Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Découvrez ou redécouvrez les évènements qui ont fait recette ces derniers jours. Ce fut une semaine très rythmée, ponctuée par Britney Spears, Hélène Ségara, Nolwenn Leroy, Ricky Martin et tant d'autres... Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...


Top : Nolwenn Leroy réorchestre les charts


Ce n’est pas une surprise, Nolwenn Leroy gravissait semaine après semaine les premières places du Top Albums avec "Bretonne" : elle décroche cette semaine la pôle position avec près de 15 741 copies écoulées. Voix maitrisée et orchestrations originales séduisent de nouveau cette semaine pour celle qui en a vendu 150 000 exemplaires depuis sa parution. A nuancer toutefois, car la vraie performance de la semaine est sans conteste la compile "NRJ Music Awards 2011" qui est la plus forte vente avec 26 036 passages en caisse (62 000 depuis sa parution).

Derrière la bretonne, c’est l’hawaïen Israel Kawakawiwo`ole qui s’empare de la deuxième place du Top avec "Alone In Iz World" : six places de mieux pour 13 338 nouveaux fans du défunt chanteur. Sur la troisième marche du podium, Mylène Farmer confirme le succès de son huitième opus "Bleu noir" qui a charmé 11 048 passionnés de plus cette semaine. Si la sulfureuse rousse reste stable, ce n’est pas le cas des Prêtres qui perdent trois places avec "Spiritus Dei" (9 663 disques écoulés). Ils finissent leur course 4ème, et devance l’autre grand succès de l’été dernier : le premier album de Zaz. Deux places de mieux pour son disque éponyme qui trouve 8 664 nouveaux preneurs, soit quelques centaines de plus que "Sale el sol" de Shakira qui finit sa course 6ème, et qui devance le groupe électro/Rn’B The Black Eyed Peas (-2). S’il ne réitère pas le succès de son premier album, Grégoire n’est pas pour autant absent de ce top ten avec "Le même soleil" (6 224 ventes), qui lui aussi confirme sa place de choix dans le cœur des français. Idem pour Yannick Noah avec "Frontières" qui, s’il perd trois places pour terminer sa course 9ème ( 6 199), n’a plus rien à prouver. Enfin, c’est le collectif "Mozart, l’Opéra Rock" qui boucle ce top ten : deux places de mieux pour la comédie musicale qui manque de peu la marche du dessus avec 6 175 ventes.

En ce qui concerne le classement des albums téléchargés, le trio de tête reste inchangé : la compile "NRJ Hits 2010" est encore première (1 585), Nolwenn Leroy conserve sa deuxième place avec "Bretonne" (1 232), et "The Fame Monster" de Lady GaGa (922) reste médaille de bronze. Ensuite, c’est le grand chambardement avec quelques petites gamelles, mais surtout d’excellentes remontées. Agnes Obel gagne deux places avec "Philarmonics" (4ème), et Zaz en prend onze avec son album éponyme pour se classer 5ème (+11). Idem pour Ben l’Oncle Soul, 6ème, qui se vend décidément beaucoup mieux sur Internet. The Roots accuse une petite récession de deux places avec "The Tipping Point", 7ème, tandis qu’Israel Kawakawiwo`ole fait une remarquable percée avec "Alone In Iz World" (8ème) : +27 places. Il passe devant Vanessa Paradis et son album live "Une nuit à Versailles" (-2), 9ème, et Rihanna qui reste stable avec son énergique "Loud".

Que ce soit pour les ventes de singles ou de titres téléchargés, la reprise "Over The Rainbow" d’Israel Kawakawiwo`ole fait des étincelles puisqu'elle est première des deux classements cette semaine. Du côté des singles, Israel devance Shakira avec le dansant "Loca", et Mylène Farmer qui ne semble toujours pas décidée : "Oui mais… non". Concernant les titres téléchargés, la bataille est plus rude, notamment pour les Black Eyed Peas qui perdent le siège suprême : "The Time (Dirty Bit)" s'incline deuxième (-1). Suivent Shakira (feat. Dizzee Rascal) avec "Loca", 3ème.

Ils font leur grand retour : les nouveautés à écouter


A commencer par Hélène Ségara. Deux ans après l’échec commercial de l’opus "Mon pays c’est la terre", elle reviendra sur le devant de la scène prochain avec un septième album intitulé "Parmi la foule". Cette nouvelle galette sera progressivement dévoilée sur le site internet officiel de l’artiste, ainsi que sur sa page Twitter où le premier extrait "La vie avec toi", écrit par Da Silva, a été présenté il y a quelques temps déjà. Les fans se réjouiront d’apprendre qu’il est disponible sur les plateformes de téléchargement bientôt une semaine (voir notre article)

Découvrez le titre "La vie avec toi", le nouveau single d'Hélène Ségara :


Moins discret, le retour de Britney Spears avec son nouveau single "Hold It Against Me". Produit par Dr Luke ("Circus") et Max Martin ("Baby One More Time"), ce nouveau morceau est très addictif. Taillé pour les dancefloors, il s’inscrit dans la mouvance actuelle très électro où les basses occupent une place prépondérante. Si vous vous attendiez à voir Britney Spears le défendre aux "Grammy Awards" le 13 février prochain, faites-vous à l’idée qu'elle ne sera pas présente, à l’instar de Lady Gaga qui interprètera pour la première fois le nouveau single de son album "Born This Way".

Écoutez le nouveau single de Britney Spears, "Hold It Against Me" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mis à disposition sur les sites de téléchargement légal le 11 janvier, "Hold It Against Me" s’est déjà classé numéro 1 dans 17 pays dont l’Espagne, le Canada, l’Australie, l’Italie, le Mexique et notamment la France où seulement six heures lui ont été nécessaires pour s’imposer dans le Top iTunes. Aux États-Unis, il lui a fallu huit heures pour décrocher la pôle position. Le titre a d'ailleurs été téléchargé 150 000 fois lors de sa première journée de commercialisation. La réception du titre est donc excellente, d’autant qu’il est très largement en tête des résultats du vote organisé sur le site Internet officiel de la chanteuse qui vise à élire votre single préféré parmi ses plus célèbres tubes.

Tout aussi tendance, le nouveau titre "The Hangover" de Kelly Rowland. Depuis le mois d'octobre, l’ex Destiny’s Child dévoile régulièrement des extraits de son prochain album qu’elle ne cesse de promettre et repousser. Si la ferveur des clubbers fut grande dès la première écoute de "Commander" (signé par le DJ David Guetta), premier single présenté au printemps 2010, l’enthousiasme est depuis retombé. Ont portant suivi "Forever And A day", "Rose Colored Glaces" et "Gone", un duo inédit enregistré avec le chanteur Nelly.

Rien d’époustouflant pour celle qui annonçait son nouvel opus pour ce mois-ci pour finalement nous délivrer un seul morceau en ce début d’année. A ce rythme-là, tous les titres de cette tant attendue pièce seront parus bien avant qu’elle ne soit commercialisée. Pour janvier, "The Hangover" pourra peut-être vous rassasier, ou pas ! Ce titre aux sonorités pop/électro est nettement moins bien efficace que les précédents qui nous avaient été donnés à écouter cet automne. Enregistré en duo avec Andre Merritt, il y a fort à parier qu’il passe inaperçu !

Écoutez le nouveau titre de Kelly Rowland, "The Hangover" :


Côté français, nous avons eu cette semaine la surprise d’entendre le nouveau single des Enfoirés. Du 26 au 31 janvier prochain, ils investiront la salle de l'Arena de Montpellier avec leur nouveau spectacle "Dans l'œil des Enfoirés" dont le nouveau single "On demande pas la lune" a été révélé par RTL. Il sera dévoilé en intégralité en fin de semaine. Une seconde mise en vente de billets a lieu jeudi à 9h00En ce qui concerne les prix, il faut compter entre 40 et 63 euros selon votre positionnement en fosse (debout) ou en gradin (assis), sachant que la première qui se tiendra un mercredi propose les tarifs les plus attractifs : entre 40 et 50 euros.

Découvrez le nouveau single des Enfoirés, "On demande pas la lune" :


Celui que l’on compara à Grégoire, Guillaume Grand, poursuit la promotion de son premier opus "L’amour est laid", en bacs depuis le mois d’octobre. Il est temps pour l’artiste d’étoffer son répertoire de tubes. Il proposera donc très prochainement le titre éponyme de sa première pièce en guise de second extrait. Nageant dans le romantisme, Guillaume Grand entonne ses maux d’amour en compagnie de sa guitare et de percussions pour un résultat détonnant (voir l’article).

Nous avons également eu le plaisir de vous faire découvrir les nouveaux titres de Jehro, Take That, Imany et Beth Ditto.

Les images de la semaine : les clips


Paru il y a seulement un mois et demi (22 novembre), le cinquième album du rappeur Booba est déjà soutenu par quatre titres en radio. De cet opus intitulé "Lunatic", en référence au groupe qu’il a créé dans les années 90, ont été extraits "Caesar Palace", "Ma couleur", "Jour de paye" et "Paradis". Pour y faire suite, c’est le morceau "Abracadabra" qui permettra (ou non) à "Lunatic" de poursuivre son excellent parcours dans les charts. Numéro 1 au Top Albums dès sa parution, ce qui fut également le cas avec "Ouest Side" en 2006, il s’en était écoulé quelques 30 000 exemplaires en première semaine. Depuis, ce sont 100 000 fans qui ont été séduits par les mots de ce rappeur toujours aussi révolté contre notre société, lui permettant d'obtenir le convoité disque de platine. Le clip d'"Abracadabra" a été dévoilé sur le site officiel de sa ligne de vêtements Ünkut.fr.

Découvrez "Abacadabra", le nouveau clip de Booba :


Ambiance festive, ambiance chaleureuse et "Ambiance à l’africaine" pour les Magic System qui nous transportent une fois de plus au pays du soleil avec leur nouveau single. Tout juste dévoilé, "Ambiance à l’africaine" est déjà doté d’un clip lumineux, de quoi donner un peu de baume au cœur alors même que nous entrons dans la saison hivernale. Il précède un nouvel album qui s’inscrira à n’en plus douter dans la continuité des rythmes entraînants qui ont fondé leurs notoriétés : des sonorités aux couleurs de l’Afrique incarnées par le "Zouglou", ce mouvement culturel qui est né sur les bancs des écoles ivoiriennes dans les années 80. Associant musique et danse, il est avant tout un moyen d’expression utilisé par la jeunesse pour évoquer les problèmes et les maux de la société qui les touchent. Attendu en bacs le 4 avril, le prochain opus de Magic System devrait enchanter les DJ et les clubbers qui avaient plébiscité leurs dernières productions.

Découvrez "Ambiance à l’africaine", le nouveau clip de Magic System :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Après son coming-out en 2010, Ricky Martin fait son come back en 2011. Rien à voir en apparence, si ce n’est que l’artiste s’assume totalement dans le clip du titre "The Best Thing About Me Is You", premier extrait de son neuvième opus à paraître. Celui-ci a été a été enregistré avec la chanteuse et actrice britannique Joss Stone. Disponible au téléchargement depuis le 2 novembre, cette ballade mi-tempo s'avère plutôt bien ficelée. Plus intimiste et acoustique, ce premier extrait laisse envisager un prochain album bien différent de ce que Ricky Martin nous avait déjà proposés jusqu’alors. Intitulé "MAS", vous comprendrez "Musica Alma Sexo", il sera disponible chez tous les bons disquaires à partir du 1er février. On compte maintenant cinq ans depuis "Life" (Top Albums 61), le dernier opus produit par le chanteur. Paru en 2006, ce disque contient notamment le célèbre duo enregistré avec Matt Pokora, "It’s Alright". Il lui faudra s’armer de courage pour espérer reconquérir un public qui l'a quelque peu oublié, et surtout refaire un tube à la "Un Dos Tres" (1997), "Bomba" (1998) ou "She Bangs" (2000), que l’on pourrait peut-être trouver dans ce nouveau titre.

Découvrez le nouveau clip de Ricky Martin "The Best Thing About Me Is You":


Mais aussi Ayo avec "I’m Gonna Dance, et Taylor Swift avec "Back To December"

Concerts : aimez vos artistes en live


Un seul Bercy n’a pas suffi à Shakira pour exprimer sa fougue et son enthousiasme ! Elle est venue se produire dans la salle parisienne, qui était complète cela va s'en dire, le 6 décembre dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que la belle colombienne reviendra faire vibrer les murs du Palais Omnisports de Paris-Bercy le 14 juin prochain (ouverture de la billetterie le 19 janvier). Un spectacle intitulé "The Sun Comes Out World Tour" qui présente les morceaux de son dernier opus "Sale el sol", paru au mois d’octobre, et de son prédécesseur "She Wolf" (2009) qui n’avait malheureusement pas donné lieu à de nouveaux concerts.

Succès également pour Jean-Louis Aubert. Il le partagera avec son public puisque le chanteur sera sur la scène du Zénith de Paris du 28 au 30 avril 2011. Trois concerts déjà sold-out, si bien qu'il en ajoute un le 27. Puis, il poursuivra sa route par une tournée en province d’une cinquantaine de dates qui s'arrêtera entre autres au Zénith de Nantes le 14 mai, au Palais Nikaïa de Nice le 9 juin, au Zénith de Nantes le 14 mai, à La Halle Tony Garnier de Lyon le 22 juin, aux Zénith de Nancy et Toulouse les 24 juin 8 novembre, et qui prendra fin le 25 novembre à Angoulême.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter