La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) a passé un accord avec la plateforme de partage de vidéos YouTube qui prévoit la rémunération des artistes dont les uvres sont diffusées sur Internet, via le site de partage.
La directrice du Département des droits phonographiques et numériques à la SACEM, Caroline Champarnaud, se félicite de laboutissement des négociations qui ont été engagées il y a déjà plusieurs années. Après Dailymotion en 2008, et WapTV cette année, YouTube entre dans la danse. Laccord concerne «
la diffusion en France sur la plateforme vidéo en ligne du répertoire musical mondial, et notamment les répertoires anglo-américains des éditeurs multinationaux, ainsi que des autres oeuvres gérées par la SACEM, depuis le lancement de YouTube jusqu'à fin 2012 ». Signé mercredi, ce contrat qui est aussi rétroactif, permet aux auteurs, auteurs-réalisateurs, humoristes, compositeurs et éditeurs de musique «
dont le répertoire est géré par la SACEM dêtre rémunérés pour la diffusion de leurs oeuvres sur YouTube ». Caroline Champarnaud estime néanmoins quil nest pas nécessaire de communiquer «
sur les conditions commerciales de l'accord, ni sur les montants, ni sur les pourcentages ». Toutefois, elle précise que «
si nous avons signé, on peut imaginer qu'on est satisfaits ». Ce sont très certainement les artistes qui se satisferont de cette nouvelle puisque cet accord leur assure une nouvelle source de revenu à lheure où beaucoup peinent à vendre leurs dernières productions.
Les premières conclusions quil faut en tirer sont que les artistes les moins connus où qui débutent dans le métier disposent désormais dun nouveau moyen dêtre rémunéré, ce qui leur permettra plus facilement de poursuivre leurs projets. Aussi, cest une nouvelle reconnaissance des droits dauteurs que la SACEM sest toujours employée à défendre. Toutefois, la plateforme YouTube va très certainement chercher dautres sources de revenus pour palier au pourcentage du bénéfice perdu. On peut alors imaginer que nous aurons davantage de publicités en diffusion sur le site Internet.
Tous les partis semblent convaincus comme par exemple
Alain Chamfort et
David Guetta dont les propos ont été recueillis. Le premier, vice-président du Conseil d'administration de la SACEM, estime que cest un «
progrès incontestable quant à la reconnaissance des auteurs et au respect des droits qui leur sont dus », tandis que le DJ déclare être «
ravi de profiter de cette nouvelle étape avec l'industrie de la musique français. C'est une nouvelle et grande aventure pour nous tous les artistes, et qui participe à une plus grande reconnaissance de notre travail ». Rappelons que
David Guetta est un partenaire de YouTube et quil fut nommé Grand Prix 2009 du répertoire SACEM à létranger.
Enfin, sachez pour conclure que des accords avec dautres plateformes sont en cours de négociation.