Tout au long du mois de décembre, le célèbre site de téléchargement iTunes vous propose délire votre album et votre morceau favoris de lannée 2010. Parmi une sélection des vingt disques et des vingt titres les plus téléchargés sur la plateforme, vous pouvez établir la liste des trois albums et titres qui vous ont emballés cette année. Sous la forme dun concours, ce vote permettra au gagnant par tirage au sort de remporter 10 000 titres de son choix en téléchargement sur la plateforme. Ce concours proposé sur ce site très populaire nous permettra de constater quels sont les artistes et les uvres qui vous ont séduits en 2010.
Le moins que lon puisse dire, cest que ces deux listes nous offrent quelques surprises. Par exemple, le premier album éponyme de Camélia Jordana. Plébiscité avec le premier extrait "Non, non, non (écouter Barbara)", on ne peut pas dire quil soit depuis un grand succès en terme de ventes physiques. Idem pour "Heligoland" de Massive Attack. En revanche, on retrouve dautres grands succès populaires de lannée comme "The Fame Monster" de Lady Gaga, "On trace la route" de Christophe Maé, ou encore "Soldier Of Love" de Sade.
Au niveau des titres, notre réflexion sonne différemment puisque ce sont des morceaux qui, sils restent encore aujourdhui très populaires, sont des hits dance ou électro pour la plupart. Cette remarque démontre, en restant précautionneux, que ce serait bien le jeune public qui télécharge davantage. En effet, grande vainqueur des téléchargements de titres sur iTunes, Lady Gaga, avec trois chansons sur les vingt retenus :
"Telephone" (feat. Beyoncé), "Bad Romance" et "Alejandro". Hormis cette artiste incontournable en 2010,
Taio Cruz et
David Guetta semblent avoir rencontré un grand succès avec au moins deux titres chacun. Hormis le DJ , ils sont peu nombreux du côté des frenchys puisque seulement Zaz, Sexion Dassaut,
Gaëtan Roussel et
Cur De Pirate classent au moins un titre dans ce Top 20. Les français n'auraient-ils plus vos faveurs ?
En outre, iTunes propose délire « lalbum remarquable » et le « morceau remarquable » de lannée 2010 parmi cinq pièces présélectionnées par le site. Un intitulé claquant qui ne devrait pas forcément récompenser en terme de qualité. A noter quon retrouve pour chacune des deux catégories des artistes qui viennent seulement de publier leurs morceaux, ce qui les handicapait pour figurer dans le premier Top 20 bien quils soient habituellement de très gros vendeurs. Cest le cas de
Mylène Farmer pour son opus "Bleu noir" (paru le 8 décembre), "LOUD" de
Rihanna (paru le 15 décembre) ou encore "Lunatic" de
Booba (paru le 29 novembre). Idem du côté des titres puisque le choix seffectue entre "The Time (The Dirty Bit)" des Black Eyed Peas, ou encore "Whos That Chick" de David Guetta.
Le palmarès sera établi le 19 décembre, jour où les votes seront clos. Nous relaierons ces résultats qui révèleront les tendances musicales qui ont marquées lannée 2010.
Retrouvez les listes des titres et disques sélectionnées, et votez en cliquant sur ce lien.