Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Découvrez ou redécouvrez les évènements qui ont fait recette ces derniers jours. Ce fut une semaine très rythmée, ponctuée par Britney Spears, Jennifer Lopez, Nolwenn Leroy, Adele, Julien Doré et tant d'autres... Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Top : Nolwenn Leroy et Iz s’installent dans leur fauteuil doré


Nolwenn Leroy persiste et signe en imposant son quatrième opus, "Bretonne", en tête du Top Albums cette semaine avec 21 244 nouveaux acheteurs, un disque déjà écoulé 156 000 exemplaires. Ces airs de toujours, que la chanteuse promeut avec enthousiasme, séduisent davantage que la semaine dernière puisqu’ils passent devant la compile des "NRJ Hits 2010" qui étaient, en terme de ventes, placée devant Nolwenn mais reléguée au classement du Top Compiles. Israel Kamakawiwo'ole se maintient sur la seconde marche du podium avec "Alone In Iz World", tandis que Mylène Farmer, en plus de s’être fait ravir un NRJ Music Awards par Jenifer, se fait ravir la troisième place par Zaz qui n’a pas dit son dernier mot. Les Prêtres la talonnent avec "Spiritus Dei", classé quatrième. Mylène Farmer termine la course cinquième avec "Bleu noir" (6 682). Sa prestation d’hier soir aux NRJ Music Awards devrait lui donner un sérieux coup de fouet qui n’est pas inutile si la chanteuse entend colorer le top ten à l’encre bleu-noir dans les semaines à venir. Pas de soucis en revanche pour Shakira : "Sale el sol" se maintient sixième avec 6 501 preneurs qui danseront sur "Loca". C’est ensuite le collectif "Mozart L’opéra Rock" qui s’accapare la septième place avec 5 469 nouveaux adeptes, ravissant le siège des Black Eyed Peas qui perdent une place avec "The Beginning", tout juste derrière avec 5 399. Quant à Yannick Noah, il a très bien dessiné ses "Frontières". Nous pourrions même ajouter qu’il vient de prendre un abonnement au top ten, et particulièrement à la neuvième place qu’il occupait déjà la semaine dernière. Enfin, Grégoire termine dixième cette semaine avec "Le même soleil". A noter également les entrées de Juliette sur la 14ème marche avec l'album "No Parano" (4 162 exemplaires vendus) et de Claire Keim, qui avec son premier opus "Où il pleuvra" s'en sort plutôt bien en 19ème position et 3 163 disques écoulés.

Nolwenn Leroy s’impose au sein du classement des albums les plus téléchargés avec "Bretonne" (1 604). Elle relègue ainsi la compile NRJ Music Awards 2011 au deuxième rang (1 148). On l’attendait sur le podium cette semaine, il ne nous déçoit pas : Israel Kamakawiwo'ole prend la troisième place du Top avec "Alone In Iz World" (682). C’est huit places de mieux pour lui, même s’il est talonné par Ben l’Oncle Soul. Quatre places de mieux et 662 albums téléchargés pour son disque éponyme. Autre révélation de l’année 2010 : Guillaume Grand. C’est la plus belle évolution de la semaine : "L'amour est laid" gagne 32 places pour rayonner à la cinquième place (605). Si elles se suivaient déjà de peu la semaine dernière, Lady Gaga et Agnes Obel sont toujours au coude à coude avec "The Fame" et "Philharmonics", respectivement sixième et septième. Rihanna poursuit tranquillement son chemin au sein des charts avec "Loud" : deux places de mieux pour la chanteuse Rn’B qui se classe huitième. Ce sont deux nouvelles venues qui ferment ce top ten. Pourtant décrié, "Où il pleuvra" de Claire Keim s’impose neuvième,de même que Juliette a séduit 485 internautes avec "No Parano".

Israel Kamakawiwo'ole semble confortablement installé ! Avec sa reprise du titre "Over The Rainbow", il reste cette semaine numéro 1 des titres téléchargés et des ventes de singles. Au sein du Top Singles, il n’y a que très peu de changements concernant le top ten qui reste statique. Derrière Israel Kamakawiwo'ole, The Black Eyed Peas conservent leur deuxième place des titres téléchargés avec "The Time (Dirty Bit)", suivis de prêt par Britney Spears qui fait une entrée remarquable en troisième position avec 7 824 clics pour "Hold It Against Me". Inna fait elle aussi une entrée remarquée avec "Sun Is Up" qui constitue sans doute un futur hit (6 083). C’est Shakira qui s’est faite volée sa médaille d’argent puisque "Loca" tombe cinquième cette semaine (5 606). Elle est suivie par "Firewok" de Katy Perry, sixième (-1), "Celui" de Colonel Reyel, septième (+8), "Who’s That Chick" de David Guetta (feat. Rihanna), huitième (-2), Taio Cruz et Kylie Minogue avec "Higher", neuvième (-1), et Duck Sauce avec "Barbara Streisand" qui boucle ce top ten (-6). Remarquons que Johnny Hallyday ne séduit pas les masses avec son nouveau titre "Jamais seul" qui pointe 13ème.

Les nouveaux sons de la semaine


Après "In The Army Now" de Status Quo ("Ici Les Enfoirés") ou "I Was Made For Lovin' For You" de Kiss ("Si l'on s'aimait, si"), c'est une troisième adaptation réalisée par Les Enfoirés qui s'attaquent cette année au tube du groupe Indochine "J'ai demandé à la lune" ("On demande pas la lune"). Du 26 au 31 janvier prochain, Les Enfoirés investiront la salle de l'Arena de Montpellier avec leur nouveau spectacle "Dans l'œil des Enfoirés". Ecoutez le titre phare !

Découvrez le nouveau single des Enfoirés, "On demande pas la lune" :


Les temps sont durs pour Nicole Scherzinger. Si sa carrière au sein des Pussycat Dolls fut couronnée de succès, la belle peine à séduire le public en solo. Alors qu’un projet d’album est évoqué depuis plusieurs mois, nous n’en avons toujours pas vu la couleur ! Introduit par le très efficace "Poison", produit pas RedOne, il est passé inaperçu en France. Invraisemblable direz-vous pour un morceau qui avait pourtant le potentiel d’un tube ! C’est au passé que nous en parlons puisque Nicole Scherzinger prévoit déjà sa succession. C’est le morceau "Don’t Hold Your Breath" qui pourrait prendre le relais sur les ondes radios. Une tournure au conditionnel non pas pour émettre une réserve sur la véracité de cette information, mais tout simplement parce que "Poison" n’a pas bénéficié de larges audiences sur les ondes en France, ce qui devrait être le cas de ce second extrait bien moins prometteur.

Écoutez "Don’t Hold Your Breath", le nouveau single de Nicole Scherzinger :


C’est LE titre de la semaine : le futur hit de Jennifer Lopez "On The Floor". Après deux ans de travail, la diva latino publiera son septième opus dans les prochains mois. Si plusieurs titres ont circulé tout au long de l’année 2010, c’est "Good Hit" qui devrait introduire cette nouvelle pièce intitulée "Love ?". Si quelques images du clip l’accompagnant ont été dévoilées (puis retirées) sur la toile, c’est le morceau "On The Floor" qui retient toutes les attentions. Produit par RedOne, enregistré au featuring de Pitbull, "On The Floor" sample la très célèbre chanson la "Lambada" du groupe Kaoma, tube de l'été 1989 (n°1 dans de nombreux pays). Conjuguant sonorités électro et Rn’B, il ne devrait pas passer inaperçu et pourrait même tout à fait devenir l’un des hits dancefloors de cet hiver.

Écoutez "On The Floor", le nouveau titre de Jennifer Lopez (feat. Pitbull) :


Côté français, c’est Julien Doré qui fait la Une cette semaine avec "Kiss Me Forever". Si "Panda roux panda gris" a récemment été dévoilé sur la toile, il ne sera pas le nouveau single de Julien Doré. Mis en ligne sur son site Internet officiel peu avant Noël, ce titre interprété en piano/voix a été publié en guise de cadeau à ses fans. Julien Doré est actuellement en studio sur l'élaboration de son second opus prévu pour fin mars prochain. L’album n’est toujours pas finalisé mais devrait comporter 12 titres. Un disque sur lequel le chanteur collabore notamment avec Armand Méliès, Dominique A et Françoise Hardy, et dont "Kiss Me Forever" est officiellement lancé ce jeudi. Le titre sera disponible en téléchargement légal dès le lundi 24 janvier. Vous avez pu écouter la première minute du titre en avant-première sur Charts in France !

Écoutez un extrait de "Kiss Me Forever", nouveau single de Julien Doré :


Enfin, nous vous avons fait découvrir Jérôme Van Den Hole, un type pas belge, avec un nom belge. A l'image de son premier single "S'en aller", l'artiste refuse dans ses textes les éclairages uniques et explore les zones sombres à la langue de poche, avec toujours cette distance imparable. Son premier album "Baise-en-ville", en bacs le 4 avril prochain, contiendra notamment un duo avec la chanteuse Camille.

Écoutez le premier single de Jérôme Van Den Hole, "S'en aller" :


Mais aussi Robyn, "Call Your Girlfriend" (lien), Monarchy et le titre "Maybe I’m Crazy" (voir l’article) et le duo Lara Fabian / Ray Charles (lien).

En image : du classique à l’érotique


Repérée il y a bientôt quatre ans sur le Web (à l'instar de Lily Allen ou Kate Nash), Adele n'aura pour autant pas rencontré en France un succès comparable à celui de Duffy ou Amy Winehouse. Pourtant, à seulement 19 ans, son premier opus "19" (Top 33 en 2008), renfermait de très bons morceaux tels que "Hometown Glory" ou "Chasing Pavements". Deux ans plus tard, à 21 ans, d'où le titre de son nouvel album "21", la chanteuse britannique prouve qu'avec du bon goût, du talent et du travail, on arrive toujours à ses fins. Le single "Rolling In The Deep", parfaitement réalisé à Malibu, en Californie, pourrait enfin l'imposer dans l'hexagone.

Visionnez le nouveau clip d'Adele, "Rolling In The Deep" :


Quant au chanteur, auteur-compositeur et producteur lauréat des Grammy Awards Raphael Saadiq, a annoncé la sortie de son nouvel album studio "Stone Rollin’", pour le 22 mars prochain, actuellement porté par le premier single extrait, "Radio". Célèbre pour défier l'enfermement dans un seul genre, ce porteur de standards R'n'b “Old School” revient avec un nouvel opus qui célèbre les sons classiques de la soul des années 60 et 70 avec un tour futuriste. Composé de dix nouveaux titres, "Stone Rollin’" est la suite de l'album solo de 2008 de Raphael Saadiq "The Way I See It", disque d'or en France (Top 13 en 2009). Avec la sortie de ce dernier, Raphael Saadiq a véritablement imprimé sa marque en tant qu'artiste live, trouvant un écho universel chez des publics du monde entier lors de nombreux concerts dans des festivals en Europe et aux Etats-Unis et avec notamment plus de six concerts sold-out en France !

Visionnez le nouveau clip de Raphael Saadiq, "Radio" :

Raphael Saadiq - "Radio" ( director's cut ) from Tracemaker on Vimeo.



Le hit "Peut-être que peut-être" aura porté le nouvel album de Patrick Fiori au somment du Top, lui offrant par la même occasion son meilleur classement - et son meilleur résultat en terme de ventes d'albums sur une première semaine d'exploitation. Un disque contenant par ailleurs, "Je viendrai te chercher", un duo avec Johnny Hallyday. C'est cela dit, pour le moment, avec le simple "L'instinct masculin" que l'ex-Phoebus de "Notre-Dame de Paris" a choisi de poursuivre l'exploitation de son opus du même nom. «Un titre très (trop ?) efficace, de Lionel Florence, sur une musique de Patrick» selon le mensuel musical "Platine". «On finira par la pochette qui évoque une couverture de magazine masculin avec les titres des chansons placés comme des accroches. Cela aurait pu être réussi si la photo de Patrick qui a été choisie n'était pas, une fois de plus, un cliché où il regarde l'objectif avec un regard immensément... vide. Dommage, surtout quand un album est aussi dense que celui-là» poursuit le journaliste Jean-Pierre Pasqualini.

Découvrez le nouveau clip de Patrick Fiori, "L'instinct masculin" :


[photo_left]img1288737720.jpg[/photo_right] Afin de célébrer ses dix ans de carrière, la chanteuse Pink a publié son premier Best-Of "Geatest Hits So Far" le 15 novembre dernier. Si celui-ci regroupe la plupart des singles de l’artiste, on y trouve également des morceaux spécialement enregistrés pour cette compile dont "Raise Your Glass", premier single à en avoir été extrait, ainsi que "Heartbreak Down" et "Fuckin Perfect" que l’on peut déjà entendre sur les ondes radios. Charts in France vous propose de découvrir les images du clip qui l’illustrera.

Découvrez le nouveau clip de Pink, "Fuckin Perfect" :


Et découvrez en exclusivité, tout au long de ce week end, le nouveau clip plus que sensuel de Clara Morgane, IL, en cliquant sur ce lien.

En direct : Les NRJ Music Awards sont-ils crédibles ?


La 12ème édition des NRJ Music Awards se déroulait samedi soir en direct du Palais des Festivals de Cannes. Plusieurs stars nationales et internationales de la chanson se sont produites sur scène. Retrouvez tous les résultats en cliquant sur ce lien. Les grands gagnants de la cérémonie, avec 2 trophées, sont Shakira ("Artiste féminine internationale de l’année" et "Chanson internationale de l’année"), The Black Eyed Peas ("Groupe / duo / troupe international de l'année" et "Concert de l’année") et M. Pokora ("Artiste masculin francophone de l’année" et "Chanson francophone de l’année"). USHER est élu "Artiste masculin international de l’année" et Jenifer "Artiste féminine francophone de l'année". Les six nommés pour la "Chanson française de l’année" sont venus chacun leur tour défendre leur titre puisque les votes pour ce prix se déroulaient en direct : Grégoire, Joyce Jonathan, M. Pokora (gagnant), Shy'm, Stromae et Zaz. Les Black Eyed Peas ont quant à eux mis le feu par hologrammes interposés. La jeune génération (M. Pokora, Amel Bent, Grégoire...) a rendu hommage à Daniel Balavoine pour le 25ème anniversaire de sa disparition en reprenant "Mon fils, ma bataille". Tandis que Mylène Farmer et sa troupe de danseurs ont exécuté la chorégraphie la plus inspirée de la soirée sur "Oui mais... non". Usher, Enrique Iglesias, James Blunt, Yannick Noah, Christophe Maé, Ben l’Oncle Soul, et Jenifer étaient aussi présents.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter