Flashback Top 50 : mai 1998

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec désormais plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, nous avons lancé depuis (déjà !) 1 mois une nouvelle rubrique intitulée "Flashback Top 50". Notre rédaction revient régulièrement sur une période du Top 50, pour les plus nostalgiques d'entre nous ! Souvenirs souvenirs...

Mai 1998, veille de Coupe du Monde.


La Coupe du Monde de football n’a pas encore débuté. Tant mieux. "I Will Survive (La La La)" d’Hermès House Band, ou pire la version de Gloria Gaynor, ne nous ont pas encore cassé les oreilles. Mais d’autres tentent de surfer sur l’effet Coupe du Monde avec plus ou moins de succès. A commencer par Ricky Martin qui se classe numéro 1 du Top Singles avec "La copa de la vida". Pour ceux qui ne seraient pas hispanophile, "La copa" n’est pas une tranche de jambon, mais "une coupe", saint Graal du mondial. Les Minikeums, eux nous proposent "On va la gagner", qui se classe au trentième rang. La belle Jessy, sur la vingt troisième marche, nous demande de nous lever pour "La ola (tout le monde se lève...)". Personnellement, je suis resté assis. J’espère également rester assis cette année. Une Jessy en amenant un autre, en 2010 c’est Jessy Matador qui nous propose "Allé Ola". Par pitié, ne faites pas de Jessy Matador un succès avec son hymne à la Coupe du Monde, et ce même s’il gagne l’Eurovision ! Amis artistes, ne faites pas comme Johnny Hallyday qui nous avait proposé sur une musique de Catherine Lara en 2002 : "Tous ensemble", un texte profond digne de Françoise Sagan : « Oh les champions, on est tous ensemble. C'est le grand jeu, la France est debout. Votre passion toujours nous rassemble. Allez les bleus, on est tous avec vous. » En parlant d’Eurovision, en mai 1998, c’est le transsexuel israélien, Dana International, qui avait remporté le concours avec sa chanson "Diva". Pour l’anecdote, après le départ de Geri Halliwell des Spice Girls, les autres membres lui avaient proposé de rejoindre le groupe, ce que Dana avait refusé. Dommage…

Regardez le clip "Tous ensemble" de Johnny Hallyday :


Garbage en version 2.0


A la tête du Top Albums français, les très cultes Garbage, le groupe que l’on peut qualifier de groupe « cyber-pop rock » en clin d’œil à la passion qu’il voue aux nouvelles technologies. En effet, la belle écossaise Shirley Manson est la première artiste connue à tenir un blog. Le single "Push It" sort au printemps suivi de l’album "Version 2.0" rapidement double disque d’or. Le succès international du groupe est tel qu’un an plus tard et après une tournée de 18 mois, le groupe interprète le générique du 19ème James Bond "Le Monde ne suffit pas" avec Pierce Brosnan, la très crédible Denise Richards en physicienne nucléaire et notre Sophie Marceau nationale qui joue le rôle de la vilaine méchante. Dans le clip de "World Is Not Enough", Shirley Manson, joue le rôle d’une androïde bombe-humaine. Si la qualité des sonorités du groupe est reconnue, ce que l’on sait moins, c’est que le groupe est le fruit d’un casting sauvage. En 1993, le trio de producteurs américains Butch Vig qui a, entre autres, produit le légendaire "Nevermind" de Nirvana, cherche à produire un album combinant guitares et effets électroniques. Alors qu’il regardait MTV, Steve Marker remarque Shirley Manson dans le clip "Suffocate Me" d’Angelfish, un groupe britannique dont elle était la chanteuse. Ce qui ne devait être au départ qu’un one-shoot devient une aventure durable devant le succès que rencontre le premier opus "Vow", vendu à six millions d’exemplaires à travers le monde. Le titre "Temptations Waits" extrait de "Version 2.0" fera partie de la bande originale de la série très populaire à l’époque, mais qui avouons-le à très mal vieillie "Buffy contre les vampires". D’ailleurs, si quelqu’un à des nouvelles de Sarah Michelle Gellar, on est preneur… Suite à des désaccords au sein du groupe, Garbage est aujourd’hui en pause.

Regardez le clip "Temptations Waits" de Garbage :


1998, l’année variétoche.


En 1998, la relève de la variété française persiste et signe. Pascal Obispo et Zazie sont respectivement deuxième et troisième du Top Albums avec leur "Live 98" et l’album "Made in Love". Louise Attaque, Lara Fabian et Florent Pagny les suivent de près, puisque c’est aux quatrième, septième et douzième rangs que ces artistes se positionnent. Des artistes devenus incontournables depuis. Louise Attaque et Lara Fabian, qui en plus d’être bien classées au niveau des albums, classent leurs titres "Ton Invitation" et "Humana" dans le Top 20 Singles. Tous ces artistes à l’exception de Pascal Obispo seront récompensés aux Victoires de la Musique 1998 ou 1999. Pascal, les Victoires ne l’aiment pas.

Regardez le clip "Humana" de Lara Fabian :


Le Meilleur pour la fin


Mais mai 1998, c’est surtout cette chanson riche et profonde de Patrick Sebastien : "La Fiesta". Une chanson faite selon son interprète pour « pourrir les mariages et les communions ». Alors si vous aussi, vous voulez pourrir vos amis ou votre famille, courrez sur l’iPhone télécharger l’application "Patrick Sébastien", tournez votre portable, et vous pourrez écouter "Tourner les serviettes", "La Fiesta->La Fiesta" ou encore "Le Petit Bonhomme en mousse".
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter