Flashback Top 50 : juillet 2020

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, pas de retour en arrière exceptionnellement, mais un bon en avant de... 10 ans !
Nous sommes le 22 juillet 2020, le Top 50 n’existe plus, on ne parle que du Top iTunes, la musique étant désormais totalement dématérialisée, les albums font figures d’objets de collection et les vinyles d’antiquité. Pourtant, le marché de la musique se porte bien ; en effet, la loi Aubry votée en 2014 contre le piratage est passée et les premières sanctions exemplaires ont freiné net le téléchargement illégal. Une nouvelle dynamique créative voit donc le jour depuis quelques années et la musique est redevenue un pan de l’industrie culturelle lucratif avec de nouveaux leviers pour faire de l’argent, les tournées, les relations avec les marques et surtout ce qui manquait jusque là au disque français : l’export.

Et le Top iTunes du 21 juillet 2020 est très féminin. A la première place du classement, on retrouve le duo-franco américain entre Jennifer Ayache et Gwen Stefani. Jennifer Ayache n’a jamais caché son admiration pour la chanteuse du groupe No Doubt. Après avoir quitté le groupe Superbus en 2012, et sorti un premier album solo au succès modeste, Jennifer Ayache se voit avec son deuxième album produit par Franz Ferdinand et sobrement intitulé "Jen", enfin consacrée. Le clip de "Stéréo Song" met en scène les deux chanteuses dans un univers fantasmagorique à la Tim Burton. Il faut dire que les collaborations sur l’album de Miss Ayache sont belles : outre le duo avec Gwen Stefani sur "Stereo Song", on retrouve un duo avec Pink et une ballade tout en douceur avec Marion Cotillard. L’album, qui oscille entre chanson française et langue de Shakespeare, se retrouve également classé dans le Top iTunes anglais, allemand et suédois.

Redécouvrez le premier single de Jennifer Ayache, "Tchi Cum-Bah" :


A la seconde place du Top Singles, c’est Alizée qui se classe avec le titre "Liam Gallager And Me". Après la vague "Moi Lolita" en 2000, le succès critique de "Une enfant du siècle", Alizée avait peiné à renouer avec le succès populaire ; l’ex-lolita préférant les sons underground d’Institube à la plume markétée de Mylène Farmer. Mais son dernier titre écrit par Jean Fauque et mis en musique par le très discret Medhi Zannad alias Fugu, lui permet dix ans après de redevenir l’égérie branchée qu’elle était.

Redécouvrez "les Collines" d’Alizée :

Redécouvrez le très underground Fugu avec "Here Today" :


A la troisième place du Top, on retrouve celle qui, avec son nouvel album "La vie en rose", a renvoyé Madonna, Lady Gaga et Christina Aguilera au placard. Fatiguée de la surenchère de provocations des chanteuses américaines, le public souhaite renouer avec des artistes simples, ayant une vraie voix et un vrai message. Alicia Moore, alias Pink, est alors enfin reconnue à sa juste valeur. Les magazines Billboard et Rolling Stones la qualifiant de plus grande chanteuse de tous les temps, et son nouvel album "La vie en rose" se classe numéro 1 partout dans le monde. Sa tournée mondiale dépasse les 150 dates, et à presque 40 ans, Pink réalise encore des shows spectaculaires. Elle écrit d’ailleurs le nouvel album de sa grande amie Britney Spears avec qui elle a partagé l’affiche du dernier Tarantino.

Redécouvrez le "Dear Mister President de Pink" :


Barbara Carlotti connaît un succès tardif avec "Querelle entre amis" auxquels participent La Grande Sophie et Vincent Delerm. Celle qui avait été nommé au prix Constantin, puis avait perdu son contrat chez EMI, avait plongé depuis plusieurs année dans l’alcool, à l’instar d’un Daniel Darc ; elle sort en 2020 son meilleur album "Avec ou sans vous".

Redécouvrez "Cannes" de Barbara Carlotti :


Côté albums, c’est la comédie musicale "Vivre pour le meilleur : hommage à Johnny" qui est en tête des ventes avec plus de 700 000 exemplaires téléchargés en trois mois. Suite au décès de son grand ami de toujours en 2018, Jean Claude Camus produit le spectacle hommage à Jean-Philippe Smet, dont la direction artistique est supervisée par Laetitia. On y retrouve d’anciennes protégées de Johnny Hallyday comme Clémence ou Sonia Lacen mais aussi une certaine Jade, qui suit dès lors très jeune les pas de son papa.

Redécouvrez le duo entre Sonia Lacen et Johnny Hallyday "Vivre pour le meilleur" :


Le nouvel album du groupe Muse, "There’s A Snag" se classe à la seconde place du Top iTunes français mais aussi en Australie, en Angleterre au Canada et partout dans le reste du monde. Pas de doute, les Rolling Stones et les Beatles ont enfin retrouvé leurs dignes successeurs.

Redécouvrez le clip "Uprising" de Muse :


L’album hommage à Aretha Franklin de Lea Michele suit. Celle qui a été révélée par la série Glee est devenue une des plus grandes Diva américaine sur les pas de Mariah Carrey et de Céline Dion. Elle se produira d’ailleurs pour 100 dates uniques au César Palace de Las Vegas.

Redécouvrez Lea Michele dans Glee interpréter "Faithfully" :


A la quatrième place du classement, le phénomène Miss Li arrive enfin en France, après avoir raflé tous les trophées possibles et imaginables dans son pays la Suède. Miss Li rencontre enfin le succès en France et dans toute l’Europe. Son cinquième album se classe numéro 1 en Europe, et numéro 4 en France, elle reprend son titre "Oh Boy" pour faire la promotion de "Miss Sweeden".

Redécouvrez Miss Li et son "Oh boy" :


Et vous, vous écoutiez quoi le 20 juillet 2020… ?
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter