Avec un visuel et une voix, semblables à ceux de Cur de Pirate, il y a fort à parier que le label indé du groupe, Fake Diamond, souhaite clairement le positionner sur le même créneau. Cours Lapin est en effet une formation danoise, dont le premier album sera disponible le 27 septembre prochain sur les plateformes de téléchargement légal : visionnez le live "1, 2, 3" !
Quatre compositeurs de film danois reconnus créent une aventure musicale intemporelle, en français : Cours Lapin. Les compositeurs de film Louise Alenius, Asger Baden, Peder, et Jonas Struck ont en effet créé un univers artistique sans compromis commercial (mais complètement sur le créneau déjà occupé par Cur de Pirate), en donnant naissance à un premier
album éponyme (là aussi, comme Cur de Pirate) de onze titres chantés en français, déjà porté par le single "1, 2, 3" - et signé sur le label indé danois Fake Diamond. Une galette disponible à partir du 27 septembre prochain sur les plateformes de téléchargement légal.
Visionnez le live de Cours Lapin, "1, 2, 3" :
L'opus a été immédiatement proclamé "Album du mois" par Rough Trade East, mythique disquaire de Londres où le groupe a joué le 8 Juillet dernier, le temps dun showcase. Des textes, des sonorités et textures qui nous entraînent dans un monde souterrain, théâtral, tantôt sombre et sensuel, tantôt naïf et optimiste, un univers qui nest pas sans rappeler les
films de Tim Burton et David Lynch. A une intrigue mystérieuse autour d'une scène de crime dans les années 50 succède un théâtre de marionnette du 20ème siècle peuplé de créatures étranges.
Cours Lapin réussit le paradoxe de proposer des ambiances magnifiquement sombres et des mélodies accrocheuses (le parallèle avec Cur De Pirate continue). Les instruments acoustiques sont accompagnés d'arrangements électroniques, créant ainsi une atmosphère intense en sunissant à la voix fragile et les paroles mélancoliques de Louise Alenius (qui a dit comme Béatrice Martin ?).
Cours Lapin a récemment joué au Festival Spot à Århus, ainsi quau Roskilde Festival l'an dernier au Danemark, plusieurs fois au Royaume-Uni, et sera en tournée dès l'automne prochain.