Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour faire leur grand retour. Cette semaine a encore une fois été bien riche en émotions. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Tops : Les français ont toujours vos faveurs


Soprano aura tenu deux semaines la tête des ventes de disques en France avec "La colombe". L'interprète de "Hiro" se voit devancé par trois nouvelles entrées : Eddy Mitchell pointe sur la pôle position avec "Come Back", Shakira débarque deuxième avec "The Sun Comes Out", suivie de Grand Corps Malade avec "3ème temps". Yannick Noah perd deux places, il est n°4 avec "Frontières". Le rappeur sus-cité est (-4) n°5 avec "La colombe", Michel Sardou perd trois échelons avec "Etre une femme (2010)" et AaRON descend d'un étage : le duo est n°7 avec "Birds In The Storm". Idem pour Christophe Maé, n°8 avec "On trace la route", tout comme Raphaël qui perd cinq places avec "Pacific 231", suivis par Patrick Fiori dans le même cas avec "L'instinct masculin", bouclant ainsi ce Top 10 hebdomadaire. Au niveau des téléchargements, c’est Lady Gaga qui reprend la tête avec "The Fame" (+14), rejointe par Grand Corps Malade, n°2 avec "3ème temps". Ensuite, arrivent la B.O du second film de Guillaume Canet "Les petits mouchoirs", Shakira avec "The Sun Comes Out", Yodelice avec "Cardoid", Eddy Mitchell avec "Come Back". Quand à Asa, elle est en chute de trois places avec "Beautiful Imperfection", suivie de près par Kings Of Leon avec "Come Around Sundown", AaRON avec "Birds In The Storm" (-2), Soprano avec "La colombe" (-5), et enfin Zazie avec "Recyclage", classée n°10 des “downloads”.

En ce qui concerne les téléchargements de titre c'est Shakira qui prend la place de Mylène Farmer (-16) avec "Loca". Rihanna est toujours seconde avec "Only Girl", USHER prend une place (n°3) avec "DJ Got Us Fallin' In Love" et Soprano chute d'un rang (n°4) avec "Hiro". C'est encore deux places de mieux pour le single "Waka Waka", tandis qu’Eminem et Rihanna progressent de deux étages avec "Love The Way You Lie" pour pointer 6ème. Julian Perretta est au 7ème rang avec "Wonder Why", Taio Cruz devient 8ème avec "Dynamite", Martin Solveig est 9ème avec "Hello" et enfin, Mohombi reste n°10 avec "Bumpy Ride".


Les nouveaux clips : une pluie de très belles vidéos


Ce lundi, nous découvrions le nouveau clip de Paloma Faith. Révélée en 2009 avec son premier single "Stone Cold Sober", cette chanteuse britannique tente une carrière européenne qui malgré tout peine à dépasser les frontières des pays anglophones. Son premier album, intitulé "Do You Want The Truth Or Something Beautiful", s’est écoulé à ce jour à près de 300 000 exemplaires en Europe, dont 250 000 rien qu’en Angleterre. Porté par quatre singles au potentiel réel dont "New York", Paloma Faith publie "Smoke & Mirrors" comme dernier extrait de cet opus. La chanteuse nous offre à cette occasion un clip à la hauteur de son art : magique et féérique.

Découvrez le clip "Smoke & Mirrors" en cliquant sur ce lien.

Un autre britannique tente cette année de percer en France : Julian Perretta. Le premier morceau de ce jeune chanteur tout juste âgé de 21 ans, "Wonder Why", est encore très bien diffusé sur les ondes et à la télévision, notamment sur NRJ qui soutient l’artiste avec force. En outre, ce morceau fait encore partie des titres les plus téléchargés en France, et ce depuis plusieurs semaines. Afin de poursuivre la promotion de son premier opus "Stitch Me Up" paru le 27 septembre dernier, il nous propose une nouvelle vidéo vient pour le titre éponyme de l’album, tout juste choisi comme deuxième extrait de l’album.

Découvrez le nouveau clip de Julian Perretta, "Stitch Me Up" :


Ambiance rétro et look sexy pour l’ancienne idole des jeunes Jenifer. Pour son quatrième album Appelle-moi Jen, attendu en bacs le 29 novembre, la chanteuse a pris de l’assurance comme en témoigne la vidéo feutrée de son nouveau single Je danse. C’est un vrai défilé de mode que l’interprète de Tourner ma page nous donne à voir, rappelant tantôt les années 80, et démontrant qu’elle est devenue une femme qui s’assume. Différent mais toujours dans la continuité, Jenifer parvient à réussir ce véritable tour de force qui consiste à se renouveler en restant la même, et ce depuis ses débuts avec son premier album éponyme (2003). Plusieurs surprises devraient figurer sur "Appelle-moi Jen", comme par exemple un duo avec Marion Cotillard qui, nous l’avions constaté cet été, endosse avec brio le rôle d’interprète (voir l’article). Intitulé "Le clash des brunes", il fait partie des dix nouvelles chansons qui devraient, à coup sûr, marquer l’année 2010 et 2011.

Découvrez le nouveau clip de Jenifer "Je Danse" :


Côté Frenchy, nous avons également pu découvrir avec surprise une nouvelle vidéo de Raphaël. Alors qu'il vient tout juste de dévoiler le clip du troisième extrait de son album "Pacific 231" "Le patriote", Raphaël propose déjà un nouveau clip pour défendre sa nouvelle production. C'est le morceau "La petite misère", actuellement en radio, qui bénéficie désormais d'une vidéo. Cette dernière est signée Samuel Benchétrit qui avait déjà réalisé le clip "Le patriote". Tout aussi minimaliste que la précédente, cette vidéo se résume à voir le chanteur courir après une fille qui semble vouloir lui échapper (voir le clip).

Enfin, notez les deux clips de Katy Perry et Nicole Scherzinger figuraient parmi les plus attendus cette semaine. Celui de la première citée, "Firework", a été dévoilé il y a quelques jours. Tourné à Budapest, il marque par sa sobriété et le caractère universel qu’il confère à la chanson.

Découvrez le clip "Firework" de Katy Perry :


Quant à celui de Nicole Scherzinger, il présente son tout nouveau titre "Poison" dont le potentiel tubesque n’est pas à discuter, d’autant qu’il a été produit par RedOne. Nicole Scherzinger pourrait bien être la prochaine à rencontrer le succès grâce à celui a révélé Lady Gaga... Toutefois, deux semaines après avoir été dévoilé, le morceau ne fait toujours pas grand bruit...

Découvrez le nouveau clip de Nicole Scherzinger, "Poison" :


Les duos improbables : Rihanna, Cheryl Cole, Line Renaud, Mylène Farmer, Fergie


Quand deux artistes au sommet se rencontrent, les collaborations donnent souvent lieu à un tube retentissant. En 2009, ce sont Lady Gaga et Beyonce qui ont marqué l'année avec "Telephone". En 2010, ce sont Eminem et Rihanna qui ont dominé les charts avec "Love The Way You Lie". Et pour 2011, qui tirera le mieux son épingle du jeu ?

Nous n’avons pas vraiment l’habitude de relayer les rumeurs, sauf lorsque celles-ci s’appuient sur des informations qui semblent crédibles. C’est le cas de celles qui concernent Cheryl Cole et Rihanna et qui pourraient bientôt se retrouver pour enregistrer un duo l'année prochaine. Les deux chanteuses pop, en bacs toutes deux avec un nouvel album le mois prochain, ont très récemment fait part l’une comme l’autre de leur admiration commune. Si Rihanna avait évoqué qu’elle regarde Cheryl Cole comme l’une des plus belles femmes du monde, la seconde préfère parler musique en expliquant qu’elle apprécie l’œuvre de la caribéenne. « Rihanna est impatiente de travailler avec Cheryl. Elle est tombée amoureuse du single de Cheryl "Parachute". Elle écoute cette chanson en boucle dans sa voiture » peut-on lire dans le magazine The Sun. Toutes deux chanteuses pop, une collaboration sur le plan artistique nous paraît tout à fait possible et pourrait même faire grand bruit.

C’est déjà la cas des duos que Line Renaud présente sur son nouvel opus Rue Washington, attendu pour le 8 novembre. Si pour la première fois de sa carrière, Line Renaud se produira dans la salle mythique de l’Olympia les 24 et 25 mai 2011, c’est à l’occasion de son grand retour discographique réalisé par Dominique Blanc-Francard. Au sein des quatorze nouvelles compositions qui y seront présentées, on y retrouvera également deux duos aussi inattendus que surprenant comme la reprise de "What A Wonderful World" de Louis Armstrong, rebaptisée "Un monde merveilleux" (sans doute chantée en français), enregistrée avec Johnny Hallyday. Autre surprise sur "Rue Washington", un duo avec la chanteuse Mylène Farmer intitulé "C'est pas l'heure", écrite par cette dernière et dont la composition est signée Laurent Boutonnat. Ecoutez les duos "Un monde merveilleux" et "C'est pas l'heure" en cliquant sur ce lien et celui-ci. Par ailleurs, Mylène Farmer a également fait l’actualité avec un autre duo, celui enregistré avec Ben Harper, Never Tear Us Apart (voir l’article).

Enfin, deux dernières collaborations originales ont retenu notre attention, celle de Véronique Sanson et Nolwenn Leroy, qui annonce également son retour dans les bacs avec l’album celtique Bretonne (voir l’article), et celle concernant Fergie avec le chanteur rock Slash (voir l’article). Le titre Beautiful Dangerous est illustré pas une vidéo torride pour laquelle la chanteuse du groupe Black Eyed Peas apparaît presque nue pour une danse sensuelle…

Faites votre choix pour Noël : encore des nouveautés bientôt en bacs…


Afin de promouvoir son troisième opus "I Am… Sasha Fierce" (2008), Beyoncé est partie en 2009 sur les routes du monde entier pour une tournée qui est passée sur l’ensemble des cinq continents. Au total, ce sont plus de cent représentations qui ont été produites en 2009, dont l'une au Palais Omnisports de Paris-Bercy, et l'autre au Zénith de Strasbourg. Composé de 6 «actes» représentatifs de la palette des sonorités de l’artiste, ce show est voulu lumineux afin de mettre en exergue les principales qualités de Beyoncé : « Féminine. Libre. Guerrière. Féroce. ». Ce sont les propos tenus par Thierry Mugler à l’intention de la belle suite à leur collaboration sur ce spectacle que vous pourrez voir et entendre grâce au CD et au DVD enregistrés lors de plusieurs dates du "I Am Tour". Il est vrai que cette parution se fait attendre depuis plusieurs mois. Déjà reportée, il semble cette fois-ci que les supports soient bels et bien prévus en bacs pour le 29 novembre. Autre live attendu pour le 29 novembre prochain, celui Vanessa Paradis "Une nuit à Versailles". Capté le 12 juillet dernier à l'Opéra Royal du Château de Versailles, il sera disponible en cinq versions différentes : Edition CD/DVD, CD simple, DVD simple, Blu-ray et Edition deluxe limitée et numérotée - en vente uniquement sur le site officiel de la chanteuse.

Nous en parlions quelques lignes avant, le retour de Nolwenn Leroy dans les bacs est prévu pour la fin de l'année. Si son troisième album original "Le Cheschire Cat & Moi" est paru il y a tout juste un an, il n’a pas su séduire autant que ses deux précédents opus "Nolwenn" (2003) et "Histoires naturelles" (2006). Alors qu'elle vient d'en interpréter la plupart des titres sur la scène de l'Olympia le 4 octobre, la chanteuse originaire de Bretagne (native de Saint-Renan - Finistère) se lance dans le pari fou de rendre hommage à cette région des mythes celtiques dont l’histoire a profondément marqué la culture. Tour à tour française ou anglaise, la Bretagne est cette région au patrimoine culturelle riche dont la langue est encore connue par une centaine de milliers de personnes en France. Cet univers singulier sera gravé sur un disque simplement intitulé "Bretonne", à paraître le 6 décembre dans les bacs.

…et de jolis spectacles en perspective


«Nous sommes tristes de découvrir que nous ne pouvons pas assurer les dates prévues en Europe. Nous sommes vraiment désolés et feront de notre mieux pour revenir bientôt dans ces villes» s'excuse le groupe Scissor Sisters, dont le troisième et nouvel album est paru en juin dernier dans nos bacs. Le Casino de Paris du 4 novembre est donc annulé ; par ailleurs, les concerts prévus en décembre prochain, en Grande-Bretagne, sont maintenus.

Ce n’est pas le cas de Matthieu Chédid qui, en novembre 2009, s’est lancé dans une tournée en trois temps. La première partie de ces concerts s’est déroulée dans des petites salles pour un spectacle intimiste, suivi cette hiver par des représentations dans de plus grandes salles dont plusieurs zéniths et la Halle Tony Garnier de Lyon. Enfin, après quelques concerts donnés lors des festivals d’été, M repart sur les routes pour quelques concerts cet automne dans plusieurs zéniths et dont l’apothéose aura lieu les 15, 16 et 17 décembre puisque le chanteur investira le Palais Omnisports de Paris-Bercy pour trois soirs consécutifs. Fort du succès de cette tournée, Matthieu Chédid vient d’annoncer qu’il se produira pour une date supplémentaire à l’Elysée-Montmartre le 23 novembre. On devrait évidemment y entendre l’essentiel des morceaux qu’il joue sur scène depuis un an comme par exemple ses derniers titres "Le rois des ombres" et "Amssétou".

Bon dimanche et à la semaine prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter