Festival Rock en Seine : nous y étions !

Par Pierre HENNEQUIN | Rédacteur
La dernière fête musicale de l’année avant la rentrée s’est achevée en beauté dimanche dernier, au Domaine National de Saint-Cloud près de Paris, avec Arcade Fire. Petit retour sur quelques moments forts du week-end...
Pour sa huitième édition, le festival "Rock en Seine" s'est fendu d’une pléiade d’artistes rocks pour animer le Domaine National de Saint Cloud pour trois jours (de vendredi à dimanche dernier), sur trois scènes.

Justement, difficile de naviguer tranquillement entre les trois scènes du festival (la scène de l’Industrie, de la Cascade, et évidemment la Grande Scène), compte tenu du fait que la billetterie affichait complet et que des bouchons de festivaliers se formaient pour assister aux concerts. Compréhensible au vu de l’alléchante affiche proposée par François Missonnier et son équipe !


Invité l’année dernière avec son groupe Bloc Party, Kele était seul, cette année, et a plutôt bien réussi à se faire apprécier du public venu s’amasser devant la Grande Scène. C’est à Rock En Seine qu’il effectue son premier concert en France, pour présenter son album solo, "The Boxer".


Foals commence à jouer sur la scène de la Cascade. Déçu par leur prestation en juillet dernier, aux Eurockéennes de Belfort, le set est plutôt bien parti, avant de rapidement sombrer dans l’ennui… Dommage… Direction la Grande Scène pour Skunk Anansie, là au moins, on est sûr de ne pas s’endormir !


La charismatique Skin n’a pas de mal à envouter tout le public de la Grande Scène, de part son charme (qui a dit qu’une femme chauve ne pouvait pas être belle ?), mais aussi de part ses tubes ! Qui n’a jamais fredonné "Hedonism (Just Because You Feel Good)" ? Pari(s) gagné pour ces britanniques qui sortent très prochainement leurs nouvel album, "Wonderlustre".


Premières turbulences avec Cypress Hill. Leur programmation à Rock En Seine témoigne de l’éclectisme que témoigne le festival… Ah ! Mais qui voilà ? Marco Prince... en bottes roses ! La mode est une affaire de goût...


Surpris, malgré le décès de leur ingénieur du son et par la même occasion père du bassiste, que les Black Rebel Motorcycle Club soient bel et bien présents. Le public, intrigué par ce fait divers, répond à l’appel. Cependant on assiste à un set plutôt froid, immobile, et visuellement sans grand intérêt sur la scène de la Cascade. Le groupe serait-il en deuil ?...


La grosse tête d’affiche, Blink 182, monte sur scène, devant une scène noire de monde. Voir en live cette reformation est... comment dire... un évènement ! Et vu le nombre de spectateurs venus spécialement pour eux, c’est à ne pas manquer. Si le fait que ce groupe, qui a disparu pendant 7 ans des news musicales, en laisse dubitatif plus d’un, rien que le fait de voir Travis Barker se déchainer sur ses toms contente les plus difficiles.


Un drôle d’animal se trémousse sur des beats électro aux allures de Dave Gahan. De loin on pourrait s’y tromper. De prêt, non. Il s’agit donc de... (on regarde son programme) Karl Hyde, d’Underworld.


Même si la musique de Sterophonics correspond bien à l’ambiance qui règne sur le festival, chaud soleil qui donne sur le Domaine National, la sauce ne prend pas. Rien à voir avec leur concert donné au printemps dernier à l’Olympia, devant, certainement, le même public.

Concert monumental dans la soirée des excellentissimes LCD Soundsystem. Impossible dans un article, tout comme sur le festival, de passer à côté de ça. Prestation monstrueuse de la part de James Murphy et de son groupe à la Cascade. Les festivaliers qui assistent – de prêt où de loin – à ce concert, ne sont pas prêt de l’oublier… leurs pieds non plus !

La grande scène se réveille en douceur dimanche, avec la pop de The Ting Tings. Fraises tagada, chamalow et autres douceurs sont au rendez-vous.

Bryan Ferry à Rock En Seine, vous y auriez cru un jour, vous ? Et bien oui ! Roxy Music était programmé à la Cascade pour un concert mythique. Bien que leur prestation rimait avec vintage (rétro pour certains), le groupe du très connu Avalon ont tout de même réussi à emporter le public quelques années en arrière… sans DeLorean !

Invitée surprise sur la Grande Scène pour cette fin de festival, non pas les canadiens Arcade Fire, mais la pluie. Le groupe enchaine les morceaux avant d’interrompre leur set en raison de cette pluie qui s’abat sur le festival. Ils terminent le concert quelques longues minutes plus tard, en apothéose, avec "Wake Up". *

Faire confiance à Rock En Seine, débourser 99€, et réserver son dernier week-end d’août 2011 pour repartir direction Saint-Cloud ? C’est en tout cas possible, car les pass 3 jours pour la prochaine édition du festival sont dés à présent en vente. Les rumeurs vont vite, on parlait d’Iron Maiden pour l’édition 2010, pour l’année prochaine, c’est les Daft Punk qui sont en liste… Pour le savoir, rendez vous l’année prochaine sur la pelouse verte du Domaine National de Saint-Cloud !

Crédits photos : Charts in France / Pierre Hennequin. Merci à Rachel Cartier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter