Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Découvrez ou redécouvrez les évènements qui ont fait recette ces derniers jours. Ce fut encore une fois une semaine très rythmée, ponctuée par Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Grégoire, The Black Eyed Peas... Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Nolwenn Leroy : la Bretagne fait recette


Nolwenn Leroy s’envole cette semaine ! Les chiffres des ventes physiques de son album "Bretonne", en plus de la placer en tête du Top Albums pour la troisième semaine consécutive, sont très nettement au-dessus des résultats des autres disques qui composent le top ten. Avec 31 356 nouveaux acquéreurs, le quatrième opus de Nolwenn Leroy totalise 190 000 ventes. Elle devance de peu le "Putain de Stade" d'Indochine. Cet album live enregistré au Stade de France en juin 2010 a trouvé 27 249 fans, ce qui est un bon résultat sans pour autant être excellent pour le groupe que l’on attendait en pôle position. Qu’importe, Indochine relègue Israel Kamakawiwoʻole et "Alone In Iz World" sur la troisième marche du podium (-1). Un franc succès qui est encore loin d’égaler celui des Prêtres. Les chanteurs de "Spiritus Dei" parviennent encore à vendre 9 298 disques ! Grand succès de l’année 2010 (plus de 540 000 exemplaires vendus), il est bonne voie pour l’être en 2011, ce qui est également le cas de Zaz. La chanteuse des rues vous séduit toujours autant avec son premier album éponyme défendu par le populaire "Je veux", et nouvellement avec "Le long de la route". Nouvelle déception pour Mylène Farmer qui perd encore une place cette semaine avec "Bleu noir" qui totalise 350 000 albums écoulés en sept semaines Son nouveau single, titre éponyme de l'album, devrait bientôt inonder les ondes radios. Shakira s’incline elle aussi d’une place et termine sa course 7ème avec "Sale el sol". Sa prestation aux NRJ Music Awards devrait, à n’en pas douter doper les ventes dans les prochaines semaines, d’autant qu’un nouveau single vient d’être lancé en radio. Suivent les Black Eyed Peas qui restent stables : ils sont 8ème pour cette huitième semaine d’exploitation. Ils précèdent Jean Louis Aubert qui réintègre le top ten avec "Roc éclair" pour pointer 9ème cette semaine, chipant à Yannick Noah la 9ème position qu’il occupait depuis plusieurs semaines. Rien de grave pour "Frontières" qui se classe 10ème et compte 4 566 nouveaux adeptes.

Au niveau des ventes d’albums téléchargés, Nolwenn Leroy perd cette semaine sa place de leader et doit se contenter de la seconde marche du podium. "Bretonne" a été téléchargé à 1 723 exemplaires contre 1 864 pour la compile NRJ Music Awards 2011 qui reprend sa première place (+1). Suivent deux entrées, Anne Calvi avec son album éponyme a trouvé 1 128 preneurs (4ème), tandis que le "Putain de Stade" d’Indochine a séduit 1 045 auditeurs (5ème). En 6ème position, on retrouve un habitué du top ten : Ben l’Oncle Soul. Il perd une place et ne séduit cette semaine que 973 fans. Alors qu’elle peine à s’imposer dans le classement des ventes physiques, Mademoiselle K est à la tête de l'une des meilleures opérations de la semaine. Elle se classe 6ème (+12) avec "Jouer dehors" (713). Quant à James Blunt, sa remontée est tout aussi intéressante qu’inattendue. "Some Kind Of Trouble" termine 7ème (+10), certainement grâce au lancement du single "So Far Gone" qui fait suite à "Stay The Night" (647). Tout aussi inattendue, la chute d’Israel Kamakawiwoʻole. "Alone In Iz World" perd cinq places et se classe 8ème cette semaine (611). Il devance toujours Rihanna qui impose "Loud" (575) comme l’une des valeurs sûres de ce top ten. Enfin, The Black Eyed Peas réintègre le haut du classement avec "The Beginning" (+1) qui devient numéro 10.

Israel Kamakawiwoʻole est toujours numéro 1 des titres téléchargés, mais aussi des ventes de singles pour la troisième semaine consécutive. Passons rapidement sur le Top Singles qui évolue peu, mis à part l’entrée des Black Eyed Peas avec "The Time (Dirty Bit)" sur la seconde marche du podium. Au niveau des downloads, Colonel Reyel impose tout doucement "Celui" puisqu’il gagne 5 places et termine 2ème (9 194). Il vole aux Black Eyed Peas leur médaille d’argent qui s’est transformée en médaille de bronze avec 8 402 ventes pour "The Time (Dirty Bit)".Inna reste stable avec "Sun Is Up", 4ème, tout comme Shakira et Katy Perry grâce aux excellents titres "Loca" (6 429) et "Firework" (5 877), respectivement 5ème et 6ème. Quant à David Guetta, c’est une place de mieux pour "Who’s That Chick" (feat. Rihanna), 7ème, ce qui est aussi le cas de Taio Cruz qui pointe sur la 8ème marcha avec "Higher" (en duo avec Kylie Minogue). Le top ten est bouclée par deux très bonnes performances, celle d’Alexandra Stan, 9ème avec "Mr Saxobeat" (4 370), et Magic System, 10ème avec "Ambiance à l’africaine" (3 917).

Ils ont déjà fait l’actualité en 2010


Adam Lambert n'est - que, le finaliste malheureux de la version US de notre "Nouvelle Star" : "American Idol". Et pourtant... le jeune chanteur n'en finit plus de faire parler de lui sur toute la planète, alors que tout le monde a oublié le nom du gagnant ! Souvenez-vous, Adam Lambert s'était présenté sur la scène des American Music Awards, simulant une fellation réalisée par l'un de ses musiciens, et embrassant un autre sur la bouche. Ouvertement homosexuel, il avait alors choqué une grande partie des américains, si bien que les télés qu'il devait réaliser par la suite avaient été purement et simplement supprimées. En attendant, et après "Time For Miracle" ou "For Your Entertainment", le chanteur s'est offert le luxe de chanter un titre offert par P!nk, et de décrocher ainsi un tube européen - fait assez rare de la part d'un chanteur issu d'"American Idol" pour ne pas être souligné. Cette dernière avait en effet un temps envisagé d'inclure, "Whataya Want From Me", à son album "Funhouse", avant de se rétracter (mais de le dévoiler au sein de son Best Of quelques mois plus tard). Après des prestations télévisées dominées par la provocation, l'artiste revient à un style plus sobre, et force est de constater que ça lui va très bien. Retour cette fois à un style plus catchy avec le nouvel extrait français de l'opus : "If I Had You".

Visionnez le clip d'Adam Lambert, "If I Had You" :


Afin de faire suite à "Angela" et "Ca me regarde", Yannick Noah a décidé d'extraire de son dernier album "Frontières", son duo enregistrée avec la chanteuse Asa, "Hello" : découvrez à présent le clip chaudement sorti de l'usine ! Le chanteur poursuit par ailleurs actuellement sa tournée en France. C'est donc la seconde fois que Yannick Noah choisi un single en duo avec un autre artiste, six ans après "Métis(se)" (Top 11 en 2005), enregistré avec Disiz La Peste (Peter Punk). "Hello", aux côtés de la chanteuse Asa, sera donc le troisième extrait de son dernier album déjà écoulé à déjà plus de 500 000 copies.

Découvrez le clip de Yannick Noah et Asa, "Hello" :


Jena Lee, actuellement en tournée en France - avec un passage sur la scène de l'Elysée-Montmartre le 5 février prochain (sold-out), est de retour en radios avec un nouveau single : "Mon ange" (le titre qui ouvre sa nouvelle galette), faisant suite à l’inédit "US Boy". Après égalementt "Je rêve en enfer" en duo avec Orelsan, ou "Eternise-moi" au featuring du groupe Eskemo, cette chanson est pourtant considéré par son label comme étant le nouveau single officiel issu de son second opus, "Ma référence" (très certainement parce que ses deux collaborations, pourtant inclues dans l'opus, n'ont fait aucune vague). On est quand même très loin du succès des tubes "J'aimerais tellement" (Top 1 en 2009) ou "Je me perds" (Top 4 en 2010).



Alors que My Major Company fête ses trois ans d’existence, Grégoire fête la fraternité et la tolérance dans son nouveau clip "Soleil". « On a tous le même soleil et la même lune sur le sommeil ». Des lumières artificielles dans une pièce sombre pour tendre la main vers l’autre. On ne peut plus attendre et laisser la terre souffrir de la bêtise humaine ajoute l’artiste qui donne à entendre l'un de ses plus beaux messages. C’est une fois de plus un texte fédérateur, marque de fabrique de Grégoire, qui séduit toujours autant le public depuis ses débuts en 2008 avec son premier opus "Toi + moi". En 2010, c’est "Le même soleil" qui lui a succède. Sans égaler le succès du premier, le public lui dédie un bon accueil puisqu’il est encore dans le top ten des ventes cette semaine, ce qui le cas depuis sa parution en bacs en novembre, grâce notamment à son premier extrait "Danse".

Découvrez le nouveau clip de Grégoire, "Soleil" :


Le succès des Black Eyed Peas semble inébranlable. "The Beginning", leur nouvel album, est déjà un succès grâce au premier single "The Time (Dirty Bit)", #1 des ventes et de l’Airplay, aussi bien en radio qu’en TV ou en clubs, malgré sa piètre qualité ! Le titre détient même le record de la plus grosse vente digitale réalisée en une semaine en France avec plus de 28 000 unités écoulées. Ce dernier est à présent rejoint en radios par son successeur, aux beat pop, hip-hop et électro : "Just Can't Get Enough".

Écoutez "Just Can't Get Enough" des Black Eyed Peas :


Après avoir publié "Avant l’amour" et "Être et avoir", Zazie nous donne une « raison de plus » d’écouter "Za7ie", son septième opus paru au mois de septembre dernier. En effet, c’est le titre "Chanson d’amour" qui a été choisi afin de poursuivre la promotion de ce projet remarquable pour sa conception. Beaucoup plus proche des productions que l’interprète de "Zen" nous donnait à entendre dans les années 90, "Chanson d’amour" jouxte des jeux de maux sur chacun de ses vers. En évoquant la « crise » et le « cul », Zazie dénonce (encore) les inégalités sociales qui régissent notre société avec pour toile de fond l’amour. Serait-ce une échappatoire ? Écoutez le nouveau single de Zazie, "Chanson d’amour", en cliquant sur ce lien.

Christophe Maé est l’un des artistes francophones à vendre le plus de disques en France. Depuis quelques années, il écume les charts, aussi bien avec ses singles qu'avec ses albums qui ont tous été certifiés. Le dernier en date, "On trace la route", est toujours dans les Top 20 Albums, classement dont il a été le numéro 1 pendant trois semaines à sa sortie en bacs il y a maintenant presque un an. C’est le single "Dingue Dingue Dingue" qui a fait office de premier extrait de cette production qui s’inscrit clairement dans la même lignée que son prédécesseur "Mon Paradis" (2007). Ont suivi "J’ai laissé", puis "Je me lâche" et "Pourquoi c'est beau" qui ont, chacun à leur manière, marqué l’année 2010. Plus doux et très romantique, le titre "La rumeur" a été choisi pour clore l’exploitation de cet opus. Le clip vient justement d’être dévoilé.

Découvrez "La rumeur", le nouveau clip de Christophe Maé :


Mais aussi : le nouveau featuring de Quentin Mosimann, le nouveau single de Katy Perry, celui de Florent Pagny, et le nouveau clip d’Eddy Mitchell.

Ils sont de retour en 2011…


Trois ans que nous n’avions pas entendu Juliette chanter. Elle est revenu ce mois-ci avec un douzième album intitulé "No Parano". Récompensée aux "Victoires de la musique" en 1997 en tant que révélation féminine et en 2006 en tant qu’artiste féminine, elle le fut aussi à l’Elysée en recevant la médaille de l’Ordre national du mérite en 2008 : découvrez son nouveau clip "The Single" ! Loin d’être lisse, son œuvre est ponctuée par des maux savamment ajustés sur une musique presque cacophonique mais terriblement bien construite. "No Parano" n’y fera pas exception, en témoigne le premier extrait "The Single", dans lequel elle se paie notamment "Nouvelle Star". Critiquant habilement l’industrie musicale et ceux qu’elle pourrait appeler les « pseudos artistes », Juliette assume ses rondeurs et son look qui a su inspirer à certains de vives citriques injustifiées.

Découvrez le nouveau clip de Juliette, "The Single" :



Si Avril Lavigne n’a jamais vraiment fait parler d’elle pour ses clips, la donne pourrait changer en 2011 avec la vidéo de son nouveau single "What The Hell". Avide de nouvelles expériences, l’interprète de "Girlfriend" nous annonçait un clip en 3D qui, en réalité, est tout à fait commun (voir l’article).

Découvrez le nouveau clip d'Avril Lavigne, "What The Hell" :


… ou en 2012


L'information a été officialisée par son producteur Richard Walter, une affiche photographiée et mise en ligne sur Internet le week end dernier ayant déjà éveillé les soupçons : Patricia Kaas chantera Piaf en 2012. La chanteuse, qui avait de nombreux projets sur le feu, afin de faire suite à l'album et à la tournée "Kabaret", lève donc le voile sur l'un deux. Même si l'on connait depuis toujours l'admiration de la chanteuse aux 20 millions d’albums vendus dans le monde pour la môme, on ne peut s'empêcher de penser que plutôt de publier un disque de reprises, un disque original aurait été le bienvenu sur la lancée de son prédécesseur, fortement bien accueilli à travers le monde. Depuis la fin d'exploitation de son dernier album "Kabaret", et de la tournée de 150 dates qui a suivi, Patricia Kaas fourmillait de projets.

Concerts


Le groupe The Black Eyed Peas s’offre une deuxième soirée au Stade de France. Annoncé sold out en à peine une heure, le concert qui doit avoir lieu le 25 juin prochain sera précédé d’un autre show le 24 juin. Un succès dont nous ne doutions pas, même si nous ne l’estimions pas aussi rapide. Gageons qu’il ne faudra guère plus de temps au groupe pour remplir une deuxième fois le Stade de France. C’est ainsi que Will.I.Am, Fergie et leurs acolytes vous donnent rendez-vous lundi 31 janvier pour la mise en vente des billets pour cette nouvelle date. Ce spectacle, d’ores et déjà annoncé comme « jamais vu » par le leader du groupe Will.I.Am, permettra d'expérimenter quelques nouveautés issues des dernières technologies, à l’image de leurs prestation lors de la cérémonie des "NRJ Music Awards" samedi dernier : deux membres du groupe n’étaient pas présents physiquement dans la salle mais chantaient sur scène sous la forme d’hologrammes. Espérons toutefois que les Black Eyed Peas ne se produisent pas ainsi au mois de juin prochain !

Bon week-end et à la semaine prochaine.
Et sans oublier le buzz autour des victoires de Jenifer et Matt Pokora aux NRJ MUsic Awards le 22 janvier (voir l'article).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter