Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour produire de nouvelles œuvres : Rihanna, Britney Spears, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Avril Lavigne et tant d'autres ont fait l'actualité. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Tops de la semaine


The Black Eyed Peas donnent cette semaine une grosse claque à Booba, le renvoyant quatorze places plus bas avec "Lunatic". En effet, le nouvel album du groupe US "The Beginning" entre en pôle position du Top Albums, porté par le succès du titre "The Time (Dirty Bit)". Jean-Louis Aubert doit donc se contenter de la seconde marche avec "Roc éclair", suivi par Shakira en perte d'une place avec "Sale el sol", des Prêtres qui progressent encore de cinq rangs avec "Spiritus Dei", de Grégoire en chute de deux étages avec "Le même soleil", de Yannick Noah qui en reprend quatre avec "Frontières", de Florent Pagny avec "Tout et son contraire" (-1), et de Calogero avec "V.O/V.S" (-4). C’est aussi quatre places de moins pour Bernard Lavilliers avec "Causes perdues..." , et enfin de Zaz qui réintègre le Top 10 avec son premier album éponyme.

Vos artistes préférés bientôt sur scène


Cette semaine, nombreuses ont été les annonces de concerts. A commencer par Rihanna. Avec la parution de son cinquième opus, la sensuelle chanteuse de Barbade se produira à nouveau sur scène pour un spectacle où elle interprétera sans aucun doute les titres up tempo et électro qui composent son nouveau disque "LOUD", en bacs depuis le 15 novembre. Ainsi, Live Nation officialise les informations suivantes : Rihanna se produira le 19 octobre 2011 sur la scène de la Halle Tony Garnier de Lyon, et le 20 octobre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Deux shows que l’on espère aussi exceptionnels que les précédents. Si aucune vidéo de cette dernière tournée n’est encore parue à ce jour, quelques images des coulisses ont été dévoilées sur un DVD inclus dans une version digipack du nouvel album de la belle : sa voix puissante, les costumes sexy, les chorégraphies surprenantes et la multitude de décors inter changeant avaient conféré à ce spectacle un aspect sur-dimensionné.

Plus inattendu, le groupe Indochine repart en tournée l'année prochaine pour six concerts qui suivront de près la sortie en bacs de leur CD/DVD "Putain de Stade" (voir l’article), un film enregistré lors de leur prestation au Stade de France le 26 juin dernier. Le "Météor Tour", c’est un peu plus de soixante-dix dates et près de 800 000 spectateurs. Débuté à Paris au cours de l’été 2009 (à l'Olympia), il ne s’est finalement clôturé que le 15 septembre dernier par un ultime concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy, une date ajoutée pour répondre à la forte demande. Le groupe jouera de nouveau les prolongations à partir 19 janvier 2011 en se produisant à Bruxelles, à l'Ancienne Belgique, avant de revenir en France le 20 janvier pour un premier concert à Nancy (L'Autre Canal). Indochine chantera également à La Coopé de Clermont-Ferrand le 23 janvier, aux Docks de Lausanne le lendemain, au Grand Rex (Paris) le 29 janvier, pour terminer ce tour de chant par une visite à Toulouse le 31 janvier (Bikini). Intitulée "Meteor Club Tour", sans aucune explication quant à cette nouvelle dénomination, cette nouvelle tournée des petites salles pourrait bien être l’occasion d'entendre quelques morceaux du groupe dans une nouvelle version... En tout cas, les places pour ces shows seront uniquement disponibles sur le site officiel Indo.fr, et ce, à partir du 16 décembre pour des tarifs uniques relativement attractifs. En effet, comptez débourser 30 euros pour assister à ce spectacle qui réservera, à coup sûr, quelques surprises...



On ne saurait pas non plus l’arrêter : Vanessa Paradis poursuit une tournée acoustique qui avait débuté cet été en se produisant aux Folies Bergères le mois prochain et à Tel Aviv en février. Fière de sa dernière prestation à l'Opéra de Versailles qui fut enregistrée et désormais disponible en bacs sous la forme d'un CD et d'un DVD, l'ancienne Muse de Serge Gainsbourg devrait bientôt se produire en Amérique selon NRJ (voir l’article).

S'il ne partira pas en Amérique, il sillonnera la France en 2011. En effet, Grégoire compte bien réitérer sa performance de l'an passé avec sa première tournée aussi appréciée que son premier album, ce qui semble plutôt bien partie puisque le second, "Le même soleil", fut numéro 1 des ventes dès sa parution, et qu’il pointe encore 3ème cette semaine. Porté par le premier extrait "Danse", il sera très prochainement présenté sur scène dans le cadre d'une nouvelle tournée qui vient d’être annoncée. En effet, il vient d'être dévoilé une première salve de trente dates dont la première du 13 avril 2011 se tiendra au Transbordeur de Lyon. Il sera entre autres à l'Arcadium de Nancy le 16 avril, le 20 avril à la Carrière de Nantes, le 30 avril au Bikini de Toulouse, le 11 mai à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, et le 20 mai au Gayant Expo de Douai au rythme effréné d'un concert chaque soir pendant plus de deux mois. Mais avant de parcourir la Province, Grégoire donnera un premier concert à l’Alhambra à Paris le 17 janvier prochain.

Enfin, Jenifer a elle aussi débuté sa dernière tournée en 2008. Elle remontera sur scène l'année prochaine pour présenter les nouvelles chansons de son quatrième opus paru la semaine dernière : "Appelle-moi Jen". Un spectacle dansant conçu avec le metteur en scène du "Soldat Rose" (voir l’article).

2011 se dévoile petit à petit


Voilà plusieurs mois que l’on évoque Kelly Rowland au sujet d’un prochain album sans cesse repoussé. Il est cependant petit à petit dévoilé : ce sont déjà quatre titres tous clippés qui sont parus. Souvenez-vous, au printemps dernier, elle chantait la chanson "Commander", un morceau composé par le DJ David Guetta. Faisant d’elle en quelque sorte sa nouvelle muse, il s’exprime lui-même en expliquant qu’il participe pleinement au nouveau projet de Kelly Rowland.

Toujours d’actualité, ces informations ont depuis été complétées par Kelly elle-même qui donnait une liste des artistes et producteurs ayant collaboré avec elle. L'ex-Destiny's Child a fait appel à Jim Johnston sur le titre "I Take Everything", Bryan Kennedy pour un duo sur le titre "On and On" que Kelly a composé elle-même. Il y aurait aussi Dr. Luke (qui a travaillé sur "Circus" de Britney Spears ou encore "I Kissed A Girl" de Katy Perry), très en vogue en ce moment, pour "Rose Colored Glasses", un morceau déjà illustré par un clip. Dans le registre Hip Hop, Chris Brown a composé pour elle le titre "Geronimo". Autant de nouvelles qui laissent envisager que ce disque est enfin prêt, ce qui semble être le cas puisqu’un communiqué officiel annonce cet album éponyme pour début 2011. N’allons pas trop vite en besogne mais nous sommes forcés de constater que la promotion s’intensifie, notamment depuis sa performance au concert "Starfloor 2010" au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 30 octobre dernier.

Visionnez la prestation de Kelly Rowland au Starfloor 2010 :


Elle devrait croiser une autre chanteuse américaine dans les charts au printemps prochain : Britney Spears. Voilà plusieurs mois que l'on entend parler d'un hypothétique retour en bacs de cette dernière. Rêve, cauchemar ou réalité, l'annonce qu'elle vient de faire via son twitter officialise la rumeur qui courrait depuis quelques semaines : le successeur de "Circus" paraîtra au mois de mars après qu'un premier extrait soit dévoilé au mois de janvier (voir l’article). Avril Lavigne marquera elle aussi sans aucun doute l’année 2011 avec la parution de son quatrième album officiellement intitulé "Goodbye Lullaby". En bacs le 7 mars, il sera présenté par un premier titre, "What The Hell", que vous pourrez entendre sur les ondes radio dès le 1er janvier 2011. Pour les plus impatients, vous pourrez l’appréciez dès le réveillon de Saint Sylvestre puisque la chanteuse américaine le présentera lors d’une soirée évènement sur la chaîne de télévision ABC.

Les images de la semaine : clips et concerts


En publiant son troisième opus "Prendre l'air", la chanteuse Shy'm annonçait un virage artistique électro/pop, comme en témoigne les premiers titres à succès qui en ont été extraits : "Je sais" et "Je suis moi". Plébiscité par les fans, la chanson "Prendre l'air" fait office de troisième single. Son clip vient d'être dévoilé. Direction Madrid en cliquant sur ce lien.

Moins électro, le retour de R Kelly s’annonce sous les meilleurs auspices. Un an seulement après "Untitled" (Top 157 en 2009), l'un des pionniers du R'n'b US, dévoilé son successeur, son onzième album studio "Love Letter", en bacs à partir du 13 décembre prochain, déjà porté par un premier extrait : "When A Woman Loves". L'an dernier, "Newsweek" avait salué l'artiste pour «son incomparable art de mixer R'n'b et hip-hop et son sens de la ballade-qui-tue rappelant ses idoles Sam Cooke et Marvin Gaye». Du côté du "NY Times", on observait qu'«en tant qu'auteur, compositeur, chanteur et producteur, il est unique en son genre. Il est un immense faiseur de hits et un talent imprévisible».

Découvrez le nouveau de R. Kelly, "When A Woman Loves" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Après les succès du "Roi Soleil" et de "Cléopâtre", Kamel Ouali dévoilera à partir du 30 septembre 2011 au Palais des Sports de Paris, sa troisième et nouvelle comédie musicale : "Dracula" (dont les locations sont d'ors et déjà ouvertes). Sur des chansons originales, le spectacle mettra en avant l’histoire de l’amour impossible de Dracula, en quête d’un idéal, tiraillé entre passion et raison. Tout en s’appuyant sur la personnalité complexe du héros de Bram Stoker, à la fois énigmatique et mélancolique, Kamel Ouali présentera dans ce show un vampire troublant mais attachant, au destin solitaire, brave et sensible, loin d’une créature terrible et sanguinaire. "1, 2, 3", le premier single de ce nouveau spectacle musical, a été dévoilé par Virgin Radio, partenaire de l'évènement. Ecrit et composé par Jennifer Ayache du groupe Superbus (dont on reconnait bien le style), ce morceau est interprété par Anaïs Delva qui joue le rôle de Lucie. Découvrez le clip !

Découvrez le premier clip de la comédie musicale "Dracula", "1, 2, 3" :


Autre comédie musicale qui a fait parler cette semaine, celle de "Notre Dame de Paris". Chose promise, chose due, la première de la version 3.0 de ce spectacle (rappelons que suite à la version originale, une seconde avait pris le relai en France, avec notamment Véronica Antico, Richard Charest, Matt Laurent etc.), a eu lieu le 8 décembre dernier à Kiev - dans la simple configuration d'un concert, accompagné d'un orchestre symphonique, sans costumes et sans véritable mise en scène. La tournée n'étant en effet prévue que dans les pays de l'Est, notamment en Ukraine et en Russie (voir l’article).

Découvrez les premières images du retour de "Notre-Dame de Paris", à Kiev :


En cette fin d'année 2010, Mariah Carey incarne, à juste titre, mère Noël. En publiant une seconde compile de chansons de Noël, elle revient sur le devant de la scène avec un univers festif et chaleureux qui satisfait ses fans de la première heure. Après le titre "Oh Santa !", c'est le duo avec sa mère Patricia Carey "O Come All Faithful" qui est choisi afin d'en poursuivre l'exploitation. Découvrez le clip.

Sans oublier la venue de Johnny Hallyday au concert de M (voir l’article) et le clip de Michael Jackson feat. Akon "Hold My Hand". (voir l’article).

Bon week-end à tous !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter