L'été des compilations : notre sélection

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec l’été, revient la très juteuse saison des compilations. Depuis la mi-mai, c’est plus d’une centaine de compilations en tous genres qui ont été mises en bacs par les maisons de disques. Découvrez notre sélection, forcément non exhaustive !
Impossible de les rater : elles squattent les écrans publicitaires de vos télévisions et de vos radios, leur rayon a doublé de volume en quelques semaines au sein des disquaires et même iTunes s’y est mis, mettant en avant depuis une semaine pas moins de 80 compilations dont trois arrivent dans le Top 10 des albums les plus vendus : la "Summer Hits Party 2010", "La compilation des années 80" et la "Fan Club Summer 2010". Charts in France a sélectionné 5 compilations qui pourraient, éventuellement, devenir la bande de son de votre été.

Swing Mania


Le premier coup de cœur de la rédaction va sans conteste à la compilation "Swing Mania", éditée chez Naïve (Béatrice Ardisson). La longiligne Béatrice n’est pas sans rappeler le personnage de Scarlett O’Hara et la fine beauté d’Audrey Hepburn mais l’ex-Madame Thierry Ardisson est aussi une créatrice d’univers, d’ambiances, une spécialiste des covers. Couleurs pastel, fauteuils en skaï et table en formica, partout ou elle passe, elle laisse sa trace. Chez Naïve, elle a créé des collections : Paris dernière et Mania. Elle a conçu et réalisé l’univers musical du Crillon, du Kong, du Fouquet’s, de Louis Vuitton. Toujours en déclinant le même concept : des reprises de standards qu’elle glane au fil d’Internet, dans les bacs des disquaires ou grâce à son réseau de copains, amies et cousines. Mais le problème avec les concepts, c’est qu’ils ne sont pas inépuisables, et les compilations de Béatrice Ardisson s’étaient jusqu’ici perdues au fur et à mesure des parutions. Oui mais voilà, Béatrice a plus d’un tour dans son sac, et "Swing Mania" est une véritable réussite. Replongez dans l’Amérique du crash boursier, vibrez au rythme du jazz, sortez vos paillettes et vos plumes façon cabaret. Electro-swing ou Jazz-manouche, le Swing revient en force avec en lui une énergie positive extrêmement communicative. Découvrez l’incroyable reprise de "Lose Yourself" d’Eminem par Astrazz ou de "Walk On The Wild Side" par Pink Turtle. Un bijou à vous procurer d’urgence.

Ecoutez "Walk On The Wild Side" par Pink Turtle :



La grande B.O du Grand Journal, vol. 2


"La grande B.O du Grand Journal volume 2" est la bande son idéale pour vos longs trajets en voiture sur la route des vacances. Un poil trop parisien, un poil trop hype, la compilation du Grand Journal a ce je ne sais quoi de paradoxal. Elle nous agasse par son côté élitiste bobo, mais on succombe quand même car la playlist est d’une rare qualité. Depuis six ans, le "Grand Journal", émission vitrine de Canal +, est devenu le passage obligé des hommes politiques, leaders d’opinion, superstars internationales et nouveaux talents. On retrouve sur cette compilation les morceaux utilisés en guise de coming next (jingle) : Phoenix, Air, Charlotte Gainsbourg, Gossip, Benjamin Biolay, Hot Chip...

Visionnez le clip "Lisztomania" de Phoenix :



Têtu


Nous vous en avions déjà parlé lors de sa sortie en juin dernier, la compilation hétéro-friendly des 15 ans du magazine "Têtu" sera la bande son idéale pour vos soirées arrosées de cet été au bord de la piscine. Vous pourrez danser et chanter sur Cher, Britney Spears, Lily Allen, Grace Jones, Donna Summer, Zazie, Lady Gaga avec votre coupe de champagne à la main. 40 tubes calibrés dancefloor qui mélangent titres populaires (David Guetta, Cindy Lauper, Kylie Minogue, Gossip) et titres branchés (Sia, Ladyhawke, Calvin Harris, Vive la fête, Missy Elliott, Darren Hayes). Rares sont les compilations qui rassemblent autant de hits sur deux si petites galettes.

Visionnez le clip de David Guetta "Love Don't Let Me Go" :



Summer of the 60's


Cet été, Arte et le journal "Libération" revisitent les années 60, chaque jeudis avec "Summer of the 60's" présenté par Philippe Manœuvre. De cette série de documentaire découle une bande son qui sent bon les routes de Californie. Que des titres classes et délicats à redécouvrir : Canned Heat et son "On the Road Again", l’indémodable "No Milk Today" de Herman’s Hermit ou encore le "Be-bop-a Lula" de Gene Vincent. Autant de tubes dont le titres que vous aviez peut-être oubliés mais que vous connaissez forcément. Une compilation à se procurer très vite avec en prime un très joli cadeau Keren Ann, Moriarty et Tom McRae mêlent leur voix pour une reprise de "I Get Around".

Redécouvrez le "No Milk Today" de Herman’s Hermit :



Europe 1 : l'album


Pour finir, il fallait bien en choisir une parmi la multitude de compilations que les radios ont produites pour cet été : NRJ, Contact, Fun Radio, FG, RTL... toutes y sont allées de leurs compiles. A choisir, nous on prend la compilation d’Europe 1. Premier argument, il n’y a pas que trois tubes sur vingt à l’inverse des compilations de leurs confrères. Le second argument : si la démarche est forcément intéressée, les morceaux et artistes choisis reflètent bien l’esprit de la radio : Melody Gardot, La Grande Sophie, Madness, Bénabar, Thomas Dutronc, Yodélice… On y retrouve des artistes sincères avec une vraie démarche artistique, ce qui nous change un peu des titres multi-diffusés en radio.

Redécouvrez le clip de "Quelqu’un d’autre" de La Grande Sophie :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter