Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour faire leur grand retour. Cette semaine a encore une fois été bien riche en émotions. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...
Tops : Shakira domine !
Si Shakira s'était inclinée la semaine dernière face à Eddy Mitchell, elle a cette semaine repris la place de numéro 1 à laquelle elle aspirait, avec "The Sun Comes Out", renvoyant ainsi Mr Eddy sur la marche du dessous, avec "Come Back". Véronique Sanson est n°3 avec "Plusieurs lunes", tandis que Yannick Noah confirme le succès de son nouvel album, et ce même sans grande chanson-phare, puisque le disque se maintient sur la 4ème place. Les Prêtres gagnent encore cinq places avec "Spiritus Dei", classés 5ème, Cocoon réussit son retour avec son second album, "Where The Oceans End", directement 6ème, Michel Sardou est en chute d'un étage avec "Etre une femme (2010)" (7ème), Grand Corps Malade encaisse cinq places de moins avec "3ème temps" (8ème), le rappeur Mister You débarque 9ème avec "Mec de rue", suivi par un de ses confrères, Soprano avec "La colombe" qui boucle ce premier Top 10 de novembre.
Coté digital, la B.O du film de Guillaume Canet "Les petits mouchoirs" prend la tête, suivie par Cocoon avec ""Where The Oceans End", Véronique Sanson et "Plusieurs lunes", n°3. Shakira reste stable avec son album anglais, "The Sun Comes Out", n°4, Mister You n°5 avec "Mec de rue", Asa n°6 grâce à une place de mieux pour "Beautiful Imperfection", Yodelice en perte de vitesse de deux rangs avec "Cardoid", n°7, Swedish House Mafia pointant n°8 des downloads avec "Until One", Grand Corps Malade en chute de sept échelons avec "3ème temps", n°9, et enfin Lady Gaga perdant sa place de leader, et enregistrant au passage neuf places de moins avec "The Fame Monster".
Shakira est encore une fois n°1 des titres uniques sur les plateformes de téléchargement légal, avec "Loca", juste derrière elle, Rihanna et USHER restent impassibles avec respectivement, "Only Girls" et "DJ Got Us Fallin' In Love".
La semaine en images : les nouveaux clips
Nelly Furtado sapprête à faire paraître son premier Best Of le 15 novembre. Pour le défendre dans les charts, la belle portugaise a récemment enregistré trois titres inédits : "Girlfriend In The City", "Stars" et "Night Is Young" qui servira à lexposition médiatique de la compile. Alors que lon vient de découvrir un clip pour ce nouveau morceau, Nelly Furtado vient de dévoiler sur Internet la vidéo de la chanson "Fuerte", un titre extrait de son dernier album "Mi plan", enregistré en espagnol, et paru lan dernier.
Découvrez le nouveau clip de Nelly Furtado, "Night Is Young" :
Autre Best Of attendu, celui de Pink. Afin de célébrer ses dix ans de carrière, la chanteuse a décidé de publier son premier Best-Of "Geatest Hits So Far", en bacs dès le 15 novembre. Si celui-ci regroupera la plupart des singles de lartiste, on pourra également y trouver des morceaux spécialement enregistrés pour cette compile dont "Raise Your Glass" qui est depuis quelques semaines diffusé sur les ondes radios. Cette nouvelle chanson tonique devrait prochainement bénéficier de diffusions sur les chaines de télévision musicales puisque son clip vient dêtre dévoilé sur le site internet officiel de la chanteuse.
Découvrez le nouveau clip de Pink, "Raise Your Glass" :
Un peu plus consensuel : Duck Sauce. Il réalise actuellement un véritable carton en radios et dans le Top digital avec son single "Barbra Streisand" (issu de l'EP "Greatest Hits"). Ce que beaucoup savent moins, c'est que ce canard électro/dance est le fruit de la collaboration entre les DJs Armand Van Helden et A-Trak, signés sur Fool's Gold Records. Ainsi, après "aNYway" (voir sur ce lien), classé n°1 au Danemark, mais passé plutôt inaperçu en France (Top 38), le duo obtient un tube mondial, sur un sample de Boney M ("Gotta Go Home" datant de 1976), et dont le clip, réalisé par So Me (Justice, Kid Cudi, MGMT...), est à présent disponible.
Découvrez le clip de Duck Sauce, "Barbra Streisand" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Enfin, Le retour de Josh Groban se précise et dix jours avant la parution de son nouvel album, cest le clip du premier single qui vient dêtre dévoilé. "Hidden Away" a ainsi la mission de lancer la promo de cet opus intitulé "Illuminations". Produit par Rick Rubin, ce titre est un hymne à l'amour, à l'amitié et à la nécessité d'exprimer ses sentiments. "Hidden Away" permet aussi de retrouver le talent dun artiste qui poursuit sa route fidèle à son univers tout en arrivant à surprendre une nouvelle fois le public.
Découvrez le nouveau clip de Josh Groban, "Hidden Away" :
Les 4 chanteuses de la semaine : Rihanna, Jenifer, Nolwenn Leroy et Mylène Farmer
Cette semaine, quatre artistes féminines ont particulièrement marqué par leur actualité foisonnante, annonçant chacune un retour dans les bacs très attendu : Rihanna, Nolwenn Leroy, Jenifer et Mylène Farmer.
Rihanna et Eminem sont au coeur de l'actualité pour leur album respectif qui sont parus ou à paraître, mais aussi pour leur morceau "Love The Way You Lie" qui fut l'un des tubes de cet été et dont une nouvelle version paraîtra sur le prochain opus de la caribéenne. En effet, "Love The Way You Lie (Part II)" se veut lécho de la première collaboration éponyme entre les deux artistes. Classé n°1 dans de nombreux pays, ce duo a fait leffet dune véritable bombe dans les charts internationaux et français. Sil est présent sur lalbum "Recovery" dEminem, le second duo sera disponible sur lopus "LOUD" de Rihanna, attendu en bacs le 15 novembre. Un feauturing plus quun duo, ce titre pourrait décevoir par son manque de renouvellement et une perte d'énergie, malgré une qualité de chant bien supérieure pour la chanteuse caribéenne qui semble avoir compris que les vocalises nasales ne sont pas parmi ses meilleurs atouts.
Ecoutez "Love The Way You Lie Part II" :
Trois titres de ce nouvel opus "LOUD", le cinquième de Rihanna, ont donc d'ores et déjà été dévoilés. Nous avons pu entendre "Whats My Name", qui sera le second extrait de lalbum, et "Only Girl (In The World)" qui squatte la deuxième place du Top des titres téléchargés depuis plusieurs semaines. Comme pour chacune de ses productions, nous devrions y retrouver une multitude de tubes, ce qui pourrait bien être le cas de Jenifer.
Après 2 ans sans avoir véritablement produit de nouvelles uvres, sétant presque complètement retirée de la scène médiatique, la première finaliste de lémission "Star Academy" (TF1) fait un retour remarqué tant sur le plan musical que pour la nouvelle image quelle donne à voir. Introduit pas un premier single "Je danse", le quatrième album studio de Jenifer intitulé "Appelle-moi Jen" marquera une évolution en terme de composition et de production. Plus électro, comme le veut la tendance actuelle, métissé de sonorités « eigthies », "Appelle-moi Jen" devrait engendrer des émulations avec une parution en digital dès le 22 novembre prochain et en bacs le 29 novembre. Cet album contiendra 10 titres dont nous invitons à découvrir le tracklisting et le cover en cliquant sur ce lien.Comme pour chacun de ses opus, Jenifer sest à nouveau très bien entourée. Fait important que nimporte quel artiste ne saurait contester : pour réussir, il faut savoir saccompagner des bonnes personnes !
Cest ce que Mylène Farmer a elle aussi bien compris. Si elle na jamais eu à se plaindre de sa collaboration avec son très grand ami Laurent Boutonnat, elle sessaie cette année à de nouvelles compositions avec Moby, RedOne et Archive. Cest en tout cas ce quelle vient dannoncer pour son 8ème album studio qui paraîtra le 6 décembre prochain. Mylène Farmer a ouvert un site internet afin de le promouvoir. Celui-ci comporte une originalité qui permet de faire monter la mayonnaise et provoque le buzz : des paliers correspondant à un certain nombre de visiteurs permettent de découvrir en exclusivité des éléments relatifs à "Bleu noir". Le palier des 50 000 visites permis de dévoiler le visuel de lalbum et le deuxième, fixé à 70 000 visites, permettait de découvrir un extrait d'un titre inédit : "Leila". Il vient dêtre mis en ligne sur le site officiel de "Bleu Noir". Nous vous invitons à lécouter en cliquant sur ce lien.
Enfin, la chanteuse Nolwenn Leroy elle aussi proposera son nouvel opus le 6 décembre. Elle nous fera redécouvrir les plus belles chansons de sa Bretagne natale. Un retour aux sources qu'elle préparait depuis plusieurs années. Entourées de John Kelly et de grands musiciens Anglais, Ecossais et Irlandais, elle revisite en musique à travers des chansons d'hier et d'aujourd'hui l'âme celte de ces terres qu'elle aime tant. Des chansons inscrites dans la mémoire collective mênant sonorités pop et instruments traditionnels. Un album très personnel qui bien au-delà de la modernité s'inscrit dans l'intemporalité, et dont le premier extrait, "Tri Martolod (Trois marins)", vient d'être officiellement adressé aux radios. Une chanson déjà reprise et adaptée par Manau il y a douze ans, sous le titre "La tribu de Dana" (Top 1 en 1998).
Les buzz de la semaine : Miley Cyrus et Taylor Siwft
Jusquà cette semaine, cest le rappeur Eminem qui détenait le record du meilleur démarrage dans les classements de ventes en 2010 avec "Recovery". Plus de 740 000 copies de cet opus sétaient écoulées au mois de juin la semaine de sa sortie. Aujourdhui, nous pouvons confirmer que ce record vient de tomber puisque la chanteuse country pop Taylor Swift vient découler 1 047 000 copies de son nouvel album "Speak Now" paru le 25 octobre. Un franc succès qui nest pas non plus une très grande surpise : si lon attendait Taylor Swift sur la première marche du Billboard (léquivalent américain de notre Top Albums), nous ne pensions pas que daussi bons chiffres seraient annoncés. Ainsi, le successeur de "Fearless" (2009) est en route pour égaler, voire dépasser les ventes déjà très impressionnantes de son prédécesseurs : 7 millions d'exemplaires de "Fearless" avaient été vendus à travers le monde. Les titres "Mine" et "Back to December" ny sont sans doute par pour rien puisquil sont les deux premiers extraits à promouvoir lopus.
Depuis quelle a fait paraître son clip "Who Owns My Heart", la chanteuse Miley Cyrus est au cur dune polémique qui met en évidence laspect très conservateur des américains. En effet, celle qui fut la star des ados avec son personnage Hannah Montana est aujourdhui une jeune femme pleine dambition et dont la carrière est en pleine transformation. Plus sensuelle, limage de lartiste saccorde avec une musique plus électro qui se décline sur la dizaine de titres de lalbum "Cant Be Tamed" paru lété dernier. Ce disque rencontre un succès honorable aux Etats-Unis : il a déjà été promu par un premier single "Cant Be Tamed" qui a été très bien relayé en France, et plus récemment pas "Who Owns My Heart" dont le clip laisse deviner les formes de la chanteuse âgée dà peine 17 ans. Pour la nouvelle vidéo "The Big Bang", Miley Cyrus fait une apparition. Il sagit du dernier clip du groupe américain Rock Mafia avec qui elle avait déjà collaboré par le passé. Encore une fois, la chanteuse est vivement critiquée pour sa prestation et lon crie au « détournement de mineur » puisque Miley Cyrus, aguicheuse, embrasse un jeune homme de presque 9 ans son aîné : Kevin Zegers (Gossip Girl).
Découvrez la vidéo de "The Big Bang" :
Et bien dautres choses comme des informations sur les retours de Daphné, Axelle Red, Black Eyed Peas, Mariah Carey, The Do et Françoise Hardy dont les articles sont encore tous disponibles dans la rubrique des actualités.