Charlène Duval en concert à Paris les 13 et 14 décembre
Par
Mathieu Rosaz
| Rédacteur
La chanteuse Charlène Duval se produira de nouveau en concert à Paris, les 13 et 14 décembre prochains, sur la scène du Théâtre de Ménilmontant avec son spectacle "Charlène Duval retrouve la mémoire". Entre Joséphine Backer et Zizi Jeanmaire : découvrez l'univers décalé de cette artiste atypique !
Mettez dans un shaker Joséphine Baker, Line Renaud, Marlène Dietrich, Zizi Jeanmaire, Mistinguett, Eartha Kitt et quelques autres, et vous obtiendrez une créature qui pourrait ressembler à Charlène Duval : l'Unique, la Grande ! Armée des chansons de ses consurs, d'extraits de comédies musicales et de titres inédits, elle arpente les scènes depuis Mais depuis quand ? Qu'importe. Tout ce qu'elle chante devient Duvallien et c'est un régal.
Découvrez le teaser du nouveau spectacle de Charlène Duval :
En français, en anglais, en espagnol, et j'en passe, c'est un voyage inoubliable au pays des plumes et des paillettes auquel la star internationale qu'elle est, nous convie avec humour, rêve et enthousiasme.
Un certain Jean-Philippe Maran a créé un soir ce personnage au temps des folles années de feu le bar-cabaret le Piano Zinc dans le Marais. Depuis Jean-Philippe/Charlène continuent leur vie de femme qui chante, qui danse et qui s'offre entièrement mais quelques soirs seulement par an, ce qui rend encore plus exceptionnel chaque rendez-vous. Ne manquez pas son retour au théâtre de Ménilmontant à Paris les 13 et 14 décembre 2010. Un grand moment de MUSIC-HALL qui mérite bien ses majuscules et ses lettres de noblesse !
Voici quelques vidéos qui vous donneront une idée Surtout, allez visiter son site fabuleusement réalisé et récemment ravalé Vous serez heureux de dire à vos éventuels bambins plus tard : «Tu sais, tu n'étais pas encore né à cette époque-là, mais j'ai vu Charlène Duval sur scène et crois-moi, cela ne s'oublie pas !». Le bambin aura les yeux qui brillent comme le regard et les paillettes de notre étoile à nous : La Duval !
Visionnez Charlène Duval live, "Svelte" :
L'histoire du travestissement a parfois retenu le nom de certains malgré, ou parfois à cause de, l'ambiguïté de leur apparence, tel le chevalier d'Éon (cité par Mylène Farmer dans "Sans contrefaçon"), célèbre agent du Secret du Roi sous Louis XV ayant effectué la plupart de ses missions diplomatiques ou d'espionnage sous l'apparence féminine, dont l'alliance avec la Russie de la tsarine Élisabeth Petrovna, en se présentant à la cour de cette dernière en tant que Lya de Beaumont, lectrice de l'impératrice puis quelques années plus tard en tant que capitaine du corps des dragons de sa majesté. Le berdache est considéré par les Amérindiens du nord comme un individu appartenant aux deux sexes et il est aussi appelé deux-esprits. Plus au sud, un muxhe est, dans la culture des zapotèques de l´État d'Oaxaca, un homme qui s´habille et se conduit comme une femme. Le fa'afafine samoan ou le mahu polynésien est un garçon élevé en tant que fille dans une famille avec trop d'enfants mâles ou simplement un garçon qui ne suit pas les règles samoanes de masculinité. Les femminielli napolitains, sont, sans être des castrats (autre spécialité, musicale cette fois, de la ville parthenopéenne), des hommes d'apparence féminine. A Paris, les plus célèbres cabarets de travestis, assaillis à longueur d'année par les touristes du monde entier, restent Madame Arthur, Elle et Lui, L'Alcazar, Chez Michou, La Grande Eugène, Les Sans Gêne, L'Ange bleu, Le Paradis Latin ou Le Zeeboys.
Pour en savoir plus, visitez charleneduval.com. Visionnez Charlène Duval live, "Emmène-moi danser ce soir" :
Visionnez le clip de Mylène Farmer, "Sans contrefaçon" (1987) :