, notamment sur les plateformes de téléchargement, en attendant les premiers résultats de sa récente mise en bacs.

Visionnez le teaser de la musique du film "Le fils à Jo", par Alexis Rault :


La bande originale du nouveau film de Gérald Hustache-Mathieu, "Poupoupidou", est disponible en bacs dès aujourd'hui. Composée et arrangée par Stéphane Lopez, dont on avait déjà pu entendre les compositions pour le film "Coco" (2009), cette B.O. regroupe plusieurs artistes qui ont chacun contribué à leur manière pour rendre hommage à l’une des artistes les plus mystérieuses et médiatisées du XXème siècle : Marilyn Monroe. Le jeune groupe AVA a composé cinq morceaux sur cet album, dont le titre éponyme qui est une reprise du tube de Marilyn. Si le nom de ce groupe ne vous dit rien, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Encore peu connu, ce duo de musiciens excelle dans une pop romantique et distrayante. C’est guitare à la main que Dimitri Leroy compose des mélodies efficaces sur lesquelles la voix androgyne de Jérémy Barlozzo se pose. Souvenez-vous de ces noms que vous pourriez bien retrouver prochainement. En attendant, nous les avons rencontrés il y a peu au sujet de la musique de "Poupoupidou" (lire l’interview).



Concerts : Les internationaux aiment la France


L’annonce qu’avait faite le quotidien Le Parisien est confirmée : The Black Eyed Peas se produiront bien un troisième soir au Stade de France en juin prochain. Après avoir rempli en quelques heures seulement le Stade pour les 24 et 25 juin prochain, c’est le mercredi 22 juin qui a été retenu pour accueillir une fois de plus le show évènement du groupe. Le service de billetterie sera ouvert dès ce lundi 7 février, à 10 heures, dans les points de ventes habituels. Les fans devront être efficaces pour se procurer leurs places car il y a fort à parier que ce troisième concert affichera sold out tout aussi rapidement. Cette effervescence n’est pas sans nous rappeler l’engouement pour les précédents concerts parisiens des Black Eyed Peas. En 2010, ils se sont produits trois fois au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Pareillement, une date s’était ajoutée pour elle aussi afficher "complet" très rapidement.

Autre artiste à ce produire en France à trois reprises cette année : Janet Jackson. En novembre dernier, la chanteuse annonçait une série de concerts évènements, trente-cinq pour être précis, sans préciser ni date, ni salle de spectacle. Et pour cause, Janet Jackson proposait à ses fans de déterminer par eux-mêmes les trente-cinq villes où ils souhaiteraient la voir se produire. En plus de la rapprocher de son public, cette manœuvre assure à l’artiste de présenter des shows devant des salles combles. Une méthode qui s’avère efficace puisque les billets pour les premières représentations en Asie et en Amérique du Nord se sont pour la plupart vendus assez facilement. Alors que le doute s’installait sur un éventuel passage en France (et en Europe par extension), le site officiel de Janet Jackson révélait hier soir les dates européennes de cette tournée. Les fans de la chanteuse seront heureux d’apprendre qu’elle se produira non pas pour un, mais pour trois concerts dans la salle mythique de l’Olympia les 26, 27 et 28 juin.

Jamais deux sans trois non plus pour Shakira qui réserve pour la troisième fois la salle du Palais Omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de sa nouvelle tournée mondiale. Le succès de la chanteuse est grandissant : le public français est conquis ! Vous pourrez réserver vos places pour ce concert dès le mercredi 9 février sur les points de ventes habituels.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter