Découvrez dès à présent ce single ragga/dancehall, "Ne joue pas les bad boys", dénonçant certes les méfaits de la drogue, mais avec une approche différente des discours moralisateurs et dramatiques habituels. Si ce titre raconte l'histoire d'un jeune qui se rend en soirée et ne s'y voit pas s'amuser sans consommer de drogue, c'est avec humour que Jahriki explique ses motivations. C'est donc une chanson avant tout positive, aux sonorités entrainantes et rythmées, qui en font indéniablement une invitation à danser !
La parution du single est prévue à partir du 24 janvier prochain sur les plateformes de téléchargement légal.
Parce que les consommations de drogues illicites, d'alcool et de tabac sont avant tout le reflet d'une société, de ses rituels ou de ses maux, les comportements en matière de toxicomanie ne cessent d'évoluer. Ainsi, en une décennie, a-t-on vu la consommation de cannabis fortement augmenter, notamment chez les jeunes, en France plus qu'ailleurs ;
la cocaïne, surtout consommée dans des milieux aisés, a fait son apparition dans des cercles plus larges ; les effets dévastateurs de l'héroïne, en revanche, ont été beaucoup mieux maîtrisés grâce au succès des traitements de substitution et d'une politique de réduction des risques désormais inscrite dans la loi. Le recul du tabagisme se confirme en particulier chez les femmes et les plus jeunes, mais il devra encore être encouragé, comme cela a été le cas depuis 2000 avec les fortes hausses du prix des cigarettes qui ont accompagné les campagnes de prévention. Quant aux excès de la consommation d'alcool, il reste encore un long chemin à parcourir pour changer les représentations, les comportements, et éviter ainsi les trop nombreuses maladies ou décès prématurés (de tous les pays d'Europe, la France connaît la plus forte surmortalité masculine liée à l'alcool). Même si chacun, ou presque aujourd'hui, connaît les dangers d'un verre de trop ou d'un paquet de cigarettes quotidien, pour soi comme pour les autres.
http://www.drogues-dependance.fr/