Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour faire leur grand retour. Cette semaine a encore une fois été bien riche en émotions. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Tops : Florent Pagny créé la surprise


Avec "Tout et son contraire", et quelques 24 900 ventes, Florent Pagny décroche son sixième album n°1, prouvant définitivement sa place de choix dans le cœur du public français. Shakira est donc renvoyée sur la place du dessous avec l'ex-n°1 "Sale el sol", et ses 16 600 preneurs, suivie par James Blunt qui classe son dernier opus "Some Kind Of Trouble" grâce à 14 100 fans, n°3 des ventes officielles sur sa première semaine d'exploitation. Les Prêtres chutent d'un rang avec "Spiritus Dei", Yannick Noah reste stable avec "Frontières" et Jamiroquai est en perte de vitesse de quatre échelons avec "Rock Dust Light Star". Le groupe britannique Depeche Mode revient dans le classement français avec son live "Tour Of The Universe : Barcelona 20/21:11:09" directement n°7. Eddy Mitchell chute de quatre places avec "Come Back", le retour du chanteur de charme de 6 300 dames, Frédéric François avec "Chanteur d'amour", n°9, et enfin Zaz avec son premier album éponyme, afin de refermer ce Top 10.

Au niveau des “downloads”, c'est le britannique James Blunt qui se classe en tête avec son troisième album studio en cinq ans, "Some Kind Of Trouble" (2 600), la B.O du film de Guillaume Canet, "Les petits mouchoirs", profite de ses 4 millions de téléspectateurs en salle pour rester sur la seconde marche des téléchargements légaux, Florent Pagny entre n°3 avec "Tout et son contraire", Nouvelle Vague n°4 avec "Couleurs sur Paris", Jamiroquai est en perte de quatre places avec "Rock Dust Light Star", n°5. Le retour de Bernard Lavilliers lui donne la place de sixième avec "Causes perdues et musiques tropicales", tandis que Kid Cudi est n°7 avec "Man On The Moon II : The Legend Of Mr. Rager". Shakira chute de deux rangs avec "The Sun Comes Out", n°8, Yodelice en perte de six échelons avec "Cardioid", n°9, et enfin le slam de Grand Corps Malade, n°10 avec "3ème temps".

Le Top des singles physiques voit toujours René la taupe en tête avec "Mignon mignon" depuis 14 semaines... alors que du côté des téléchargements légaux, c'est Shakira et Dizzee Rascal qui dominent avec "Loca".

Toujours plus de clips : Kylie Minogue, Mylène Farmer, Taio Cruz, Florent Pagny, Zazie…


Depuis le 13 septembre dernier, Zazie ponctue les semaines au rythme de son dernier projet intitulé "Za7ie". Souhaitant jouer avec le chiffre 7, l’interprète de "Zen" publie cette année son septième album studio en bientôt vingt ans de carrière : 13 titres composent ce disque original qui est en quelque sorte un condensé des 49 morceaux écrits pour un projet associé à 7 humeurs qui correspondent aux 7 jours de la semaine. Ainsi, 7 EP de 7 titres ont consécutivement été mis en ligne depuis "Ma quête" (mardi 27 septembre). Pour les fans de Zazie qui ne sont pas adeptes de la musique au format Mp3, la chanteuse vous proposera trois coffrets regroupant l’intégralité des 49 chansons et ce, à partir du 29 novembre. De biens beaux objets qui sont promus par le second single de l’opus, "Être et avoir", pour lequel Zazie vous invite à découvrir la vidéo illustrant ses propos accusant la société de consommation : « des rêves en grand, c’est tout ce qu'il nous fallait ».

Visionnez le nouveau clip de Zazie, "Être et avoir" :


Comme quatrième extrait de son premier opus éponyme, Cœur De Pirate a envoyé le morceau "Francis" aux radios il y a quelques semaines déjà. Piano mélancolique et voix fluette, telle est la marque de fabrique de Cœur de Pirate, une recette que l’on retrouve à nouveau sur "Francis". Révélation de l’année 2009, la chanteuse québécoise avait su séduire avec le morceau "Comme des enfants" qui peut se targuer de s'être classé 4ème au Top Singles l’année dernière. Depuis, Cœur De Pirate rencontre un joli succès que beaucoup d’artistes pourraient lui envier puisque l’opus est encore actuellement classé 35ème au Top Albums plus d’un an après sa sortie (numéro 2 en mars). Promue par les titres "Pour un infidèle" (Top Singles 1) qui avait été ré-enregistré avec Julien Doré et "Ensemble", c’est au tour de "Francis" de défendre cette petite douceur.

Découvrez le nouveau clip de Cœur de pirate, "Francis" :


Plus attendu, le nouveau clip de Mylène Farmer a fait son apparition sur Internet cette semaine. Dans les années 80, elle fut l’une des pionnières à utiliser le clip comme un véritable outil promotionnel d’une part, mais aussi à le concevoir comme une œuvre à part entière. La renommée de la jolie rousse qui entre dans sa cinquantième année s’est notamment faite sur des vidéos comparables à des courts métrages comme "Libertine" (1986) et "Désenchantée" (1991). Il est vrai que depuis le début du siècle la chanteuse propose moins de clips scénarisés mais dont les images sont toujours aussi belles et travaillées, en témoigne les vidéos "Fuck Them All" (2005) et "C’est dans l’air" (2009). Chacune de ces vidéos correspond à une image qui met en avant la chanteuse sous ses plus beaux atouts. En 2010, Mylène Farmer se met en avant sous un nouveau jour. Très sophistiquée pour son nouveau single "Oui mais… non", et particulièrement pour son clip tout juste dévoilé sur Internet, elle apparaît plus sexy que jamais. Exit les longues robes noires ou autres costumes, l’interprète de "C’est une belle journée" adopte le slim en cuir noir brillant. Elle propose ainsi une vidéo chorégraphiée qui n’est pas sans rappeler l’ouverture du clip "Bad Romance" de Lady Gaga (voir le clip).


Côté français, c’est Florent Pagny qui a également fait parler de lui cette semaine. Le premier single de son nouvel opus titré "Si tu n’aimes pas Florent Pagny" a été écrit par Vincent Baguian et composé par Calogero. Passant relativement inaperçu, autant en tout cas que son précédent single "Des larmes de sang" en duo avec le rappeur américain Big Ali, "Si tu n’aimes pas Florent Pagny" a été envoyé en radio et commercialisé sur les plateformes de téléchargement légal le 13 septembre dernier. Aujourd'hui, le chanteur dévoile un second single extrait de l'opus "Tout et son contraire" : intitulé "Te jeter des fleurs", il a été écrit par Marc Lavoine et composé par Fabrice Aboulker.



Dernier clip marquant de la semaine, celui de Hurts. Alors que le duo a récemment dévoilé le clip du single "Better Than Love", deuxième extrait de leur album "Happiness", lié au premier clip de leur single "Wonderful Life", le groupe britannique dévoilait cette semaine les nouvelles images du troisième extrait de cette production parue en France cette semaine : "Stay".

Visionnez le nouveau clip de Hurts, "Stay" :


Et découvrez les nouvelles images de Kylie Minogue et Michal et Annie Lennox.

L’année 2010 se termine avec de très beaux concerts


Julie Zenatti était cette semaine en concert dans plusieurs villes. Avant de venir au théâtre Dejazet de Paris, elle fut un saut au Luxembourg. Son album "Plus de diva" est sorti en mars dernier. Le temps d’en assurer la promo, il est désormais le moment de le présenter en live comme nous vous l’annoncions récemment. La sobriété d’un piano noir à queue préfigure de l’authenticité du concert. Pour le premier show de cette tournée qui eut lieu à Mondorf-les Bains, Julie Zenatti a en effet choisi une formule piano/voix. Élégante dans sa tenue noire, la chanteuse interprète ses nouveaux titres et quelques uns de ses anciens tubes.



Il y a Bénabar et autres Delerm, populaires ; et puis il y a Guillaume, Guillaume Aldebert. En quatre albums, et constamment sur les routes, le jeune auteur/compositeur/interprète, originaire de Besançon, a réussi à séduire un public de plus en plus nombreux en croquant le quotidien. Le public, mais pas les médias, dans lesquels le chanteur est malheureusement quasiment inexistant. Ce qui ne l'empêche pas cela dit, de remplir le Grand Rex, l'Alhambra, l'Olympia, et de se produire le 20 novembre prochain, sur la scène du Zénith de Paris.

Visionnez un reportage sur les concerts d'Aldebert (France 3) :


En publiant l’album "Symphonicities" cet été, Sting envisageait d’ores et déjà de repartir arpenter les routes pour une tournée européenne cet automne. Cette série de concert, sobrement nommée "Symphonicity Tour", est un spectacle monté en collaboration avec l’orchestre londonien "Royal Philharmonic Orchestra" qui l’a accompagné à travers l’Europe. Sting ne pouvait pas faire cette tournée sans passer par la France, et notamment par le Palais Omnisports de Paris-Bercy dont il est un habitué. C’est le 30 septembre que l’artiste a enivré un public venu en nombre pour applaudir un chanteur à la hauteur du défi qu’il s’était lancé.

L’artiste a également illustré ses talents le 11 octobre pour un second concert donné au Zénith de Nantes. Enivré par la critique, Sting a subjugué son auditoire. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ces représentations, le chanteur vous propose de découvrir ce projet musical très bien orchestré grâce au CD et DVD retraçant ce tour de chant. C’est lors de son concert donné dans la capitale allemande de Berlin que le chanteur anglais a enregistré sa prestation. Une parution qui ravira les fans de l’artiste qui, il faut l’avouer, reste à ce jour l’un des plus grands performers.

Découvrez un extrait du DVD "Live à Berlin" :


A l'occasion de la parution, le 22 novembre prochain, de la seconde réédition de son premier album, "My Worlds - The Collection", Justin Bieber se produira enfin sur scène en France, à Paris, dans un lieu encore tenu secret, offert aux clients d'Universal Mobile. En effet, après Miley Cyrus, 50 Cent, Lady Gaga ou Enrique Iglesias, l'opérateur téléphonique reste au fait des tendances musicales. Lancée en août 2004, fruit d'un partenariat entre Universal Music et Bouygues Telecom, l'offre compte déjà plus d'1,5 millions de clients.

Sans oublier le live de Camélia Jordana à la Cigale (voir l’article).

On en parle encore cette semaine


Douze morceaux inédits de Michael Jackson, enregistrés en 2007, verront le jour en bacs à partir du 14 décembre prochain, sur l'album "Michael". Et bien que le morceau Breaking News a été dévoilé la semaine dernière, il ne s'agissait en fait pas du premier extrait officiel. C'est "Hold My Hand" qui officiera en tant que premier single officiel de cet opus, et a été lancé ce lundi matin sur le site Internet du défunt chanteur.



"Hold My Hand" est un duo qui a été enregistré en 2007 avec le rappeur Akon. Une note rédigée de la main de Jackson, issue de sa succession, indiquerait la volonté de l'artiste de faire de ce morceau le premier extrait de son nouvel album. Une version brute de cette chanson avait fait l'objet d'une fuite dans Internet en 2008. Akon a cependant retravaillé le morceau, que vous pouvez écouter en intégralité sur ce lien.

Après avoir massacré le tube issu de la B.O du film "Dirty Dancing", on était en droit à s'attendre au mieux concernant les singles suivants, extraits du prochain album de Black Eyed Peas, "The Beginning". Ce dernier vient en effet de lancer sur le Web, un successeur. Et c'est là qu'on se dit que c'est pas gagné… Où sont donc passés les tubesques "Boom Boom Pow", "I Gotta Feeling" ou "Meet Me Halfway" ? Il est évident que le groupe américain - en manque d'inspiration, aurait probalement dû prendre du temps avant de proposer une suite au désormais classique "The E.N.D". Ainsi, après l'inaudible reprise dance du tube 80's issu de la B.O du film "Dirty Dancing", "(I've Had) The Time Of My Life", c'est le single promotionnel suivant que la formation dévoile sur le Web : "Do It Like This".

Ecoutez le nouveau single de Black Eyed Peas, "Do It Like This" :


Excellent week-end et à la semaine prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter