mardi 14 décembre 2010 19:00

"Shéhérazade" aux Folies Bergères en 2011

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Shéhérazade est ce personnage mythique et mystérieux que l'on découvre au fil des histoires qu'elle-même nous relate. Tous ses récits éparses sont en réalité reliés par des personnages que l'on retrouve ici et là pour former un ensemble composite intitulé "Les contes des mille et une nuits". C'est en musique que ces histoires seront interprétées sur la scène des Folies Bergères dès l'année prochaine.
Qui ne connait pas l’histoire de Shéhérazade ? Cette héroïne du Moyen Orient dont les aventures ont été maintes fois mises en scène au cinéma, à la télévision et au théâtre seront bientôt présentées sous forme d’un spectacle musical qui s'arrêtera en France à partir du 1er décembre 2011 aux Folies Bergères. Fort de son succès au Québec, cette comédie musicale créée en 2009 par Yves Desgagnés sera jouée à Paris pour seulement un mois. Live Nation, producteur de nombreuses grosses pointures de l’industrie du disque comme Lady Gaga, est à l’initiative de ce projet qui reste à ses yeux un pari mesuré. En effet, les aventures de "Shéhérazade" rencontrent un grand succès outre Atlantique, notamment grâce au travail du producteur Patrick Levy, de son partenaire Daniel Revah, et de l’auteur des textes Félix Gray.

Ainsi, Shéhérazade y raconte plusieurs des histoires qui l’ont rendue célèbre, dont celle d’Aladin et Jasmina que Walt Disney avait popularisé il y a une dizaine d’années. « Aladin est amoureux de Jasmina, esprit pur et sœur de Shéhérazade, un amour presque impossible vu son statut d’enfant des rues. Mais on le sait, les rêveurs sont riches d’une imagination qui parvient parfois à déplacer les montagnes. Une bonne histoire ne serait pas complète sans un méchant à la hauteur : Djinninia, la sorcière, assume cette fonction avec toute la méchanceté d’un mauvais génie dont la féminité n’empêche pas la cruauté, bien au contraire. Bien sûr, l’amour finira par triompher, comme toujours dans les récits ancestraux ».

"Les contes des mille et une nuits" sont le fruit d’un long colportage par le bouche à oreille. Venus d’inde, ils ont traversé l’Asie avant d’être mis à l’écrit par la civilisation arabe à la toute fin du premier millénaire. Mêlant traditions et rêves, ces histoires légendaires qui passionnent encore les historiens sont pour la première fois adaptées au format d’une comédie musicale dont on sait que Shéhérazade sera jouée en France par Rita Tabakh, et le Sultan par Philippe Berghella. Ce sont des chorégraphies dites « époustouflantes » qui illustreront « un livret d’exception » composé d’une trentaine de chansons : "Le génie de la lampe", "Jasmina", "Les parfums de ta peau", "La danse des sept voiles", "Quand on attend l'amour", "Il était une fois", "Dors", "Pour qu'elle revienne" et "Demander pardon" font partie de cet événement scénique de l’année prochaine.



Selon Live Nation, la France n’est que la première étape vers une tournée mondiale… Serait-ce la comédie musicale numéro 1 de l'année prochaine ? Après "Le roi soleil", "Cléopâtre" et "Mozart", on peut dire que les personnages qui ont marqué l'histoire ont le vent poupe.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter