Être journaliste est un métier périlleux et qui peut savérer être dangereux, particulièrement lorsque lon devient reporter en Afghanistan, ce pays étant devenu dangereux pour les occidentaux. Le 30 décembre 2009, Stéphane Taponier et Hervé Ghèsquière, journalistes pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3, ainsi que leurs accompagnateurs Mohamed Reza, Ghulam et Satar, ont été enlevés. Si ce nest pas la première fois que ce type dévènement se produit, il provoque lindignation générale de la profession, et même de la population.
Celui-ci fera lobjet dun concert organisé comme une formule de soutien aux otages. Cest léquipe de France Télévisions qui lance ce rassemblement ce lundi, date à laquelle les journalistes entament leur trois centième jour de captivité. Pour loccasion, plusieurs artistes se réuniront pour un spectacle gratuit qui se tiendra au Zénith de Paris. Aaron, Chimène Badi, Amel Bent, les BB Brunes, Ben lOncle Soul, Patrick Bruel, Calogero, Camelia Jordana, Alain Chamfort, Michel Delpech, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, David Hallyday, Joyce Jonathan, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shym, Alain Souchon,
Stromae ou encore
Zazie ont répondu présent à lappel lancé par le groupe France Télévisions.
Souvenez-vous, au mois de janvier dernier, France 2 avait de manière similaire organisé un concert caritatif au Zénith de Paris afin de récolter des fonds pour aider les haïtiens qui subissaient le traumatisme humain et matériel dun séisme survenu le 12 janvier. Rediffusé en direct, le concert avait attiré un peu plus de trois millions de spectateurs. Souhaitons que le prochain concert de solidarité "300 jours déjà" réunira davantage de spectateurs ce soir. Il sera lui aussi rediffusé en direct, mais cette fois-ci sur France 3, dès 20h35. Le concert sera relayé à l'international, et notamment en Afghanistan, par le biais de la chaîne TV5 Monde. Les journalistes et animateurs de France 3 seront également présents, notamment Laurent Bignolas qui prendra l'antenne dès 18h avec un journaliste de RFI dans les coulisses du Zénith. «
Lémission sera traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, pachtou, dari (farsi)», selon le communiqué de la chaîne de télévision. Le concert "300 jours déjà" sera également diffusé en simultané sur le site Internet de France 3.