Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour faire leur grand retour. Cette semaine a encore une fois été bien riche en émotions. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Tops : Shakira confirme son succès dans l’Hexagone


Si Shakira domine toujours les meilleures ventes d'albums en France, il s'en est fallu de peu pour que cette dernière ne soit reléguée au rang du dessous. Jamiroquai pointe en effet directement sur la seconde marche du Top avec son nouvel album "Rock Dust Light Star", s'inclinant donc devant la chanteuse colombienne, qui impose "Sale el sol" pour une seconde semaine consécutive en tête. Mais pour combien de temps ? D'autant plus que la semaine prochaine devraient débarquer en force Florent Pagny et James Blunt, entre autres...

En attendant, sur le 3ème rang, Les Prêtres profitent de leur monopole avant l'arrivée des Sœurs, avec "Spiritus Dei", qui réussit quand même, sept mois après sa parution, à regagner trois places. Eddy Mitchell se maintient dans le Top 5, même si c'est avec deux points de moins pour "Come Back". Yannick Noah perd une place avec "Frontières", Véronique Sanson chute de trois échelons avec "Plusieurs lunes", et Louis Chédid réalise la seconde meilleure entrée de la semaine, directement n°7 avec "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime". Notons que ce résultat s'avère exceptionnel pour le papa de -M-, son précédent opus "Un ange", n'ayant pas dépassé la 41ème place, en 2004. Grand Corps Malade se stabilise, n°8 avec "3ème temps", puis Yodelice et Zaz réintègrent le Top 10. Sur les plateformes de téléchargement légal, c'est Jamiroquai qui se classe en tête avec "Rock Dust Light Star", détrônant ainsi la B.O du film de Guillaume Canet "Les petits mouchoirs", qui retombe seconde. Yodelice prend quatre places, il est n°3 avec "Cardoid", suivi par N*E*R*D avec "Nothing" en nouveauté, Cocoon avec "Where The Oceans End" en perte de trois rangs, Shakira avec "The Sun Comes Out", en chute de deux échelons, Laurent Wolf et Jena Lee qui entrent chacun avec son nouvel opus, "Harmony" et "Ma référence", n°7 et n°8 des “downloads”, Grand Corps Malade qui stagne avec "3ème temps" et Asa en perte de quatre places avec "Beautiful Imperfection", referment le clan très serré des dix premiers.

Du côté des singles physiques, si René la taupe passe aisément une dixième semaine en tête des ventes officielles avec "Mignon mignon", elle se fait toujours devancer sur les plateformes digitales par Shakira et Dizzee Rascal, en tête avec "Loca", puis Rihanna avec "Only Girls".

Les images de la semaine : de Marc Lavoine à Rihanna, sans oublier Susan Boyle et Cascada


Cette semaine, ce sont les clips qui ont fait la plus belle part de l’actualité musicale. Côté frenchys, c’est Marc Lavoine qui ouvrait le bal. Le chanteur aux yeux revolver poursuit la promotion de son dixième album "Volume 10" avec un nouveau single,baptisé "La grande amour". En marge de "Lentement" que Marc Lavoine chante avec sa fille pré-adolescente Yasmine, "La grande amour", enregistré avec l’actrice Valérie Lemercier est l’un de ses deux duos qui constituent le point d’orgue de son dernier disque. Bien que chanteuse, et qui plus est séduisante, cette dernière est certainement plus connue en tant qu’actrice, de par le fait aussi qu’elle a reçu à deux reprises le César de la « meilleure actrice » dans un second rôle, pour les films français "Les visiteurs" en 1994 et "Fauteuils d’orchestre" en 2007.

Découvrez le nouveau clip de Marc Lavoine et Valérie Lemercier, "La grande amour" :


Côté féminin, Chimène Badi a fait l’objet de notre attention. Si "En équilibre", le second single issu de son nouvel album était un bon choix (il aura permis au disque de se maintenir parmi le Top 10 durant 4 semaines et d'écouler près de 100 000 copies), son successeur "Plus de devoirs que de droits" nous paraissait déjà en septembre dernier être un choix risqué. Un thème visant trop l'universalité, à qui on aurait préféré "Septembre 94", déroutant de premier abord, mais finalement efficace et saccadé, ou "D'une fille à sa mère", tous deux co-écrits par la chanteuse, avec Olivier Bron (du duo Septembre).

Dévoilé hier, le nouveau clip confirme bien la volonté de la chanteuse et de son label d'imposer ce titre comme second extrait officiel, et ce malgré des débuts très difficiles en radio et dans les charts en téléchargement.

Visionnez le nouveau clip de Chimène Badi, "Plus de devoirs que de droits" :


A l’internationale, c’est Susan Boyle qui a présenté son tout premier clip cette semaine. Mise en lumière par une incroyable interprétation de "I Dreamed A Dream”, qui lui a permis de toucher le cœur de millions de personnes grâce un incroyable buzz sur Internet, Susan Boyle publie un premier album en novembre 2009, aujourd'hui vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde ! Reconnue désormais comme une grande star de la chanson, la chanteuse écossaise revient avec un nouvel album intitulé "The Gift", en bacs depuis ce jour.

L’album inclut des reprises de chansons cultes, "Perfect Day" et "Don’t Dream It’s Over", ainsi que de remarquables interprétations de classiques de Noël, "The First Noël", "Away In A Manger" et "O Holy Night". Vous découvrirez aussi les débuts d’Amber Stassi, la gagnante du concours "Susan’s Search", en duo avec Susan Boyle sur le titre "Do You Hear What I Hear”.

Découvrez le premier clip de Susan Boyle, "Perfect Day" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


En 2009, le groupe allemand Cascada publiait son troisième opus : "Evacuate The Dancefloor". Déjà écoulé à plus de 3 millions de copies, ce disque dance taillé pour les pistes de danse renferme plusieurs tubes qui ont enflammé les clubs les deux derniers étés : "Evacuate The Dancefloor" (Top Singles 5), "Fever" (Top Singles 10) et "Pyromania" (Top Singles) qui est apparu sur la nouvelle réédition de l’opus publiée au mois d’août.

Un second morceau avait été ajouté à cette réédition. Intitulé "Night Nurse", il est désormais exploité en qualité de single depuis quelques jours avec l’apparition d’un clip pour le promouvoir. Un coup de pouce pour ce disque qui peine désormais à reconquérir le sommet des charts européens, sachant qu’il s’était tout de même classé à la 19ème place du Top Albums en France l’an passé. Découvrez cette nouvelle vidéo en cliquant sur ce lien.

Egalement électro, le nouveau single de N*E*R*D "Hypnotize U", issu de son quatrième album, "Nothing" (Top 43), actuellement dans les bacs, bénéficie de la production du duo électro français Daft Punk. Un clip sexy l'accompagne sur le Web et sur les chaines musicales, afin de tenter de porter l'opus aux nues. "Nothing" propose notamment "Hot & Fun" au featuring de Nelly Furtado, et "Party People" au featuring du rappeur T.I.

Découvrez le nouveau clip de N*E*R*D, "Hypnotize U" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Enfin, trois ans après le succès international de son single "New Soul", la chanteuse révélée dans les années 2000 par la comédie musicale "Les dix commandements" de Pascal Obispo, sera de retour en bacs dès lundi prochain, avec un troisième et nouvel album, chez Tôt ou tard, déjà porté par le single "Go To The River" : découvrez le clip en cliquant sur ce lien.

Retrouvez également les nouveaux clips de Rihanna, Natasha Beginfield et Domy Fidanza dans nos articles hebdomadaires.

La scène : le meilleur moment pour un artiste…


Charles Aznavour sait rajeunir son image en s'entourant de jeunes artistes, de Grand Corps Malade à Kery James, n’ayant jamais caché son admiration pour les rappeurs et les slameurs. Pourquoi ne donne-t-il pas alors la possibilité à l'auditoire des artistes avec qui il collabore, à une jeune génération soucieuse de venir le découvrir sur scène, ou à une famille nombreuse, la possibilité de venir l'applaudir ? Charles Aznavour, de retour sur scène, met en effet ses places en vente à des prix exhorbitants ! Il vous faudra débourser entre 75 et 200 euros pour assister au retour sur la scène de l'Olympia, du 7 septembre au 6 octobre 2011, de l'auteur de "La bohème" (voir sur ce lien). Depuis, les réactions ne se font pas attendre sur la toile. Vous avez dit scandaleux ?

Tout sourit à la chanteuse américaine Katy Perry. Alors que son dernier album "Teenage Dream" est en bacs depuis le mois d’août dernier, il coiffe le haut des charts un peu partout dans le monde, lui valant d'ailleurs d'être cette semaine la 12ème meilleure vente d’albums. Ce nouvel opus, successivement défendu par les morceaux "California Gurls" et "Teenage Dream" qui ont rencontrés un joli succès, se fend d’un troisième extrait, "Firework", qui redonnera à coup sûr un coup pouce aux ventes de ce disque très dansant.

Tout sourit à la chanteuse américaine Katy Perry. Alors que son dernier album "Teenage Dream" est en bacs depuis le mois d’août dernier, il coiffe le haut des charts un peu partout dans le monde, lui valant d'ailleurs d'être cette semaine la 12ème meilleure vente d’albums. La promotion de ce disque se fera très bientôt sur scène puisque Katy Perry partira très prochainement sur les routes pour une tournée intitulée "California Dreams Tour" qui la mènera notamment en France, au Zénith de Paris le 7 mars 2011. Devant le succès rencontré par la mise en vente des places de ce spectacle, la production de l’artiste a décidé d’ouvrir les réservations pour une seconde date au Zénith de Paris le lendemain, soit le 8 mars 2011. Pour les fans de la chanteuse qui n’avaient pas réussi à se procurer de places pour le premier concert, sachez que les billets pour le second show sont en vente depuis ce matin. Cette tournée sera l’occasion pour l’artiste de chanter ses plus grands tubes dont le tout dernier single "Firework".

Si ces derniers remplissent les salles sans problème, ce n’est pas le cas de Dorothée. Serait-elle la championne de Bercy ? Pas si sûr... Entre 1990 à 1996, la chanteuse avait rempli à 58 reprises le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Personne n'a d'ailleurs réussi à égaler ou dépasser ce chiffre incroyable. Mais les temps changent ! La tournée de la chanteuse, officiellement reportée à 2011 mais officieusement purement et simplement annulée faute de réservations, n'a conservé que deux dates : le 17 décembre à Lille et le 18 décembre à Bercy.

Et cette date de décembre à Paris semble bien donner du souci à Jean-Luc Azoulay, le producteur de la chanteuse. Selon ses déclarations sur LCI, relayées par nos confrères d'Ozap, 40% seulement des places ont été écoulées. « On a encore un mois. Il reste un peu de boulot ? C'est normal, c'est une période difficile, c'est le jour des départs en vacances », a-t-il expliqué, un peu à court d'arguments il faut bien l'avouer...

Enfin, Kaolin et Florent Marchet se sont successivement présenté sur le Café de la Danse à Paris cette semaine.

Ils seront bientôt de retour


On savait la chanteuse Beyoncé très appliquée dans son travail. Ceux qui la connaissent et qui ont déjà collaboré avec cette ex-membre des Destiny’s Child s’accordent à dire que Beyoncé est une mordue de travail. Ainsi, alors que paraîtra le CD et DVD de sa dernière tournée mondiale "I Am World Tour" le 29 novembre prochain (voir l'article), nous avons eu la confirmation qu’elle est bien actuellement en cession d’enregistrement pour son prochain projet qui est annoncé comme « le plus important » qu’elle n’ait jamais publié (voir l’article).

Quatre ans après son dernier opus éponyme, Keren Ann reviendra en bacs pour séduire nos oreilles avec sa musique tendre et sophistiquée. Loin des projecteurs, la chanteuse néerlandaise fêtera à cette occasion ses 10 ans de carrière avec un nouveau projet intitulé "101", prévu en bacs pour le 28 février 2011 selon nos dernières informations. Initié par un premier extrait disponible sur les plateformes de téléchargement à compter de ce jour, il tranche incontestablement avec les derniers morceaux de l’album précédent, "Keren Ann" qui n'auront qu'en commun leur enregistrement en anglais. Si la belle a l’habitude de varier les plaisirs entre la langue de Shakespeare et celle de Molière, c'est la troisième fois que l’une des ses productions est entièrement chantée en anglais. Cette altération de langage n’a pourtant jamais dérouté la critique qui a toujours été excellente envers Keren Ann. Cet opus sera défendu sur scène par une tournée qui débutera en avril 2011 et qui passera par paris au mois de mai.

Et pour clore ce debrief, sachez que « Michael Jackson » produira douze morceaux inédits de Michael Jackson, enregistrés en 2007, notamment avec Eddie Cascio, parmi lesquels : "Burn Tonight", "Water" ou bien encore "Breaking News", verront bien le jour en bacs à partir du 14 décembre prochain, comme par hasard juste avant les fêtes de Noël... L'album s'appellera "Michael", et les fans appellent déjà au boycott !
«S'il a mis ces inédits de côté, c'est pour une bonne raison. Et si l'artiste n'as pas voulu les exploiter, pourquoi le faire maintenant ?», «Ils exploitent vraiment l'image du King, ils n'ont aucun scrupules !», «C'est dérangeant !», «Si c'est pour sortir son travail réalisé avec l'équipe de bras cassés qui l'entourait sur la fin, je n'en vois pas l'intérêt» lit-on ici et là sur la toile.

Ecoutez le nouveau single de Michael Jackson, "Breaking News", en cliquant sur ce lien.

Excellent week-end et à la semaine prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter