Flashback Top 50 : juin 2000

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 10 ans en arrière, en juin 2000. Au programme : Santana, Johnny, Moby, Lynda Lemay, Anastacia...
Les débuts de mois de juin sont toujours propices aux évènements historiques : la grève générale lors du Front Populaire de 1936, le débarquement des américains sur les plages normandes en 1944, les évènements de la place Tienanmen le 5 juin 1989 et la sortie du nouveau "Garnier Fructis" à la vitamine E. Peut-être en est-il de même pour les albums musicaux...

Des ventes "Supernatural" pour Santana


En effet, en juin 2000, le Top Albums est, une fois n’est pas coutume, extrêmement qualitatif. A la première place, on y retrouve le plus grand guitariste depuis Jimmy Hendrix en la personne de Carlos Santana, et son album "Supernatural".C’est album est le plus grand succès commercial du guitariste américain d’origine mexicaine avec 26 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Que dire des featuring de cet album : Lauryn Hill, Eagle Eyes Cherry, Eric Clapton et le très séduisant Rob Thomas viennent donner à cet album aux sonorités latines, un supplément d’âme. Le succès et le génie de la guitare de Santana sont tels que l’album est certifié quinze fois disque de platine, et reçoit neuf Grammy Awards dont celui d’album de l’année. La chanson "Smooth", co-écrite et interprétée par le chanteur de Matchbox 20 Rob Thomas, sera n°1 du Billboard américain pendant douze semaines. Le dieu de la musique latino et le Heath Ledger de la chanson américaine recevront un Grammy pour leur collaboration sur "Smooth". Le second single de l’album "Maria Maria" sera n°1 quant à lui pendant 10 semaines. "Supernatural" de Carlos Santana aura marqué le siècle et permis au guitariste d’engranger beaucoup d’argent. Dommage qu’avec son gain, le chanteur n’ait pas voulu faire un tour chez le coiffeur.

Visionnez le clip "Smooth" de Santana feat. Rob Thomas :


La France "Sang pour Sang" derrière Johnny


Et d’une légende vivante à une autre, il n’y a qu’un pas ou qu’une coupe de cheveux. A la deuxième place du Top Albums de juin 2000, on retrouve Johnny Hallyday et son brushing « a que » il est beau. Si au sein de la rédaction de Charts in France il nous arrive parfois de taquiner Johnny pour son "Mon plus beau Noël", ou sa chanson "Tous ensemble" pour la Coupe du monde de Football 2002, nous savons aussi reconnaître l’interprète de génie qu’il sait parfois être. L’album que Johnny sort en 1999 est sans conteste un des meilleurs de sa carrière. Quand génie littéraire et interprétation populaire se mêlent, cela donne un album "Sang pour Sang" détonnant. Aux textes de cet album, on retrouve Philipe Labro, Miossec (qui l’aurait cru...) , Eric Chemouny entre autres et une certaine Françoise Sagan. Cette dernière offre à l’idole des jeunes "Quelques cris", une des meilleures chansons de Johnny Hallyday. Sur cet album, on retrouve aussi une chanson écrite par Lionel Florence "Vivre pour le meilleur", une chanson remarquable qui nous rappelle que Lionel Florence n’est pas qu’un parolier de comédies musicales. Il est bien mieux que ça. L’interprétation que Johnny fera de cet hymne à la vie avec la frêle Sonia Lacen reste inoubliable et est disponible dans son album "100% Johnny - Live A La Tour Eiffel". Cet album offre à Johnny Hallyday un retour en grâce avec un million d’exemplaires vendus, et impose le respect. Il permet aussi à Johnny de se racheter une paternité. David compose la majorité des mélodies.

Visionnez "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday avec Sonia Lacen :


Moby un succès d’or et de "Porcelain"


A la troisième place du Top, le 5 juin 2000, on retrouve Richard Melville Hall alias Moby, surnom donné par sa mère en hommage à son arrière arrière grand oncle Herman Melville, auteur du célèbre Moby Dick. Les français découvrent donc l’univers planant de la calvitie qui sera (presque) la plus connue au monde. "Play" est un album aux rythmiques House combinés à des samples vocaux de gospel, de blues et de musique folk. Les titres "Honey", "Find My Baby", "Why Does My Heart Feel So Bad ?" ou "Natural Blues" contiennent ainsi des voix provenant d'enregistrements d'Alan Lomax. Qualitatif vous disait-on en introduction. Le succès de l’album provient de son licencing commercial. "Porcelain" est par exemple au générique de "La Plage" ; ces différents placements permettront à l’artiste quasi anonyme d’obtenir une notoriété internationale et un succès sans précédent, près de deux millions d’albums sont vendus aux Etats-Unis et dix millions dans le monde entier. Même ma mère en a acheté un, c’est dire ! Au sein de cet album, on découvre une chanson passée quasi inaperçue et qui aurait dû devenir l’hymne de cet album, la chanson "South Side", en duo avec Gwen Stefani. Le titre est efficace et lancinant. Cet album remarquable se classe à la 341ème place du classement des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stones. Et puis Moby décida de devenir végétarien et de faire un duo avec Mylène Farmer…

Visionnez le clip "Southside" de Moby ft. Gwen Stefani :


2000, c’est aussi le grand retour de Maurice Benguigui, de ses bouclettes et de ses chansons à l’eau de rose. Sur la pochette du disque, on le retrouve dans un flou artistique digne des feux de l’amour. Maurice nous chante des chansons à l’eau de rose certes, mais des chansons à l’eau de rose extrêmement bien écrites, de la variété française avec un grand V. Pour son grand retour, Patrick Bruel (oui, jouer au romantique quand on s’appelle Maurice c’est difficile…) s’est entouré de Marie France Gros, Félix Gray, Gérard Presgurvic... Les morceaux sont simples, délicats et comptent la vie. Le premier single "Tout s’efface" est sans conteste la chanson la moins bonne de l’album. "Au café des délices", "Au bout de la Marelle" ou "Pour la vie", qui se veut une suite de "Places des grands hommes", elles, sont à la fois poétiques et populaires. Des chansons de variétés que l’on chantera encore dans cinquante ans. Le 5 juin 2000, "Juste avant" se classe treizième du classement.

Lynda, le mais c’est ton accent


A la quatorzième place, une québécoise aux cheveux long et soyeux fait son apparition avec un "Live" particulier, vu que c’est au travers de ce live que les français vont la découvrir, petite protégée de l’immense Charles Aznavour. Le grand Charles dira d’elle qu’« elle ajoute à ses dons, indispensables pour réussir, des idées originales, une imagination fertile et très personnelle, une rare qualité d'écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur. » Pour une fois qu’une québécoise ne nous livre pas ses tripes sur un plateau lors de chaque refrain de ses chansons ! Alors oui l’accent est québécois et prononcé, mais une fois cet obstacle passé, Lynda Lemay aligne avec une justesse inouïe les mots. Par temps de pluie ou lors d’une profonde solitude, n’hésitez pas à écouter "Je voudrais te prendre", "Décevoir", "Le plus fort c’est mon père", ou "Dans mon jeune temps", vous serez certains de vous finir. Lynda Lemay écrit avec beaucoup d’humour sur les frustrations de l’amour et la vie de couple "Chérie, tu ronfles" ou "Au nom de toutes les frustrées" sont à redécouvrir d’urgence… On regrette juste un côté parfois trop Laurent Gerra, trop terroir, à Lynda Lemay.

En 2000, le Top Singles part en voyage


Les albums qui jalonnent les premières marchent du Top en juin 2000 semblent subtiles et classieux à l’image du "Clair-Obscur" de Françoise Hardy. Album emmené par "Puisque vous partez en voyage", chanté avec Jacques Dutronc et soutenu par un clip signé Jean-Marie Périer. Titre qui, par rapport à la version originale de 1935 chantée par Mireille et Jean Sablon, voit les rôles s’inverser et le vocabulaire désuet des parties parlées mis au goût du jour par Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Si les albums semblent subtiles et classieux, le classement des singles est le reflet d’une soupe insipide de titres commerciaux comme "Ces soirées là" ou "L’envie d’aimer". Cette chanson aurait d'ailleurs pu être une bonne chanson si elle avait été chantée par quelqu’un d’autre que Daniel Lévi... "Aimer" de Roméo Et Juliette prend la troisième place et le très mauvais "Elle, tu l’aimes" d’Hélène Segara se retrouve à la quatrième place. Seul ovni à la huitième place du Top Singles, l’apparition d’une certaine Anastacia victime du syndrome Elodie Gossouin. Une belle blonde aux cheveux lisses que l’on a un temps pris pour un homme. En 2000, "I’m Outta Love" déferle sur la France et le monde entier. Le succès est immédiat pour cette chanteuse issue de "The Cut", l’équivalent de "Graines de Star" en version américaine. Son premier album "Not That Kind" se classera n°1 dans huit pays en Europe, Asie et Océanie. Il est certifié triple platine en Australie. Paradoxalement, cet opus est un succès mondial excepté aux États-Unis où il ne se classe que 168ème.

Visionnez le clip "Puisque vous partez en voyage" de Françoise Hardy et Jacques Dutronc :


Visionnez le clip "I’m Outta Love" d'Anastacia :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


En juin 2000, nous avions le choix, il y avait encore de bons albums populaires. Album aussi difficile à trouver aujourd’hui qu’un bon coiffeur.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter