Flashback Top 50 : septembre 1986

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, notre rubrique "Flashback Top 50" est de retour pour la rentrée. Aujourd'hui, retour 24 ans en arrière, en septembre 1986. Au programme : Gold, Image, Madonna, Desireless, Samantha Fox...
Je ne me souviens plus si ma mère portait la brosse façon Désireless, si ma sœur se rasait les jambes avec des rasoirs Gilette en écoutant Bananarama ou si encore mon père fantasmait sur Samantha Fox, toujours est-il qu’en septembre 1986, l’atmosphère ambiante semblait festive. 1986, serait-ce l’année de l’apogée musicale des années 80 ? A en croire le classement du 15 septembre, il se pourrait bien que oui : un classement qui donne envie de ressortir la boule à facettes et les pantalons pattes d’éléphant. J’avais quatre ans et c’est sans doute dans cette ambiance d’insouciance que mon intérêt pour la musique kitsh trouve son origine. Et le classement officiel des ventes de singles en France en cette deuxième semaine de septembre est digne d’une des meilleures compilations Best-of des années 80. Dans les vingt premières places du Top 50, on retrouve en vrac Mylène Farmer et son ʺLibertineʺ (n°19), Jackie Quartz avec ʺVivre Ailleursʺ (n°15), Lio et ʺLes Brunes ne comptent pas pour des prunesʺ (n°13) ou encore Jeanne Mass en ʺRouge et Noirʺ (n°12).

A la dixième place du classement, on retrouve Muriel Moreno et Daniel Chenevez aka Niagara, révélé par le jury rennais de ʺCoups de talents dans l’hexagoneʺ, une opération du ministère de la Culture qui permet de financer l’enregistrement de jeunes artistes. Le groupe, qui doit son nom au film d’Henry Hathaway en duo avec Marilyn Monroe, enregistre leur premier single au charme sensuel, ʺTchiki Boumʺ chez Polydor qui sort en septembre 1985. Le succès est immédiat et leur second single ʺL’amour à la plageʺ, sort en mai 1986 : il devient un des tubes de l’été 86. Notez que Niagara sera le premier groupe français à être sponsorisé et soutenu par MTV Europe, en raison de l’originalité de leurs clips pour l’époque.

Visionnez le clip de Niagara, "L'amour à la plage" :


A la neuvième et huitième place, se retrouvent les chanteuses plantureuses Samantha Fox et son ʺTouch Me, I Want Your Bodyʺ (n°9) et Spagna avec ʺEasy Ladyʺ (n°8). Méconnue en France, l’anglaise Samantha Fox a tout de même vendu 35 millions d’albums en 3 albums. Véritable star en Angleterre, elle fut et restera l’éternelle « Page-Three Girl » du tabloïd Sun, une playmate 100% naturelle en dépit d’attributs hors norme. Dans les années 90, elle est la troisième femme la plus photographiée d'Angleterre, après Lady Di et Margaret Thatcher. Has been notoire en France, la chanteuse continue régulièrement de faire parler d’elle. En août 2004, elle sort une nouvelle version de ʺTouch Meʺ qui se classe n°1 en Suède, n°8 en Norvège et à la 12ème place du Top 100 européen. En février 2010, Samantha Fox fait l'ouverture des Brit Awards 2010, la plus prestigieuses des musicales britanniques, et elle en assurera également la voix-off pendant toute la durée du show. En France, la chanteuse a fait parler d’elle en juin 2010 avec la sortie d’une calamiteuse reprise de Blondie, ʺCall meʺ, en duo avec l’ex-star italienne Sabrina.

Visionnez le clip de Samantha Fox, "Touch Me" :


Visionnez le clip de Spagna, "Easy Lady" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


C’est Julie Pietri et son unique tube notoire ʺEve lève toiʺ que l’on retrouve à la septième place. Mais ʺEve lève toiʺ n’est pas le premier titre de la chanteuse. Dès 1979, elle est sollicitée pour reprendre ʺMagdalenaʺ, repris dans les années 2000, par Jessica Marquez. Suit ensuite ʺJe veux croireʺ en 1982, et ce n’est qu’en 1986 que celle qui se voulait gitane dans la Bande à Basile explose. En novembre, ʺEve lève toiʺ gagne la première place du Top 50 et reste classée durant plus de 6 mois. Suivent ensuite plusieurs albums au succès relatif. Dernier fait d’armes notable de la chanteuse, sa participation à l'émission télévisée ʺRetour gagnantʺ, concours de chant pour chanteurs démodés en 2003. Plébiscitée par les téléspectateurs pour son interprétation de ʺVivre pour le meilleurʺ de Johnny Hallyday, elle remporte le concours organisé par TF1.

Aux sixièmes, cinquièmes et quatrièmes places, on retrouve le groupe Bananarama avec ʺVénusʺ, le groupe A-ha avec ʺHunter High And Lowʺ et MC Miker’G’ & Deejay Sven avec ʺHoliday Rapʺ.

Visionnez le clip de MC Miker’G’ & Deejay Sven, "Holdiay Rap" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sur le podium et à la troisième place de ce classement, c’est une chanson classée à la 486ème place du classement des ʺ500 meilleurs chansons depuis que vous êtes nésʺ, une chanson qui sera nommée en 1987 au ʺGrammy Award for Best Female Pop Vocal Performanceʺ mais qui perdra face à Barbra Streisand : ʺPapa Don’t Preachʺ de Madonna. Ecrite par Brian Elliott et Madonna pour le troisième album studio de la Ciccone ʺTrue Blueʺ, ʺPapa Don’t Preachʺ mélange pop et rythme classique. Le texte abordant le sujet des mères célibataires et de l’avortement fait polémique, mais n’empêche pas Madonna d’obtenir son quatrième numéro un au Billboard Hot 100. Le clip, dirigé par James Foley, montre une Madonna métamorphosée avec un corps tonique, musclé et des cheveux blonds platine. Aux MTV Video Music Awards de 1987, le clip de ʺPapa Don't Preachʺ gagne le prix ʺBest Females Videoʺ, et est nommée pour les catégories ʺBest Cinematographyʺ et ʺBest Overall Performanceʺ. ʺPapa Don’t Preachʺ est par ailleurs souvent citée en référence par les critiques ; cette chanson serait le point de transition dans la carrière de Madonna. Avec cette chanson, elle délaisse le statut de chanteuse pop pour devenir une icône mondiale et rejoint ainsi Mickael Jackson. Cette chanson fera l’objet de nombreuses reprises, dont une calamiteuse par Kelly Osbourne en 2002, mais qui se classera néanmoins dans le Top 5 dans de nombreux pays.

Visionnez le clip de Madonna, "Papa Don't Preach" :


Enfin, aux deux premières places du classement, on retrouve des amis de longue date : Gold et Images. Avec ʺVille de lumièreʺ, les toulousains de Gold alignent dans le Top 10 quatre 45 tours d'affilée. Même si aujourd’hui les chansons de Gold sont plutôt des chansons de mariages et autres fêtes populaires, les textes du groupe sont plus profonds qu’il n’y parait. ʺPlus près des étoilesʺ, par exemple, est dédié aux boat-people et à la guerre du Viêt-Nam. Quant à ʺVille de lumièreʺ, la chanson est un vibrant hommage à la ville de Beyrouth. Au total, le groupe Gold écoulera plus de 4 millions de disques.

C’est donc le groupe Image qui, en ce 15 septembre 1986, caracole en tête des hits parade et le restera treize semaines avec ʺLes démons de minuitʺ. Le clip accompagnant cette chanson fit scandale à l’époque, car représentant un homme d'église en proie à la tentation.

Visionnez le clip d'Images, "Les démons de minuit" :


Ah 1986 ! J’avais quatre ans, Madonna était déjà là, et elle est tellement bien conservée aujourd’hui encore que moi-même je me demande si je ne vais pas me mettre au Botox et à la Kabale…
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.
Visionnez l'interview de Thierry Cadet consacrée aux Tops (SoYouTv) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter